Souvent laqués de rouge comme dans les monastères bouddhistes, les ponts cintrés sont presque toujours présents dans les jardins japonais. Afin de ne pas casser la perspective, ils sont souvent démunis de main courante. Une balustrade basse rendra le pont plus éloigné qu’il ne l’est en réalité ce qui donnera de la profondeur au jardin. Il sera posé légèrement en oblique par rapport au point de vue principal afin de donner une impression de profondeur.
Retour à notre section sur la décoration pour jardin japonais.
Quelques modèles de jardin “japonais” pour son extérieur
Photos de ponts japonais
Pont style japonais d’aspect plus simple :
Pont en bois style japonais (peinture rouge) assez sophistiqué :
En dehors des ponts en bois de tout style, il existe aussi des ponts en pierre (dalle de granit cintrée) qui peuvent se marier avec un chemin en pas japonais.
Lorsque le bassin est suffisamment important, le pont peut déboucher sur un kiosque, invitant au repos. Attention à ne pas défigurer le jardin ou le bassin avec un pont disproportionné (sous prétexte que vous voulez un pont ! Parfois il vaut mieux faire l’impasse dessus) ou un pont trop massif (des vaches ne vont pas l’emprunter !)
Pont et maison de thé au-dessus d’un bassin recouvert d’azollées.(Holvoet – Belgique).
Pourquoi les ponts sont souvent rouges au Japon ?
Les jardins japonais traditionnels sont couramment décorés de ponts rouges, qui sont un élément commun de la culture japonaise. La couleur rouge est associée à la bonne fortune, à la longévité, à la réalisation des rêves et à la protection contre le mal. En plus de créer un contraste visuel avec le vert des buissons et des arbres, les ponts rougeâtres renforcent parallèlement la beauté naturelle du jardin. Enfin, ils sont des souvenirs qui signifient le passage entre deux états, comme l’entrée dans un jardin ou le passage entre la vie et la mort. Et bien sûr, les ponts rouges sont également le meilleur endroit pour lancer des pièces à des carpes en espérant qu’elles feront un vœu 😁 !
Autres idées de déco pour votre jardin japonais
Cliquer sur l’image pour ouvrir la page correspondante.