Le voile de Chine : un poisson rouge de bassin et d’aquarium

Qui n’est pas resté admiratif devant le spectacle que nous offrait le voile de Chine dans un bassin de poisson ou un aquarium en nageant ? Ce poisson rouge à la queue reconnaissable mérite une présentation complète pour mieux le connaitre afin de prendre soin de lui. Si vous envisagez d’acquérir un voile de Chine appelé aussi poisson rouge chinois, voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous jeter à l’eau !

Qui est le voile de Chine ?

Le voile de Chine, surnommé « poisson rouge queue éventail », est unique. Vous allez le découvrir !

Portrait et caractéristiques du voile de Chine

Un poisson rouge voile de chine

Ce poisson rouge est issu de la famille des Cyprinidae. Il dispose de grandes nageoires fines, faisant penser à du voilage. Sa nage est très poétique. Sa queue, en éventail, se dédouble tout en formant un triangle.

Il est différent de son cousin le poisson rouge « classique » grâce à des traits physiques bien à lui :

  • Son corps est plus court et arrondi
  • Sa tête est plus large et allongée
  • Il mesure entre 12 et 30 cm de long

Les différentes variétés de voiles de Chine

Plus de 70 variétés de voiles de Chine existent. Chacune a sa particularité physique. Plus ou moins connues, plus ou moins rares, voici quelques variétés de ce poisson rouge :

  • Le FanTail est le voile de Chine le plus connu avec sa queue dédoublée, en éventail.
  • Le Pearl Scale a un corps en forme d’oeuf, avec des écailles comme des perles.
  • L’Oranda, ou appelé aussi la Tête-de-lion, se différencie avec une excroissance sur la tête, faisant penser à une framboise.
  • Le Wakin est un poisson très proche du poisson rouge classique. Il se différencie par sa queue qui peut être doublée ou triplée.
  • Le voile de Chine Bubble a un physique atypique : il n’a pas de nageoire sur le dos et ses joues rehaussés, en forme de bulles transparentes

La liste est longue, il existe aussi le Céleste, le Ranchu, le Pompon et bien d’autres encore.

Un voile de chine tête de Lion

Mode de vie, habitat et caractère de ce poisson rouge

Le voile de Chine est un poisson tranquille qui n’apprécie pas la cohabitation avec des poissons trop dynamiques dans un bassin ou un aquarium. Il nage lentement en raison de ses longues nageoires. C’est un poisson d’eau froide. Il s’adaptera donc parfaitement à une vie dans un aquarium, à condition de lui offrir des conditions optimales pour sa survie. Il faut compter un minimum de 35 litres d’eau par poisson de cette espèce dans un aquarium. Le voile de Chine est un poisson de banc, il est recommandé de mettre au minium 3 poissons similaires dans un aquarium, et donc un volume d’eau de 100L.

Les voiles de Chine peuvent supporter une eau tempérée de 1°C à 30°C, mais dans l’idéal, la température de l’eau devrait être comprise entre 18°C et 22°C.

Un voile de Chine dans son bassin ou aquarium

Le voile de Chine demande de l’attention dans un bassin ou aquarium pour vivre dans de bonnes conditions.

L’alimentation du voile de Chine

Le voile de Chine est un poisson omnivore à tendance herbivore. Vous pouvez lui donner de la nourriture classique spéciale poisson que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou non. Privilégiez les granulés afin que vos poissons mangent facilement. Si vous optez pour des paillettes ou des flocons, ils peuvent remonter à la surface ce qui n’est pas idéal.

Donnez la ration quotidienne en deux fois. Il est aussi recommandé de pratiquer un jour de jeûne par semaine, pour le bien-être du poisson.

En complément, vous pouvez donner des légumes cuits, en petite quantité, comme des épinards, de la courgette, de la laitue, de la carotte, par exemple.

Une fois par semaine, vous pouvez aussi proposer à vos poissons des vers de vase ou des larves d’insectes pour leur plus grand bonheur.

Comment prendre soin du voile de Chine ?

Dans un bassin ou un aquarium, il est important de prendre soin de ses poissons en leur assurant une bonne alimentation comme vu précédemment, mais aussi une bonne hygiène. Il est impératif de leur offrir assez d’espace et d’assurer un niveau d’eau correct.

La qualité de l’eau doit être surveillée par un entretien fréquent.

Si vous avez un aquarium, il est impératif de changer 1/5 de l’eau, tous les 15 jours, de nettoyer le filtre au moins 1 fois par mois ainsi que les vitres.

Quelle durée de vie pour un voile de Chine ?

Vous avez désormais les connaissances pour prendre soin d’un voile de Chine, ce poisson rouge de bassin et d’aquarium. Son espérance de vie est assez élevée. Il peut vivre jusqu’à 20 ans, à condition de lui offrir des conditions de vie optimales.

Les autres poissons pouvant d’adapter à un bassin de jardin