Qu’est-ce que Jizô et les statues Jizô ? Origine et signification

Des temples jusqu’aux jardins japonisants occidentaux, le Jizô au visage de poupon inspire la bienveillance et la sérénité. La curiosité pousse à s’interroger sur l’origine et la signification de ces statuettes de roche, parfois habillées de rouge. Leur aspect enfantin cache bien à l’abri de leur cœur de pierre de bien lourds fardeaux.

Qui est Jizô ?

Origine

Une joli statue japonaise (Jizô)

L’origine de Jizô émerge de la religion bouddhique.

Jizô Bosatsu est la représentation d’un bouddha. Il est caractérisé par son altruisme. Selon cette croyance, celui-ci a choisi de demeurer dans la sphère humaine pour sauver les âmes. Il aurait pu lui-même atteindre l’élévation (ou nirvana), mais à la place, il fait la promesse de ne devenir Bouddha que lorsque les hommes seraient tous rescapés des enfers.

Les enfers n’accueillent pas, comme dans les traditions occidentales, que les personnes qui ont fait de mauvaises actions.

Jizô, protecteur des égarés

Jizô s’attache à différentes caractéristiques humaines. Proche des enfants, il déploie malgré tout sa bienveillance sur d’autres humains. Jizô s’adresse particulièrement aux :

  • enfants, qui n’ont pas eu le temps de faire de bonnes actions avant de mourir ;
  • voyageurs à qui il apporte protection dans le monde des vivants ;
  • habitants des tombes oubliées (que l’esprit des vivants a perdus).

Son interaction avec les humains est forte pour les Japonais. Loin d’être une divinité lointaine, elle se mêle à leur quotidien et l’interaction est réciproque. C’est pourquoi il est courant de rencontrer des statuettes habillées, ou objets d’offrandes diverses, dont des jouets.

Les statues de Jizô : caractéristiques, signification et symbolisme.

Comment le reconnaître ?

Il est très facile d’identifier les statuettes de Jizô.  

Des statues Jizô habillés de rouge

Ils ont une bonhomie qui respire la sérénité, et un visage de poupon. Souvent taillée dans la pierre, leur représentation peut être revêtue d’un bonnet et d’un bavoir. Parfois, ils prennent de vrais habits confectionnés par les Japonais, mais immuablement rouges.

Leur signification 

Derrière leur sympathie et les sentiments joyeux qu’elles inspirent, ces statuettes illustrent souvent de tristes histoires d’enfants.

Pour les enfants mort-nés ou décédés très tôt

D’après la littérature bouddhique, un enfant décédé avant d’avoir pu accomplir de belles actions, est dans les limbes (sai no kawara).

Là, il construit une pile de pierre. Ces cailloux symbolisent l’action de pénitence de ces enfants pour la douleur qu’ils ont causée à leurs parents en les quittant trop tôt. À moins que cette tâche ne représente leur propre moyen d’accession vers le nirvana.

Mais leurs efforts sont vains, car des démons viennent détruire les tours de pierre pendant la nuit.

Jizô se consacre à ces petites âmes et les aide dans leur tâche. Voilà pourquoi, ces statuettes sont souvent accompagnées de piles de pierres, déposées par les passants.

Les différentes représentations de Jizô :

Jizô peut revêtir plusieurs visages. Toujours jeunes, ils ont une apparence qui peut aller du très petit enfant à l’adolescent. Son style peut être très réaliste ou kawaï (plus imaginaire). Souvent les mains jointes en prières, il peut aussi présenter différentes postures :

  • Avec un bâton surmonté d’une tête ou d’un crâne (pour visiter l’enfer.) ;
  • Avec un bol (pour nourrir les esprits affamés) ;
  • Avec une bannière (dans le monde des animaux) ;
  • Avec le triple joyau (dans le royaume des asuras) ;
  • Avec un chapelet (dans le monde des humains) ;
  • Avec un disque solaire et un vaira (dans le royaume céleste).

La présence de Jizô dans l’art et la culture populaire japonaise :

Ces petites statues ont beaucoup voyagé depuis leur Japon natal. Transportées par l’art et la culture, elles ont franchi les océans. Dans ce qui contribue à leur renommée, on trouve :

La fête de Jizô

Chaque année, les 23 et 24 août, le Japon célèbre Jizô. C’est une coutume très attractive, où l’on croise cadeaux, gourmandises et jeux. Les enfants sont les rois de la fête. Le soir venu, les rues s’éclairent de lanternes rouges, de pétards et autres expressions de joie. Une telle fête populaire propulse Jizô parmi les divinités les plus appréciées. Les statuettes sont de la partie, en revêtant leurs plus beaux atours.

Jizô et ses autres fonctions dans la culture japonaise

Jizô étant associé à la couleur rouge, le temps l’a assigné à des fonctions plus élargies.

Protecteur des pompiers, il s’associe dans le combat des flammes (de l’enfer pour Jizô) 

Sa bienveillance envers les enfants s’élargit dans le monde vivant aux jeunes rescapés de maladie.

Il joue également un rôle de réconfort dans un Japon marqué par les interruptions de grossesse. C’est l’un des premiers pays à légaliser l’avortement (en 1948), mais la culture japonaise est imprégnée de non-dits sur l’avortement, très répandu. S’il n’existe pas de débat moral sur le sujet au Japon, Jizô reste une figure importante reliée à ce phénomène.

Ce personnage est infiniment apprécié et respecté. L’implantation stratégique dans les zones de Nagano a même permis de réduire les déchets dans la nature. Sa présence dissuasive réveille les consciences.

Où trouver des statues de Jizô au Japon

Envie de statues pour votre extérieur ? Retrouvez des idées de statues japonaises à installer dans votre jardin.

Jizô est omniprésent, mais se montre surtout là où sa fonction le demande.

Les lieux de passage

Jizô peut apparaître au bord des routes, au détour des chemins, et aux carrefours. Il se croise également sur les lieux symboliques de passage d’un monde à l’autre : cimetières, temples,

Les lieux chargés symboliquement

Abysse de Kanmangafuchi à Nikkô qui aligne ses Jizô le long d’une promenade mystique

Pour exemple, l’abysse de Kanmangafuchi à Nikkô, aligne ses Jizô le long d’une promenade mystique. Symbole des défunts sans tombe, perdus dans la nature, Jizô veille.

Sur le sentier de pèlerinage du Kumano Kodo. Les voyageurs participent à l’effort des âmes en empilant des milliers de pierres.

Jomyo-in

Ce lieu particulier réunirait 84 000 statuettes de Jizô. Dans le quartier de hueno à Tokyo, il offre un surprenant spectacle dans ses cours. Incrustés dans des tablettes de pierre, les milliers de Jizôs s’alignement en différents niveaux

Symbole fort des croyances japonaises, Jizô constitue un contraste frappant. Son allure et son esthétisme provoquent sourire et apaisement tandis que son origine fait surgir les tourments et crainte des défunts.

Alternatives pour décoration de jardin de style japonais :

Cliquer sur l’image pour ouvrir la page correspondante.