Kikokuryu

La carpe koï Kikokuryu est une variété de carpe koï récente originaire du Japon.

Carpe koï Kikokuryu : description et caractéristiques

Petit complément d’info sur la variété de carpe Koï Kikokuryu :

La variété Kikokuryu est récente. Ce sont des Koï Doitsu aux marques métalliques très prononcées et très vives. Ils existent en plusieurs déclinaisons : Beni Kikokuriu, Kin Kikokuruy… Ces Koï sont très lumineux et se remarquent tout de suite dans un bassin.

Le Kikokuryū (littéralement « dragon noir brillant ») est un koï doitsu (sans écailles classiques) à la peau métallisée, dérivé du Kumonryu non-métallique. Il a été obtenu au début des années 1990 par le croisement d’un Kumonryu (carpe noire et blanche à motif changeant) et d’un Kikusui (koï blanc et orange métallique), ce qui en fait l’un des plus jeunes « types » de koï japonais.

Anecdote : comme son cousin Kumonryu, le Kikokuryu peut voir son motif noir évoluer avec la température et les conditions – il n’est pas rare qu’un Kikokuryu change d’apparence au fil des saisons, ajoutant au caractère surprenant de ce « dragon » des bassins.

Quel est le prix d’une carpe koï Kikokuryu ?

Cette variété récente de koï métallique noir et blanc se situe généralement aux alentours de 50 à 150 € pour un sujet jeune de bonne qualité, et jusqu’à ~200 € pour un individu d’une trentaine de centimètres.

Photos de Koï Kikokuryu

Retour à notre page complète sur la carpe koi pour tout savoir sur ce formidable poisson pour bassin.