Tanche de Mongolie : un poisson d’eau douce peu connu

Avez-vous déjà entendu parler de la Tanche de Mongolie ? Ce poisson méconnu est également appelé Tanche dorée. Il est une variété de la Tanche (Tinca Tinca) et appartient à la famille des Cyprinidés, c’est-à-dire, à la famille des poissons d’eau douce. Partez à la découverte de ce poisson : particularités, mode de vie, alimentation et toutes les astuces à savoir si vous souhaitez l’accueillir dans votre aquarium ou bassin !

Retour à notre page sur : Quels sont les poissons pour un bassin de jardin ?

Qui est la Tanche de Mongolie ?

La Tanche de Mongolie est un poisson orange avec de légers reflets dorés. Elle peut avoir avec de petites taches plus foncées sur le dos et les flancs. Ses nageoires peuvent être argentées. Elle peut mesurer entre 40 et 65 cm de longueur et peser jusqu’à 4,5 kg. Elle peut vivre longtemps, entre 15 et 20 ans, si elle dispose de bonnes conditions de vie.

Ce poisson a été créé dans une pisciculture en Europe. Il se trouve aujourd’hui en Europe et en Asie.

Une légende autour de ce poisson lui vaut le surnom de « poisson docteur ». En effet, la présence de Tanches de Mongolie au sein d’un bassin préserverait les autres poissons de maladies. Cette croyance repose sur le fait que la muqueuse de cette Tanche est épaisse et contiendrait un antibiotique.

La Tanche dorée est un poisson ovipare. Au moment de la reproduction, les oeufs sont déposés dans des plantes aquatiques.

Tout savoir sur la Tanche dorée

Vous savez désormais à quoi ressemble une Tanche de Mongolie, mais qu’en est-il de son mode de vie, son caractère, son alimentation et ses besoins en aquarium ?

Mode de vie, habitat et caractère de ce poisson d’eau douce

Comme vu ci-dessus, la Tanche dorée est présente sur les continents européen et asiatique. C’est un poisson d’eau douce qui apprécie les courants lents ou les eaux stagnantes.

Il s’agit d’un poisson calme et résistant, qui n’est quasiment jamais malade. 

En bassin ou dans un aquarium, vous pourrez avoir du mal à l’apercevoir. Il est souvent au fond de l’eau, où il passe beaucoup de temps, notamment pour chercher à manger.

L’alimentation de la Tanche de Mongolie


La Tanche de Mongolie est un omnivore. Elle fouille le fond pour trouver de quoi se nourrir. Elle s’alimente principalement de graines, de plantes, d’algues, de crustacés, ou d’insectes.

Dans un aquarium ou bassin, veillez à lui mettre à disposition de nombreuses plantes aquatiques pour son plus grand bonheur. Vous pouvez aussi lui donner des granulés. Même si ce poisson est souvent au fond de l’eau, il remontera à la surface pour les manger.

Soyez vigilant quant à ses besoins. La Tanche dorée est un poisson qui a des besoins en minéraux et vitamines plus élevés que d’autres poissons.

Tanche dorée dans un basin : comment en prendre soin ?

Si vous souhaitez mettre une Tanche de Mongolie dans votre aquarium, vous devez connaître les conditions dans lesquelles ce poison se sentira bien. Il est recommandé d’introduire la tanche dorée par groupe de 5 poissons minimum, dans une eau neutre, d’au moins 70 cm de profondeur. La température de l’eau devra être comprise entre 4°C et 24°C. Il est possible d’ajouter également des carpes koï dans le même bassin. La cohabitation se passera bien et les tanches ont tendance à manger les excréments de ces poissons. Pour les maintenir en bonne santé, veillez à lui donner une nourriture de qualité et mettre à sa disposition des plantes.

Les autres poissons pouvant être intégrés dans un bassin de jardin :