Lorsqu’on prépare ses bagages pour partir en vacances, la question de la sécurité du domicile est une préoccupation légitime. Mais, qu’en est-il du jardin ? Existe-t-il des conseils pour sécuriser son jardin et ainsi mettre plus de chance de son côté pour éviter la venue de cambrioleur ?
Et oui, le jardin est trop souvent négligé, ce dernier peut pourtant révéler d’importantes failles dans votre dispositif de sécurité.
Voici quelques simples conseils pour sécuriser son jardin et partir l’esprit tranquille.
Ranger pour ne rien laisser à disposition
Comme le dit si bien l’adage « Tendre le bâton pour se faire battre », cela est valable pour votre jardin. Un outil laissé à la vue de tous dans votre jardin pourrait être utilisé pour forcer une porte ou une fenêtre. Rangez donc soigneusement tous vos outils de jardin, ainsi que vos meubles d’extérieur, dans un abri de jardin fermé à clé ou dans un coffre sécurisé.
L’accès à une éventuelle serre doit être aussi sécurisé, car cela pourrait attirer l’attention d’un cambrioleur.
Dernier point d’attention, les échelles ! Si elles sont laissées accessibles, cela constitue une véritable invitation pour les cambrioleurs et moyen de rentrer dans votre maison. Elles facilitent l’accès aux étages et à votre toit. Pour remédier à cela, attacher son échelle à un point fixe (arbre robuste ou un poteau de clôture) avec une chaîne et un cadenas. Sinon, rangez-la tout simplement dans votre garage.
Utiliser des plantes défensives
La nature elle-même peut vous aider à dissuader les intrus ! Des plantes telles que l’aubépine, avec ses épines acérées, peuvent créer une véritable barrière naturelle difficile à franchir sans se blesser. En plus de leur aspect dissuasif, ces plantes auront également l’avantage d’embellir votre jardin et, pour certaines, de produire des fruits.
Sécuriser les points d’accès
Vérifiez l’état de votre clôture avant de partir. Une clôture robuste et en bon état peut s’avérer être un excellent moyen de dissuasion. Cette dernière ne doit pas avoir de point de faiblesse qui pourrait faciliter l’intrusion dans votre jardin.
Éclairage et détecteur de mouvement
La nuit, un jardin bien éclairé peut dissuader les cambrioleurs potentiels. Les éclairages avec détecteurs de mouvement s’activent dès qu’ils perçoivent une présence, ce qui peut surprendre et repousser les intrus !!
Certains systèmes aussi permettent de simuler une présence humaine en allumant et éteignant les lumières de manière aléatoire.
Faire appel aux forces de l’ordre
Connaissez-vous l’opération tranquillité vacances ? Ce service mis en œuvre par la gendarmerie et la police existe depuis 1974 pour lutter contre le cambriolage. L’opération tranquillité vacances (OTV) permet de signaler votre absence à la gendarmerie, qui effectuera des rondes régulières autour de votre logement. C’est un dispositif utile qui, combiné à vos propres mesures de sécurité, renforce la protection de votre propriété.
Ne surtout pas cacher ses clés dans le jardin
C’est clairement une fausse bonne idée, mais c’est encore et toujours une pratique malheureusement courante. C’est la première chose que vérifieront d’éventuels cambrioleurs. Alors on évite de faire cela !!
Laisser le moins de traces possible de son absence
Ne laissez pas de traces évidentes de votre absence. Une pelouse non tondue, des pots de fleurs desséchés ou un courrier qui s’accumule peuvent indiquer que la maison est vide. Faites appel à un voisin de confiance ou à un service de jardinage pour maintenir votre extérieur en état pendant votre absence.
Miser sur la technologie
Si vous avez une source d’électricité dans votre jardin, vous pourriez envisager d’installer des caméras de surveillance connectées à votre réseau Wi-Fi. Cela représente un budget significatif, mais ces dernières vous permettront de garder un œil sur votre jardin en votre absence et d’être alerté en cas de mouvement suspect.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité, sachant que vous avez mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger votre jardin et votre maison contre les tentatives d’intrusion. C’est un dispositif utile qui, combiné à vos propres mesures de sécurité, renforce la protection de votre propriété.