Quelle est la signification de la fleur de lotus ?

Le lotus est une plante aquatique d’une beauté divine. Présente depuis des siècles dans les étangs et marécages, la fleur de lotus fascine. Dans certaines cultures, notamment en Asie, le lotus et sa fleur se rattachent à des symboles spirituels. Selon sa couleur, la signification est aussi différente. Partez donc à la découverte des symboliques associées à la fleur de lotus pour en connaitre davantage sur cette plante aquatique fascinante et mystique.

Pour en savoir plus sur le lotus la plante, retrouvez ici comment planter lotus et comment faire pousser un lotus.

Illustration d'une fleur de Lotus

À la découverte de la fleur de lotus 

C’est une plante aquatique qui pousse principalement dans des zones humides ou marécageuses. Plusieurs autres noms lui sont donnés : lotus sacré, lotus dOrient ou encore lotus des Indes. La fleur de lotus éclot à l’extérieur de l’eau. Elle fleurit la journée et se referme à la venue de la nuit. Ses pétales varient entre le blanc et le rose.

La fleur de lotus évoque la délicatesse et la finesse puisque même si elle pousse dans un milieu boueux, elle reste toujours propre et pure.

Cette fleur est l’emblème national du Vietnam et le symbole de l’Inde, mais aussi du parti nationaliste du peuple indien. Elle a inspiré également des cultures et religions : Asiatique, Égyptienne, Grecque, bouddhisme, hindouisme… Le lotus est un symbole divin qui évoque la pureté et l’accomplissement personnel.

Présent dans l’art indien sur les temples, les autels… En Égypte, la fleur du lotus bleu (appartenant à la famille des nénuphars) représente la renaissance et la réincarnation. En effet, les fleurs du lotus bleu fanent pendant la nuit, mais se régénèrent à l’aube.

Pour la culture du bouddhisme, la fleur de lotus représente un message d’espoir et de persévérance. Elle évoque le fait qu’il y ait toujours de la lumière même dans les moments plus compliqués, en écho à la croissance du lotus et l’éclosion de la fleur, dans un endroit humide, pas très prometteur.

Le lotus est une plante comestible qui est utilisée dans la cuisine asiatique. Il s’agit également d’une plante médicinale qui a de nombreuses vertus antioxydantes, antidiurétiques…. En thé, elle favorise l’endormissement. Les graines des fleurs de lotus agissent pour protéger le foie.

La fleur de lotus est également plébiscitée lors des tatouages, principalement chez les femmes. Cela peut être en lien avec une dimension spirituelle ou la nature. Avoir une fleur de lotus tatouée sur la peau appelle à la paix intérieure.

Symboles de la fleur de lotus 

Vous savez désormais que la fleur de lotus inspire de nombreuses cultures et religieux. Elle peut également évoquer des sentiments forts, ancrés en soi. C’est le cas dans la culture asiatique et dans la religion du bouddhisme.

La fleur de lotus au cœur de la culture asiatique et du bouddhisme

La fleur du lotus sacré évoque la pureté et l’accomplissement personnel. Cette fleur fleurit lorsqu’il y a de la lumière, ce qui appelle à un éveil spirituel. La fleur de lotus peut appeler à un voyage spirituel de l’homme. C’est un symbole d’élégance, de beauté dans la culture asiatique.

Dans les régions asiatiques, la majorité des divinités apparaissent assises sur une fleur de lotus pendant l’acte de médiation. Cette dernière évoque l’épanouissement de l’âme et donc plus largement la pureté, la prospérité, la fertilité, l’éternité…

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est le signe de la pureté du corps et de l’esprit. Souvent associée à Bouddha et à ses enseignements, la fleur du lotus appelle à la réflexion et est au cœur de la religion. La fleur pousse dans un milieu boueux mais réussit à fleurir avec beauté, élégance et pureté. Alors, l’homme est capable de faire de même, peu importe ses conditions de vie. Chaque individu peut s’illuminer à l’instar du lotus et de sa fleur.

Aussi, d’après la légende, lorsque le fils de Bouddha a commandé à marcher, ses fleurs de lotus ont fleuri là où il marchait.

De nos jours, dans le monde du tatouage, le motif de fleur de lotus est un symbole qui est souvent utilisée.

La signification de la fleur de lotus selon sa couleur


La couleur de la fleur de lotus peut avoir une symbolique précise. Voici donc quelques significations selon la couleur de la fleur de lotus choisie:

  • La fleur de lotus blanche : cette couleur symbolise la pureté de l’esprit.
  • La fleur de lotus rose : liée à Bouddha, cette fleur rose évoque la perfection.
  • La fleur de lotus rouge : associée au coeur, elle appelle l’amour, la bienveillance et la compassion.
  • La fleur de lotus bleue : cette couleur évoque l’intelligence de l’esprit, la sagesse. Cette fleur ne montre jamais son intérieur puisqu’elle est pratiquement toujours fermée.
  • La fleur de lotus violette : cette couleur signifie l’éveil spirituel pour arriver à la vérité.
  • La fleur de lotus verte : symbole de l’espoir qui renait pour améliorer sa vie.
  • Lorsque la fleur de lotus est fermée et en bourgeon, cela évoque de multiples opportunités à saisir. Quand la fleur de lotus est ouverte, cela image la création de l’univers.

Découvrez également, su vous savez reconnaitre un nénuphar ou un lotus ici.