Utsurimono

La carpe koï Utsurimono est un type de carpe koï originaire du Japon.

Carpe koï Utsurimono : description et caractéristiques

Petit complément d’info sur la variété de carpe Koï Utsurimono :   

Les Utsurimono sont des Koï noirs présentant des marques rouges (Hi Utsuri), blanches (Shiro Utsuri) ou jaunes (Ki Utsuri) à la différence de la variété Bekko, qui sont des Koï blancs, rouges ou jaunes présentant des marques Sumi. Les Bekko n’ont pas de marque Sumi sur la tête. Utsuri signifie « reflet » en japonais, car le motif noir semble se réfléchir sur la seconde couleur comme un jeu d’ombre et de lumière sur l’eau.

Cette famille comprend les koï bicolores à base de couleur noire :

  • Shiro Utsuri (noir à taches blanches),
  • Hi Utsuri (noir à taches rouges),
  • Ki Utsuri (noir à taches jaunes).

Sur cette variété, le contraste doit être important. Les couleurs doivent être intenses. la répartition des marques doit être régulière, le Sumi doit descendre sous la ligne latérale et peut être présent sur les nageoires. D’obtention un peu plus ancienne (vers 1920) ces Koï sont assez recherchés.

Fait surprenant : les Shiro Utsuri et Hi Utsuri proviennent en réalité des mêmes lignées de reproduction que les Showa – on dit qu’un Shiro Utsuri est essentiellement un Showa sans pigment rouge (et inversement, un Hi Utsuri un Showa sans blanc), ce qui montre le lien étroit entre ces variétés.

Quel est le prix d’une carpe koï Utsurimono ?

Les koï Utsurimono de qualité hobbyiste se négocient en général entre 50 et 200 € pour des tailles intermédiaires (par exemple ~30 cm), le prix dépendant de la variété (Shiro, Hi ou Ki Utsuri) et du contraste du motif.

   

Photos de Koï Utsurimono / koi ki utsuri / Bekko

Le Ki Utsuri (ci-dessus) est plus rare que les deux autres couleurs.

Retour vers la carpe japonaise.