Planet Exotica

Infos Pratiques Planet Exotica

Téléphone : 05 46 38 00 99

Site internet : https://www.planet-exotica.com

Horaires d’ouverture

De 10h à 18h tous les jours

Tarif

Adulte 16/17€

Enfant 11/12€

Localisation Planet Exotica

Adresse

PLANET EXOTICA
(ex Les Jardins du Monde)
5 avenue des Fleurs de la Paix
17200 ROYAN

Département : Charente-Maritime (17)

Plan d’accès

Description et photos Planet Exotica

Quelques photos pour vous mettre en appétit… 

Une exposition permanente d’Orchidées, des papillons en liberté.

Une collection de bonsaï en intérieur et extérieur.

Jardin zen, jardin japonais, cascade… un environnement propice à la méditation.

De la forêt inondée, caractéristique des paysages marécageux de Louisiane, au verger méditerranéen, c’est une chouette balade à travers les continents de près de 3 heures. A visiter aussi la maison du marais, construite sur l’un des rares marais urbains existants (le marais de Pousseau). Un espace à vocation pédagogique, qui permet de découvrir l’habitat d’une faune et d’une flore riches et variées.

Pour les enfants plusieurs espaces ludiques : le Labyrinthe des Brumes (un labyrinthe dans une forêt de bambous, avec brumisateurs aléatoires), l’Esplanade des Eaux Vives (jets d’eau aux départs aléatoires), le Pavillon des Enfants… les promenades en bateau électrique au coeur du marais Pousseau. 

La Serre aux Orchidées

Unique en France !!! Au coeur d’une serre tropicale de 700 m² où se mêlent à la fois des fougères arborescentes, arbres et arbustes rares, une vaste collection d’orchidées est présentée au public. Exposition permanente des plus beaux spécimens fleuris d’orchidées.

Au milieu de la serre, le bassin aux carpes Koï et lotus.

Des coloris époustouflants, des formes originales… le monde des orchidées ne manque pas de ressources !

La famille des Orchidées compte plus de 30000 espèces réparties en plus de 800 genres, c’est la plus importante famille de plantes à fleurs du règne végétal. Quelques 100 000 hybrides (croisement entre différentes espèces) ont été créées. Cela en fait la famille de plantes à fleurs comptant le plus grand nombre d’espèces (une plante à fleurs sur douze est une orchidée). 

De superbes compositions florales !

La Serre aux Papillons

Dans cette serre, les papillons éclosent (à partir de chrysalides protégées derrière un cadre de verre), certaines espèces peuvent se délecter de nectar auprès des nourrissoirs. Les papillons évoluent en total liberté à l’intérieur de cette serre. Un spectacle intéressant pour petits et grands…

De quoi faire de superbes photos…

Certains jouent à cache-cache…

… mais finissent bien par se montrer quand il s’agit de manger…

De partout volètent ces danseurs acrobatiques.

Des coloris chatoyants !   Papilio polytes (a droite)

Papillons diurnes et nocturnes – Attacus atlas (a droite) le plus grand papillon nocturne du monde

Le Pavillon des Bonsaï

Dans cet espace de 400m² on découvre plusieurs bonsaï tropicaux ou subtropicaux, pour certains centenaires, dans un décor volontairement épuré et zen. 

De magnifiques spécimens. Pour chaque arbre une petite plaquette explicative. 

Ficus, orme…

Des bonsaï impressionnants de force et de symbole.

Mon bonsaï préféré…

Le Jardin Japonais

Plongez dans le pays de la méditation et de la sérénité avec le jardin zen, minéral et épuré, le bassin des carpes koï, les îles collines, les arbres nuages… 

Entre l’architecture moderne des Jardins du Monde et le jardin zen… on a l’impression d’un retour aux sources.

Décoration 100% minéral pour ce jardin zen.

Les Koï du bassin japonais.

Photos de Domcho du forum (octobre 2006)

A gauche photo de Domcho (octobre 2006) – Le jardin japonais, bonsaï, graminée décoration japonaises en granit, arbres en nuage…

Bonsaï d’extérieur… pin, ginkgo, charme…

D’après les anciennes légendes d’Asie, le paradis serait composé d’îles dans l’Océan à l’Est de la Chine. Ces îles seraient portées par des Tortues. Des immortels chevauchant des grues habitaient ce paradis. Voici pourquoi on retrouve dans tous les jardins d’inspiration chinoise ou japonaise les symboliques de la Tortue et des Grues. L’île Tortue (photo de droite) évoque cet animal par sa forme en carapace.

Allée secrète… Arbres nuage

Île nuage, ainsi nommée pour ses plantations d’arbres dont la forme des branches taillées, rappelle celle des nuages, selon la définition de l’art du O Karikomi, technique très particulière de taille des arbres au Japon. Les arbres accrochés à flanc de montagne, avec leurs troncs tordus par le temps et leurs lourdes branches étagées sont reproduits sur de nombreuses peinture. Leurs silhouettes sont tellement ancrées dans la culture des japonais qu’ils les reproduisent instinctivement dans leurs jardins.

La Forêt Inondée

Un petit tour par la cascade avant d’arriver à la forêt inondée. 

La cascade (Fushen ishi – petite source). Le thème de la cascade est omniprésent dans la peinture paysagère chinoise et bien connu des shinto-bouddhistes japonais. La cascade exprime l’idée de la naissance, la source, de la vie, de la vérité. Après les tumultes, elle suit son cours, se transforme en rivière dont les méandres représentent les tribulations de l’existence. Il y a plusieurs types de cascades : chutes jumelles (mukai-ochi), chutes rejetées d’un côté (kata-ochi), chutes à paliers (kasane-ochi), chutes ficelle avec plusieurs filets d’eau (ito-ochi), chutes étoffe (nuno-ochi)…

L’arrangement des roches d’une cascade en plusieurs paliers porte souvent le nom de « porte du dragon » (ryû mon baku). D’après la légende, si une carpe, symbole de ténacité, parvient à franchir cette cascade, elle se transforme en dragon.

Découvrez la forêt de Louisiane et ses paysages marécageux typiques. Par la digue ou le chemin de berge, assistez à la naissance de la forêt de grands cyprès chauves immergés dans l’eau. 

Sur chaque îlot au milieu du marécage, un cyprès chauve a été planté. Les berges sont végétalisées avec de nombreuses espèces de plantes aquatiques ou de zone humide..

« Le bald cypress » des américains, plus connu sous le nom de « Cyprès chauve » de Louisiane (Taxidium Distichum Rich.) se plait surtout dans les terrains mouillés et marécageux où ses racines développent des protubérances verticales volumineuses qui sortent de l’eau (les pneumatophores). Ces organes lignifiés, qui peuvent atteindre plus d’un mètre de haut, émergent du sol ou de l’eau tout autour du tronc. Leurs fonctions semblent être doubles, d’une part assurer la fourniture d’oxygène à la plante, d’autre part assurer un meilleure stabilisation et un meilleur ancrage de l’arbre dans le sol.

Il sera intéressant d’observer l’évolution de cette forêt…

Le Jardin Anglais

Fleurs et couleurs toute l’année à découvrir en empruntant les cheminements engazonnés au coeur des mixed borders ou depuis un kiosque dans la plus pure tradition anglaise.

Vue d’ensemble des massifs mixed borders du jardin anglais.

Du rose, du mauve, du bleu… une belle harmonie de couleurs.

Chardon bleu (Echinops) et aster…. Bergenia et Echinacea.

Un accueil sympathique… les bancs invitent au repos dans ce jardin anglais.

Le Paysage Méditerranéen

Tout nouveau, rejoignez Calig, l’olivier millénaire qui trône majestueusement au coeur de ce décor méditerranéen. Empruntez le chemin des oliviers centenaires, découvrez la fontaine et le moulin à huile.

Vue générale depuis l’autre rive.

Un chemin serpente entre les oliviers centenaires et les lavandes.

La fontaine… –  A droite photo de Domcho (octobre 2006) on pourrait presque jouer au jeu des erreurs avec la photo ci-dessous  

Calig l’olivier millénaire.

Meule et moulin à huile.

Une chouette balade qui peut être complétée par une visite (30 min) du marais Pousseau en bateau électrique que vous pilotez vous-même (bateau sans permis + de 16 ans). Une aire de pique-nique est aménagée à l’écart du parking. Un petit conseil suivant l’heure à laquelle vous arrivez, repasser en fin de visite par la serre aux papillons… entre-temps de nouvelles espèces se seront envolées. Si vous passez dans le coin : à visiter absolument. Sinon planifiez un petit circuit, de plus à Royan vous avez de superbes plages et un zoo grandiose à la Palm

Donnez votre avis sur Planet Exotica

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire sur ce parc.

Retour haut de page