Quelles sont les différences entre un lotus et un nénuphar ?

En observant un bassin, un étang ou plus généralement un plan d’eau, vous vous êtes déjà questionné sur la nature des plantes aquatiques ? Lotus ou nénuphar ? Ces deux jolies fleurs aquatiques peuvent porter à confusion mais grâce à des particularités physiques détaillées plus bas, vous saurez démasquer l’identité de ces plantes ! Vous allez également savoir quand les planter et comment les entretenir si vous souhaitez en avoir dans votre jardin.

Lotus ou nénuphar : comment bien les reconnaitre ? 

Ces deux plantes aquatiques ne font pas partie de la même famille. En effet, le lotus (la plante) appartient à la famille des Nelumbonacées, alors que le nénuphar (nymphaea) vient de la famille des Nymphéacées. Mais comment les différencier à vue d’œil ?

Photos qui permet de bien reconnaitre un lotus d'un nénuphar. Le lotus est à gauche et le nénuphar à droite
Lotus à gauche / Nénuphar à droite

Les feuilles : une différence entre lotus et nénuphar !

Les feuilles peuvent être le premier critère à regarder.

  • Les feuilles du nénuphar sont plutôt arrondies et sont marquées par une fente. Elles prennent la forme d’une coupe et flottent sur l’eau.
  • Les feuilles du lotus sont rondes et n’ont aucune fente. Elles ont la particularité d’être hydrophobe. Vous pouvez donc les observer au-dessus de l’eau, accrochée à un pétiole. Elles n’absorbent pas les gouttes d’eau, elles sont parfaitement imperméables.

Fleur de lotus ou fleur de nénuphar ? 

Comme les feuilles, les fleurs de ces plantes aquatiques ont quelques différences.

  • Les nénuphars ont des pétales de couleur jaune vif, au nombre de 4 à 6 environ. Les fleurs de nénuphars flottent également sur l’eau.
  • Quant aux fleurs de lotus, elles sont assez larges (leur diamètre est compris entre 25 et 30 cm), rondes, et ont des couleurs allant du blanc au rose. Au cœur de la fleur de lotus, vous pouvez remarquer un réceptacle jaune qui a la forme d’une pomme d’arrosoir.
Deux photos qui montre bien la spécificité du cœur de la fleur de lotus avec sa forme d'arrosoir.
Le « cœur » bien spécifique du Lotus

Ces techniques vous permettront de reconnaitre facilement un nénuphar (nuphar) d’un lotus et cela peu importe les variétés de ces plantes aquatiques. Faites le test la prochaine fois que vous vous promènerez autour d’un bassin de jardin.

Plantation et entretien de ces plantes aquatiques

Une différence majeure subsiste sur la plantation de ces deux fleurs aquatiques, mais leur entretien est assez proche.

Des plantes aquatiques faciles d’entretien

Quand planter ces plantes ? Le nénuphar se plante entre mi-mars et mi-octobre alors qu’il est préférable de planter le lotus au printemps. L’eau ne soit pas trop froide pour les planter. Elles apprécient le soleil, il faudra donc veiller à ce qu’elles soient exposées en plein soleil. Il est judicieux de leur offrir un ensoleillement moyen de 6 heures par jour pour avoir l’assurance d’une floraison optimale.

L’entretien de ces plantes aquatiques est assez simple. Pour l’entretien, il suffit de retirer les feuilles jaunies et de veiller à ce qu’elles aient assez d’eau, notamment en plein été. Le lotus et le nénuphar résistent assez bien à l’hiver, à condition que leur souche soit protégée du gel dans l’eau.

Le lotus, une fleur aquatique à planter en pot également

Pour en appendre plus, commencez par découvrir le lotus et sa signification pour bien comprendre ses origines.


Le lotus est une plante aquatique. Mais, il est possible de le planter dans un pot pour décorer par exemple votre terrasse, à certaines conditions. Il vous sera demandé un arrosage conséquent et régulier pour le parfait développement de cette jolie fleur.