Le jardin du Château de la Roche-Jagu

Infos Pratiques le jardin du Château de la Roche-Jagu

Téléphone : 02 96 95 62 35

Horaires d’ouverture

14h/18h hors période scolaire / Période scolaire 10-12h 14-18h

(Fermeture du château du 4 au 22 oct. 2021 / réouverture le samedi 23 oct.)

Tarif

4€

Localisation jardin du Château de la Roche-Jagu

Adresse

22 260 Ploëzal

Département : Côtes-d’Armor (01)

Description et photos jardin du Château de la Roche-Jagu

Les Jardins de La Roche-Jagu, un parc de 73 hectares dont 30 ouverts au public, surplombant l’estuaire du Trieux Expositions thématiques, spectacles…

Le château de La Roche-Jagu en Ploëzal. Tel un aigle observant une proie, La Roche-Jagu se dresse sur la falaise dominant une courbe du Trieux. L’architecture austère du château de La Roche-Jagu, quelque peu tempérée par ces particularités, trouve son origine au début du 15ème siècle. Il avait deux vocations : il était tout à la fois une résidence de prestige et un ouvrage défensif. Il ne fut toutefois pas le premier à s’asseoir sur les rochers dominant une courbe du Trieux. Cette spécificité fera de l’endroit, depuis bien longtemps déjà, un site idéal pour observer le trafic maritime entrant loin dans les terres mais aussi une place forte plus facilement défendable. En parcourant ces étendues de verdure se développant aujourd’hui sur une soixantaine d’hectares, rehaussées depuis 1995 par la plantation d’une palmeraie, vous aboutirez à la cale privée de La Roche-Jagu. Autrefois fréquenté par les bateaux pratiquant le cabotage en remontant de la mer jusqu’à Pontrieux, ce port minuscule permettait le chargement des fils de lin et de chanvre extraits des cultures pratiquées sur les plateaux. De cette activité subsistent encore, à l’est du domaine, les quelques bassins de rouissage désormais transformés en jardin aquatique.

Depuis 1990, le parc fait l’objet de toutes les attentions et d’une remise en valeur suite au passage dévastateur de la tempête de 1987. Au lieu de replanter la forêt à l’identique, le Conseil général sollicite alors les compétences de Bertrand Paulet, architecte paysagiste, pour réaménager le parc. Les travaux, menés de 1992 à 1998, aboutissent à la création d’un parc contemporain d’inspiration médiévale, en parfaite unité avec le site, inauguré en 1999. On trouvera dans le parc une belle collection de plus d’une centaine de camélias, une palmeraie, beaucoup d’arbres de climats doux (Acca sellowania, Abutilon sp., fougères arborescentes, néfliers du Japon, collection d’Aloes et d’Agave, Musa basjoo, etc.)

Le château de La Roche-Jagu en Ploëzal.

Dommage d’avoir de telles fenêtres lorsque l’on a un tel panorama !
Découvrons dans un premier temps les massifs de rhododendrons, puis la collection de camélias et enfin le reste du parc.

Voici à l’entrée du château, les parterres de rhododendrons. Une superbe collection.

Rhododendrons dans les tons de rouge…

Une générosité de floraison incomparable. Un peu de rose…

Des rhododendrons avec de superbes inflorescences aux tonalités : rose, fushia, violet

Du violet fluo… du blanc…

Des rhododendrons pour tous les goûts !

Des coloris subtils !

Quelles nuances subtiles entre ces deux variétés.

Donnez votre avis sur jardin du Château de la Roche-Jagu

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire sur ce parc.

Retour haut de page