Qui d’entre vous ne s’extasie pas devant les couleurs flamboyantes de l’érable du Japon l’automne venu ? J’en fais partie. Mais comment rester de marbre face à lui ? Pourtant, que sait-on vraiment de cet arbre, ses origines, ses caractéristiques, sa signification ? Partons à la découverte d’un emblème du pays du soleil levant : l’érable du Japon.
Voir les autres arbres du japon.
Introduction sur l’érable du japon : origine, caractéristiques, utilisations
Ses origines
Tout comme son voisin, le cerisier japonais, l’érable du Japon provient d’Asie. Mais pas du pays du soleil levant.
Une légende raconte qu’un moine, au cours d’une expédition au Japon, emporta avec lui quelques graines de cet arbre. Une fois parvenu sur l’île, il les planta. Rapidement, la beauté des feuilles de l’érable fit de lui un des emblèmes du Japon.
Par contre, il faut attendre 1771 pour voir les premiers érables arriver sur le sol européen. Lors d’un voyage du botaniste Carl Peter Thuberg au Japon, celui-ci découvre dans les forêts montagneuses cet arbre flamboyant. Bien entendu, il fera partie du convoi retour.
Ses caractéristiques
L’érable du Japon fait partie de la famille des petits arbres. Même si avec 10 mètres de hauteur pour les plus grands, tout est relatif. Mais certaines variétés ne dépassent pas 1 min 50 s.
Il se reconnait facilement à ses feuilles découpées en lobes. Et bien sûr à la couleur orange vif de ces dernières, l’automne venu.
Dans les jardins, sur les balcons et les terrasses, l’érable japonais apporte fraîcheur et délicatesse. Il pousse facilement et s’adapte à presque tous les styles de jardin, et il existe une grande variété de formes et de couleurs.
C’est la capacité de l’érable japonais à changer de couleur et la diversité de son feuillage qui le distingue des autres espèces. Alors qu’au printemps, leur palette est tendre avec des jaunes verts, des oranges roses et des jaunes doux, en automne, ils deviennent flamboyants, embrassant une gamme infinie de rouges et de fauves. Leur tapis est si coloré que tous les tisserands du monde s’en inspirent…
Les teintes claires sont fournies par l’Acer palmatum, qui filtre magnifiquement la lumière du soleil à travers son feuillage. Le feuillage peut être finement ciselé ou palmé, selon la variété. Au fil des saisons, il passe du bronze ou du vert tendre au violet foncé, à l’écarlate ou à l’orange vif, selon le cultivar et l’individu. Si vous regardez une branche sous différents angles, vous remarquerez que les feuilles de la branche peuvent avoir des nuances de vert très différentes.
Son utilisation
Auparavant, l’érable du Japon servait de bois pour construire des armes. Aujourd’hui, on le préfère dans les jardins zen. Il devient une plante ornementale au 17e siècle.
Mais il faut attendre 200 ans pour que cet arbre connaisse son apogée. En effet, le palais impérial de Tokyo en plante plusieurs dans sa cour. À partir de cette époque, les Japonais le contemplent et cessent de le couper pour l’armement.
L’érable du Japon dans la culture japonaise
Un symbole bouddhiste
L’érable du Japon devient rapidement le symbole d’illumination et de détermination de la religion bouddhiste.
Puis avec le shintoïsme, il représente aussi celui de l’amour. Les Japonais pensent que si vous plantez deux érables de couleurs différentes alors un troisième apparaitra, mélange parfait des deux premiers. Pas étonnant que les amants affectionnent de planter deux érables dans leur jardin.
En même temps, il paraitrait qu’un dieu et une déesse résident dans chaque érable du Japon. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le Japon interdit de les couper.
Une signification
Les couleurs vivaces de l’érable ne pouvaient pas rester sans inspirer les Japonais. Ainsi, chaque pigment possède une signification propre :
- La couleur rouge de ses feuilles, l’automne venu ; représente la passion. Mais aussi la force vitale des hommes quand ils défendent leurs convictions.
- La feuille verte au printemps évoque la renaissance, le renouveau, la jeunesse.
- La feuille blanche est synonyme de pureté, mais également de deuil. Par conséquent, il est courant d’en trouver dans les cimetières.
- Le tronc de l’arbre quant à lui symbolise la sagesse, la maturité.
De plus, l’érable du Japon porte bonheur à ses propriétaires en leur offrant prospérité et joie.
A savoir : dans la culture japonaise, en particulier d’ans l’art et la littérature, l’érable est présent dans de nombreuses œuvres comme dans les peintures de Ogata Kōrin ou dans les poèmes de Matsuo Bashō
Culture et entretien : à savoir sur l’érable du Japon
Quand le planter ?
Attendez que toutes ses feuilles soient tombées. Comme le dit le proverbe français :
« à la Sainte Catherine, tous les bois prennent racine »
Dès lors, la fin de l’automne semble l’instant le plus propice pour planter un érable du Japon. En effet, la sève se concentre dans les racines afin de les ancrer convenablement dans le sol.
Où le planter ?
L’érable du Japon apprécie autant la lumière que l’ombre. Ainsi, préférez-lui un emplacement mi-ombre, mi-soleil.
En revanche, cet arbre n’aime pas les courants d’air. Faites donc bien attention à le protéger du vent.
Par contre, pour la plantation, choisissez un sol drainé et peu acide.
Pour finir, si vous souhaitez profiter pleinement de ses couleurs flamboyantes, pensez à l’espacer des autres plantes.
Son entretien
Vieux de plusieurs siècles, l’érable du Japon ne nécessite pas d’entretien particulier. À part peut-être pailler son pied avant chaque hiver.
En dehors de ce conseil, vous n’aurez rien d’autre à faire. Ainsi votre sécateur restera dans votre poche. Mais vous pourrez tout de même couper les branches mortes.
Les différentes variétés d’érables du Japon
L’érable du Japon comprend plus de 200 variétés d’arbres. Parmi celles-ci se trouve :
Astuce : Préférez toujours un arbuste déjà formé par rapport à un sujet jeune qui risque de décevoir en grandissant. Pour une meilleure résistance beaucoup de sujets sont greffés… choisissez un arbuste présentant un tronc régulier.
L’Acer palmatum « dissectum »
Voici un érable de petite taille. Il ne dépasse pas 1 mètre 50. Et il fait souvent bien moins, environ un mètre. On saisit pourquoi cet arbre s’élargit plus qu’il ne grandit.
Par conséquent, ses branches partent sur les côtés en retombant. Prévoyez-lui donc beaucoup d’espace. L’idéal reste de le planter seul dans votre jardin. Ainsi vous pourrez profiter de sa couleur orange en automne.
L’Acer palmatum
Voici la variété d’érable du Japon le plus connu de tous. Un bel arbre de 4 mètres de hauteur aux feuilles orange rouge flamboyant.
Acer palmatum « Orange Dream »
Ici, on découvre un érable japonais de 2 mètres de hauteur. Plus grand que l’Acer palmatum dissectum, mais de moitié par rapport à l’Acer palmatum. Comme pour les autres variétés, il aime l’espace.
Par contre, vous profiterez de ses feuilles colorées non pas l’automne, mais au printemps, avec un magnifique orange clair.
Acer palmatum « sango kaku »
Appelé aussi Sensaki, cet érable est l’une des espèces les plus hautes du Japon. Il dépasse les 5 mètres.
Sa caractéristique réside dans la couleur de ses branches. Le rouge ne se situe pas dans ses feuilles, mais bien dans ses rameaux. Ainsi, l’automne venu, vous contemplerez du jaune et non de l’orange.
L’Acer palmatum pendule
Ce dernier érable du Japon tire son nom de sa forme. En effet, il s’agit d’un arbre pleureur d’où « pendule ». De ce fait, ses branches retombent vers le sol. Il ne dépasse alors pas les 2 mètres de hauteur.
Tandis qu’au niveau de ses feuilles vous pourrez profiter dès l’été d’un beau rouge pourpre. Une couleur vive qui laissera sa place à un vert rouille pour finir sur un orange bordeaux à l’automne.
Avec plus de 200 variétés différentes, l’érable du Japon reste incontestablement l’un des favoris des jardins japonais. Lui ferez-vous une place dans votre jardin ?
Photos d’érables japonais rouge
Magnifiques à chaque saison (en particulier les érables japonais rouges , mes préfères) , les érables permettent des jeux de lumière toute l’année par leur feuillage, la couleur des écorces, le flamboiement automnal… Il existe plus de 150 espèces et de multiples variétés ornementales. Beaucoup conviennent au jardin japonais de part leur faible étalement, hauteur et leur aptitude à la taille légère.
Comme l’ensemble du jardin japonais, la terre doit être profonde, légère et fraîche (drainée pour l’hiver), riche en humus, et à tendance acide pour convenir aux végétaux typiques. Un paillage peut aider les arbustes durant la mauvaise saison les premières années, bien que tous supportent nos conditions climatiques hivernales en situation protégée des vents secs et froids.
Autres arbres pour jardin japonais :
- Conifères nains et d’ornement
- Le Niwaki : arbre nuage !
- Sakura (arbre) = Cerisier du japon