L’Arboretum de Balaine

Infos Pratiques L’Arboretum de Balaine

Téléphone : 04 70 43 30 07

Site internet : http://www.arboretum-balaine.com

Email :

Horaires d’ouverture

N/A

Tarif

N/A

Localisation L’Arboretum de Balaine

Adresse

03460 Villeneuve-sur-Allier

Département : Allier (03)

Description et photos L’Arboretum de Balaine

Voici un jardin remarquable, classé parmi les sites en 1944 et classé Monument historique depuis 1993. Le parc Botanique et Floral associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXème aux collections d’essences exotiques. C’est le plus ancien Arboretum privé de France. Créé en 1804 par Aglaé Adanson, il entoure, sur 20 hectares, un château typiquement Bourbonnais en briques bichromes.

Un peu d’histoire… :

A trente ans, Aglaé Adanson, fille du célèbre naturaliste Michel Andanson, se retire à Balaine dans la propriété que lui lègue en 1812 un ami de la famille. Le domaine est alors constitué d’un château délabré et de mauvaises terres à genêts, marécageuses et pauvres. Aglaé se défait des terres acides et garde pour dessiner son parc les sols les plus riches et les mieux situés, qu’elle draine, assèche et protège des vents dominants.

Elle essaie d’acclimater dans son domaine les plantes exotiques que rapportent par bateaux les grands botanistes de l’époque. Sa patience, ses dons d’observation et ses intuitions sur les besoins des plantes qu’elle cherche à acclimater sont récompensés par des succès que nous pouvons admirer deux siècles plus tard. 

Le jardin comporte plusieurs espaces :

  • Un jardin de végétaux de collection
  • Un jardin habité
  • Un jardin paysager (thème de l’eau, les espaces végétaux, les fabriques)

Le parc regroupe plus de 1200 espèces exotiques (2 500 variétés) plantées depuis 200 ans.  » Un parc où, par l’entremêlement de conifères et de feuillus, on pourrait se croire transporté dans la forêt primitive des montagnes du Sud de la Chine : Carryas, Nyssas, Liquidambars, Acer palmatum, Fagus sylvatica tricolor, Zelkova carpinifolia, Taxodium distichum… 

Des arbres magnifiques…

Donnez votre avis sur L’Arboretum de Balaine

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire sur ce parc.

Retour haut de page