Shusui

Une carpe koï est un poisson ornemental coloré qui est populaire dans la culture japonaise. La carpe koï Shusui est une variété de carpe ornementale élevée au Japon depuis plus de 100 ans. C’est un croisement entre une koï Asagi est d’une carpe classique européenne doitsu.

Carpe koï Shusui : description et caractéristiques

Petit complément d’info sur la variété de carpe Koï Shusui :

Le Koï Shusui est une carpe Doitsu (carpe cuir, présence de grosses écailles de part et d’autre de la dorsale et sur la ligne latérale) relativement ancienne (vers 1910).

Les couleurs sont les mêmes que celles des Asagi, en l’absence d’écailles, la coloration bleue est plus fine avec une prédominance de l’orange. La coloration fonce souvent avec l’âge. La tête ne doit présenter aucune marque. Les écailles doivent être parfaitement alignées.

Photos de Koï Shusui orange

Spécimen rare : carpe koi bleu Shusui bleu

En haut a droite de la photo on distingue une carpe bleu ( Shusui)

Certains spécimen rares ont une couleur bleu clair ou bleu foncé. Si un jour, vous voyez une carpe koi bleu , il peut surement s’agit d’une Shusui. Mais attention avec une « carpe bleu », cela peut changer, les couleurs sont durent à garder dans le temps, certains sujets deviennent totalement noir et rouge.

La présence dominante du motif rouge transforme le poisson en Hi Shusui.

Attention, cela n’a rien à voir avec la Shusui qui est une lame noir en acier dans la série One Piece 🙂 .

Retour à notre guide sur le poisson carpe koï. : histoire, prix, entretien, caractère, nourriture ….