L’orvet : présentation et photos de ce lézard qui ressemble à un serpent

Voici quelques reportages sur des espèces particulières que l’on peut rencontrer autour du bassin. Bien souvent victimes d’une mauvaise réputation, espèces confondues… ces animaux vertébrés à sang froid sont pourtant fascinants à regarder vivre près d’un point d’eau.  On le prend à tort pour un serpent, mais c’est en réalité un inoffensif lézard sans pattes insectivore.

Actif lors des chaudes journées estivales, l’orvet, ce petit reptile hiberne par temps froid, en particulier en hiver, dans des abris empruntés souvent à des rongeurs sous des pierres, tas de gravats (tuiles, cailloux…).

L’ORVET : Description de ce drôle d’animal

Véritable lézard sans pattes (lézard apode) l’orvet (Anguis fragilis) se montre très souvent dans les jardins. Sa peau est brillante de couleur argentée, grise ou brique et elle est recouverte d’écailles lisses.

Véritable auxiliaire du jardinier, il se régale de limaces, vers de terre et autres petits animaux. Quelques bouts de bâche posés à même le sol en plein soleil lui servent de refuge. 

Son habitat

En tant que fouisseur, l’orvet passe une grande partie de son temps sous terre. Il creuse ses propres galeries ou utilise ceux d’autres animaux.

Sinon, les orvets vivent dans une grande variété d’habitats, généralement légèrement humides, mais pas toujours. Il peut être vu près de l’eau, mais très rarement le corps dans l’eau.

Trois types d’endroits où vous pouvez trouver des orvets en France :

  • Le compost, les tas de feuilles, de branches, les herbes hautes, des vieilles souches d’arbres sont tous de bons endroits pour qu’un orvet puisse y nicher.
  • Les forêts, les haies et les terrains vagues sont également de bons endroits.
  • Ils peuvent également se plaire sous des pierres ou matériaux stockés a l’extérieur.

Son alimentation : que mange un orvet ?

Sa proie préférée sont les escargots et les limaces, il a donc besoin d’un endroit suffisamment abrité pour qu’il puisse se nourrir ! Il affectionne aussi les vers, les cloportes, les sauterelles, les chenilles et les blattes.

Comme c’est un animal à sang-froid carnivore, pour ce thermoréguler, il actif en début de journée. Les tas de compost sont un super terrain de jeu pour lui, car il peut y extraire ses proies facilement comme des vers.

Quelle taille un orvet peut-il faire ?

La longueur des mâles est de 30 à 40 cm, celle des femelles adultes (3 à 4 ans) est de 50 cm. Les orvets s’accouplent entre mai et juin. Ovovivipare (ou vivipare selon d’autres sources), la femelle met au monde trois mois plus tard entre 5 et 10 jeunes, de coloration plus contrastée. 

Particularité de son corps : sa queue

Comme les lézards, l’orvet est capable de se séparer de sa queue (autotomie) en cas de danger, prédateur par exemple. On rencontre parfois de tels individus avec une queue plus fine et courte contrastant avec le reste du corps trapu. Les chats et les tondeuses à gazon font de nombreuses victimes.

Existe-t-il des astuces pour attirer les orvets dans son jardin ?

Les orvets sont des animaux timides qui aiment se cacher, alors ne vous étonnez pas… si vous ne les voyez pas souvent. Vous pouvez cependant parfois les observer se prélassant au soleil ou se poursuivant l’un l’autre pendant la saison des amours !

Pour savoir comment attirer l’orvet dans le jardin, vous avez déjà eu quelques éléments de réponse dans la partie habitation et alimentation. Il faut simplement lui apporter les éléments dont il a besoin pour vivre.  

Voici quelques conseils pour les séduire et les encourager à se rendre dans votre jardin :

  • Lui fournir quelques cachettes et suffisamment d’humidité. Un morceau de bâche ou un vieux pot de fleurs retourné à l’envers permet qu’ils trouvent un abri.
  • Veillez à ne pas utiliser de pesticides ou de désherbants qui peuvent empoisonner les orvets !
  • Mettez du compost dans un coin, laissez s’accumuler des feuilles et des branches.
  • Dans un potager, les buttes de permaculture ou un bon paillage sont un refuge et une cantine parfaite (car beaucoup de vers de terre).
  • Un petit plan d’eau (comme un bassin, une mare …), cela apporte humidité, de quoi boire et attire des insectes dont ils peuvent se nourrir.

Est-ce que les Orvets sont dangereux ? est-il un serpent ? est-il venimeux ?

Non, l’orvet n’est pas un serpent et ne possède pas de venin. Cet animal n’est pas dangereux, il est inoffensif pour l’homme. On le surnomme « serpent de verre » (bien que ce ne soit pas un serpent), car sa queue est fragile. Il s’agit d’un petit lézard sans pattes, appartenant à la famille des Anguidae.

Faut-il craindre la morsure de l’orvet ?

L’orvet est très rarement agressif, il y a donc peu de probabilité qu’il vous morde. Comme il n’a pas de venin, sa morsure ne lui est pas très utile.

Sa stratégie de défense s’il se sent attaquer et de perdre sa queue. Cela lui permet de fuir pendant que l’assaillant est diverti par ce membre encore gesticulant.

L’orvet une espèce à protéger

En raison des pesticides, de l’agriculture intensive et des personnes qui le confondent avec un serpent (et qui le tue), l’orvet ce fait maintenant rare et fait partie des espèces protégées. Alors plutôt que de lui couper la tête, on le chouchoute dans son jardin !!!

Les populations d’orvets ont un statut de conservation (UICN France) classé comme « préoccupation mineure » (LC) .

L’orvet au Bassin (photos)

Photo qui montre l'habitat de l'orvet
Un orvet en terrain de chasse

A la découverte du bassin… Il est possible de rencontrer l’orvet (Anguis fragilis) tout près de l’eau.
Ce spécimen se promenait en fin de matinée, dans les rochers près d’une touffe de Tillaea recurva. 

Détail de la tête de l'orvet
Anguis fragilis - orvet

Très fréquent dans les jardins potagers, vers les tas de compost… c’est un animal fouisseur.
Sa présence près du bassin avec la moitié du corps dans l’eau est plus exceptionnelle.

Détail de la tête d'un orvet

   

Détail sur la partie avant du corps. Comme les lézards, l’orvet est capable de se séparer de sa queue (autotomie) en cas de danger, prédateur par exemple. On rencontre parfois de tels individus avec une queue plus fine et courte contrastant avec le reste du corps trapu. Les chats et les tondeuses à gazon font de nombreuses victimes.

Comment reconnaitre un orvet d’un serpent ?

Pour savoir comment distinguer un orvet d’un serpent comme une couleuvre ou une vipère retrouvez deux articles qui permettront de vous apprendre à faire la distinction facilement :

Pour finir, L’orvet est un petit lézard sans pattes, inoffensif pour l’homme. Il se nourrit de limaces et d’autres petits insectes, il est donc bénéfique pour les jardiniers ! Pour finir, sachez qu’il est possible de l’attirer au jardin en créant des cachettes et en laissant s’accumuler des feuilles et des branches. Évitez les pesticides, car ils tueraient aussi les orvets.


Voir aussi La couleuvre : présentation et photos de ce serpent