L’esturgeon (Acipenser) : origine, caractéristiques, variétés, alimentation …

L’esturgeon est un poisson d’eau froide à bouche ventrale, appartenant à la famille des Acipenseridae. Il passe quelques années dans les estuaires avant de finir sa croissance en Mer. C’est une espèce qui remonte à fort fort longtemps, c’est l’un des plus anciens poissons existants aujourd’hui. C’est un poisson-amphihalin, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à l’eau douce et à l’eau salée, one le trouver dans ces deux milieux.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’esturgeon : les différentes variétés (Acipenser), son origine, ses caractéristiques, son alimentation, son adaptation en bassin ….

Pour découvrir les poissons et leur vie en bassin : C’est ici.

Classification

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata 
  • Sous-embranchement : Gnathostomata 
  • Classe : Actinopterygii 
  • Sous-classe : Chondrostei 
  • Ordre : Acipenseriformes 
  • Famille : Acipenseridae 

Les esturgeons sont protégés et inscrits au CITES.

Acipenser brevirostrum inscrit à l’Annexe I en 1975
Acipenser fulvescens inscrit à l’Annexe II en 1975, supprimé de l’Annexe II en 1983, inscrit sous Acipenseriformes spp. en 1998
Acipenser oxyrhynchus inscrit à l’Annexe I en 1975, transféré à l’Annexe II en 1979
Acipenser sturio inscrit à l’Annexe II en 1975, transféré à l’Annexe I en 1983
Tous les autres Acipenseridae inscrits à l’Annexe II en 1997 avec effet le 1er avril 1998

Origine de l’esturgeon

Un esturgeon en aquarium

Celui que l’on nomme aussi « poisson fossile » a des origines qui remontent à plus de 250 millions d’années. Il y a de fortes chances pour qu’il peuple notre jolie planète bleue avant même l’arrivée des dinosaures, ce qui en fait un spécimen préhistorique. Sa forme primitive est certainement le reflet des premiers poissons qui ont dû nager dans les océans.

Que ce soit l’ancienne Grèce, la Rome antique ou au moyen-âge, l’esturgeon était apprécié pour sa chair et ce mets avait sa place lors des grands festins.

Il habitait autrefois tous les principaux fleuves d’Europe, l’espèce est presque éteinte aujourd’hui, à de très rares exceptions près.

Portrait et caractéristiques

L’esturgeon est un cartilagineux longiligne, il ressemble un peu à un requin et peut mesurer dans la nature jusqu’à 5 mètres et peser jusqu’à 500 kg. Son espérance de vie est estimée entre 50 et 100 ans.  En ce qui concerne la durée de vie, la taille et le poids, cela varie sensiblement d’une espèce d’esturgeon à l’autre.

En terme scientifique, il est à la fois potamoque et anadrome. C’est-à-dire qui nait dans l’eau douce, puis vit dans la mer et retourne en eau douce pour la reproduction (notamment en Garonne et en Dordogne). C’est en quelque sorte un poisson migrateur.

Sa bouche est située en dessous de sa tête, il possède quatre barbillons sensibles sur son museau, qu’il utilise pour trouver sa nourriture. C’est un poisson long, avec un museau qui se termine par une Longue-Pointe. Il a cinq rangées longitudinales de grandes plaques osseuses derrière son corps.

L’esturgeon est de couleur gris clair/gris foncé (au niveau du dos), avec un ventre qui est lui de couleur jaunâtre. Les mâles et les femelles ont une apparence similaire, il est difficile de les différencier.

Il a quelques caractéristiques physiques qui le distinguent des autres poissons. C’est un « poisson osseux » sont squelette est composé d’os et non d’arrêtes contrairement aux autres individus. Les poissons osseux sont faciles à préparer, car ils n’ont pas besoin d’être enlevés.

Comment l’apercevoir ? Il n’y a qu’un seul estuaire dans l’Atlantique où les esturgeons européens existent dans leur habitat naturel, l’estuaire de la Gironde.

Attention en eau douce à ne pas confondre avec un brochet.

Son alimentation

Un esturgeon au bord d'un étang

Il se nourrit de végétaux et d’animaux qui vivent au niveau sol (organismes benthiques), ces organismes peuvent se déplacer au niveau du sol ou être fixés au sol. Les animaux qu’ils mangent sont principalement des invertébrés.  Sa bouche étant située sur le bas de son corps, c’est pour cela qu’il se nourrit de cette manière. L’esturgeon utilise ses barbillons pour trouver sa nourriture.

Son alimentation varie un peu selon l’endroit où il se trouve :

  • Ce que mange un esturgeon en eau douce : végétaux, vers, larves d’insectes, poissons morts, appâts laissés par les pécheurs, crustacés.
  • Ce qu’il mange un esturgeon en eau de mer / eau saumâtre : vers, petits mollusques, petits crustacés.

En captivité, comme en ferme piscicole, les esturgeons sont généralement nourris avec des granulés ou des aliments vivants.

Voir ici : que mange un esturgeon ?

En étang ou en bassin, il fouinera le sol à la recherche organismes benthiques à manger. En étang, il devrait trouver amplement de quoi se nourrir alors qu’en bassin il sera un peu plus limité. Il faudra lui apporter un peu de granulés.

La vie en bassin

Vous devriez savoir quelque chose avant d’ajouter un à votre étang de jardin. Les poissons tels que l’esturgeon ont besoin de beaucoup d’espace en raison de leur taille. Dans les eaux froides et, les esturgeons vivent près de fonds riches en oxygène. Tout savoir sur la gestion de l’esturgeon au bassin ici :

Parce qu’ils nécessitent une attention et des soins particuliers, les esturgeons ne sont pas recommandés pour les débutants.

Les différentes espèces d’esturgeons

ESTURGEON COMMUN ou EUROPEEN (Acipenser Sturio)

ESTURGEON COMMUN ou EUROPEEN (Acipenser Sturio)

C’est l’esturgeon que l’on rencontre dans l’estuaire de la Garonne et dans quelques lieux encore en France. L’esturgeon européen était abondant le long des côtes européennes ainsi que dans la majorité des grands fleuves. Il a disparu de la plupart des eaux européennes à la fin du19e siècle. Aujourd’hui, seule une population demeure, en France, dans la Gironde, Garonne, Dordogne, avec une présence dans les eaux côtières depuis le golfe de Gascogne jusqu’à la mer du Nord. Cependant, en dépit de son statut d’espèce protégée en France depuis 1982 et en Europe depuis 1998, et malgré des efforts significatifs entrepris en France depuis 26 ans, sa population continue à décliner. Il peut atteindre 3.5m pour quelque 300 kg. Des chiffres de 600 à 800 kg pour une longueur de 5 à 6m restent à confirmer. Un des plus gros sturio pris (dans la Tamise) accusait 350 kg.

Détention, vente, transport interdits en Europe. Espèce intégralement protégée.

 

ESTURGEON SIBERIEN (Acipenser baeri)

ESTURGEON SIBERIEN (Acipenser baeri)

De 50 à 100 voire 200 kg, il habite les grands fleuves sibériens et s’aventure occasionnellement dans les eaux peu salées de l’océan Arctique. On le trouve parfois en magasin spécialisé. Nez court, couleur sombre.

 

ESTURGEON BLANC (Acipenser transmontanus)

ESTURGEON BLANC (Acipenser transmontanus)

L’esturgeon blanc migre entre les grands fleuves de la côte ouest américaine et l’océan Pacifique (baie de San Francisco ou de Vancouver). En 1912, un spécimen de 580 kg pour 3.80m fut pêché dans le fleuve Colombia (entre le Canada et les Etats-Unis). Toutefois le transmontanus ne dépasse qu’exceptionnellement les 500 kg et les 4 m et les spécimens sont plus nombreux aux alentours des 200 kg. Espèce rarement commercialisée.

 

ESTURGEON RUSSE (Acipenser gueldenstaedtii)

ESTURGEON RUSSE (Acipenser gueldenstaedtii)

Longueur 1,5 à 2 m poids de 40 à 70 kg et une longévité de 50 ans. Maturité sexuelle – mâle : 7-8 ans et femelles : 12-13 ans. On a observé des spécimens âgés de plus de 40 ans mesurant plus de 2 m et pesant 100 kg. Cependant, dans la nature, la plupart des reproducteurs ont entre 13 et 23 ans et frayent tous les 2 à 3 ans. 

On rencontre cette espèce dans la Caspienne mais aussi dans la mer Noire et la mer d’Azov. On trouve assez souvent en magasin spécialisé. Jeune la couleur blanche à jaune des écailles le long de la ligne médiane et au niveau de la dorsale est très visible en bassin.

STERLET – ESTURGEON DU DANUBE (Acipenser ruthenus)

STERLET - ESTURGEON DU DANUBE (Acipenser ruthenus)

La plus petite variété d’esturgeon, c’est aussi celle que l’on trouve le plus souvent en magasin spécialisé aussi bien sous sa forme traditionnelle que sous sa forme albinos

 Atteint 1 à 1,2m, poids de 16 kg. Longévité 25 ans. Maturité sexuelle – mâle : 4 ans et femelles : 7 ans.

 

ESTURGEON ETOILE (Acipenser stellatus)

ESTURGEON ETOILE (Acipenser stellatus)

C’est le plus petit des esturgeons de la Caspienne d’importance commerciale; il atteint d’ordinaire 1 m de long et pèse 11 à 12 kg. On rencontre cependant des individus de plus de 2 m et pesant 50 kg. Dans la nature, les reproducteurs frayent quand ils atteignent 11 à 16 ans. On rencontre également celui-ci dans la mer Noire et la mer d’Azov. Nez très long et fin typique.

 

Acipenser hybride (A. gueldenstaedtii x stellatus) 

Afin de satisfaire au commerce et de sortir des restrictions liées à la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species – Convention de Washington) de nouvelles espèces hybrides voient le jour. Ainsi produits, ces poissons sont 100 % nés et élevés en captivité et sont librement commercialisés sans besoin de certificat de capacité spécifique pour les vendeurs (espèce ornementale d’élevage).

Esturgeon béluga

Appelé aussi esturgeon blanc, l’esturgeon béluga est connu sous le nom scientifique : Huso huso. Que ce soit en élevage ou dans son milieu naturel, le béluga est rare. C’est une prise de rêve pour les pêcheurs de la mer Caspienne !

Les bélugas ont une longueur maximale de 5 mètres et un poids maximum de 2 tonnes. Mais en général, à l’âge adulte, ce grand poisson d’eau douce mesure en moyenne de 2 à 5 mètres de long et pèse 130 kilogrammes, ce qui en fait le plus grand poiscaille d’eau douce au monde.

Ses œufs sont utilisés et très prisés dans la production de caviar Beluga.

L’esturgeon, une espèce menacée et protégée

En raison de la pollution et de la hausse de la température de l’eau dans les zones de reproduction, ce poisson est maintenant confiné à quelques centaines d’individus. Les barrages constituent également une menace. La surpêche et le braconnage en raison de ces œufs récoltés pour le caviar sont aussi une menace.

La population européenne d’esturgeons ne se renouvelle pas suffisamment en raison de la lenteur du taux de reproduction, ce qui est préoccupant. Les femelles ne peuvent pas se reproduire avant l’âge de 15 à 20 ans, tandis que les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 10 et 12 ans, c’est pourquoi ils sont protégés depuis 1982.

Les endroits où l’on peut apercevoir les esturgeons dans leurs environnements naturels :

  • En Gironde, dans la Garonne
  • Dans le Danube
  • En Sibérie
  • Au Québec : le fleuve Saint-Laurent ou vers Montmagny

L’esturgeon : l’espèce à l’origine du caviar

Le caviar est en fait l’œuf de l’esturgeon. Le caviar est composé des œufs non fécondés. Les œufs sont extraits délicatement, sans le blesser, à l’aide d’une spatule. Le processus de fabrication du caviar est long et complexe. Le caviar qui provient de l’esturgeon commun se nomme l’osciètre.