Les 10 arbres les plus courants dans les jardins japonais

Lieu privilégié des Japonais, les jardins nippon connaissent depuis quelques années un engouement en France. Dès lors, l’envie arrive vite d’en avoir un aussi.

Mais encore faut-il identifier les espèces d’arbres compatibles avec l’esprit du jardin japonais.

Ainsi pour vous aider voici une liste des arbres japonais les plus courants à planter, cela peut vous donner des idées pour l’aménagement d’un jardin japonais, pour lui donner un style très zen.

1. Le cerisier japonais

Photo d'un cerisier japonais en fleurs

Certainement l’arbre le plus emblématique du pays du soleil levant. Le cerisier du Japon, appelé aussi Sakura, se reconnait à sa splendide floraison. Une multitude de petites fleurs allant du blanc au rose recouvre alors les ramures de l’arbre.

Dès le printemps, avant même l’apparition des premières feuilles, ce spectacle s’offre au visiteur.

À peine les 15 jours de floraison passés, des feuilles vertes remplacent les fleurs de Sakura. Feuilles qui passeront au rouge avec l’arrivée de l’automne.

Élément central d’un jardin japonais, ce cerisier japonais aime avoir de l’espace autour de lui. Mais une variété plus petite, permet d’être cultivé en pot.

2. L’érable du Japon

Voici un arbre sacré au Japon. Tellement sacré qu’il est interdit de le couper.

Mais ses couleurs flamboyantes lui offrent bien sa place dans un jardin japonais. L’érable du japon ses feuilles palmées, découpées en forme de lobes, l’érable du Japon s’impose dans tous les jardins. D’ailleurs, au Japon, un jardin peut-il exister sans érable ?

Ainsi cet arbre japonais s’adapte à tous types de jardin, petit ou grand, urbain ou rural. Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Que demandez de plus ?

L’érable du japon, emblème de beauté dans l’archipel nippon grâce à ses feuilles, fut importé en Europe en 1771 par le botaniste Carl Peter Thunberg après avoir été rapporté initialement au Japon par un moine.

3. Le pin

Un pin noir au bord de l'eau (Pinus-thunbergii)

Comme le dit la coutume, jamais deux sans trois. Alors voici le troisième arbre emblématique du Japon : le pin. Il existe :

  • Le pin noir du Japon appelé aussi Kuromatsu
  • Le pin rouge du Japon connu sous le nom d’Akamatsu
  • Le pin sylvestre, le plus connu en Europe.

Contrairement aux deux précédentes espèces d’arbres japonais, ce conifère se prête parfaitement à un entretien régulier. Alors à vos sécateurs. Et partez à la découverte de l’art du niwaki.

4. Le Camélia Japonica

Photo d'un Camélia Japonica

Cet arbre japonais amène les couleurs qui nous font défaut en hiver. Avec lui, une délicate floraison fait revivre un jardin endormi par le froid. De plus, les fleurs perdurent jusqu’à l’arrivée du printemps. Roses, blanches ou encore rouges, les choix ne manquent pas.

Par contre, armez-vous de patience, car le camélia Japonica aime prendre son temps. Sa pousse lente lui autorise toutefois une hauteur de 3 mètres. D’un autre côté sa petite taille permet une culture en pot. Quoi de mieux pour un jardin japonais !

5. Le cornus controversa

cornus controversa

Appelé aussi Cornouiller des Pagodes, cet arbuste semble tout droit sorti d’une époque féérique.

Ses branches poussent à l’horizontale, en plateau. Mais cela ne l’empêche pas d’arriver à la belle hauteur de 7 mètres, voire même un peu plus.

La couleur de ses feuilles vertes panachées de blanc ne laisse personne indifférent. Ainsi, placé comme une pièce centrale dans votre jardin japonais, il apporte l’originalité à un art ancestral.

De plus en automne vous apprécierez la couleur bordeaux, voire même violine, de ses feuilles.

6. Le cèdre japonais

Plusieurs cèdes japonais

Voilà un arbre majestueux qui ne passe pas inaperçu. Avec une hauteur pouvant atteindre 70 mètres et un tronc de 4 m de diamètre, il impressionne. Pas étonnant que le cèdre fasse partie des arbres exploités pour le bois.

Mais suivant votre jardin, vous pouvez choisir une variété n’excédant pas 5 ou 7 mètres de haut.

De plus, cet arbre japonais se plie très bien à l’art de la taille, le niwaki. Alors, préparez vos sécateurs et laissez libre cours à votre imagination.

7. Le saule

Un saule pleureur

Même si le saule pleureur est un inconditionnel des jardins français, celui-ci nous vient d’Asie. Ainsi donc, on l’aperçoit dans tous les jardins zen.

Avec une hauteur de 12 mètres en moyenne, ses rameaux pendants deviennent vite un abri au promeneur. Mais attention, il a besoin de beaucoup d’humidité.

Au printemps, il se pare de chatons. Cela apporte dès lors du volume à votre jardin japonais.

8. Le chêne

Un superbe chêne

Originaire autant d’Europe, d’Amérique du Nord que d’Asie, le chêne évoque pour les Japonais les sous-bois, la forêt, le retour à la nature.

C’est ainsi qu’il est devenu le symbole de l’âme du jardin japonais. N’oubliez pas que pour les Japonais leur jardin est une représentation de la nature.

C’est pourquoi, le chêne trouve sa place dans la liste des incontournables du jardin japonais.

dgdg

9. Le ginkgo biloba

Connu sous le nom d’arbre aux quarante écus, il serait apparu il y a plus de 270 millions d’années. Mais les seuls spécimens ayant survécu à l’ère glaciaire sont ceux du sud de la Chine. Voilà pourquoi, le ginkgo biloba se retrouve parmi les 10 arbres emblématiques d’un jardin japonais.

Reconnaissable avec ses feuilles en forme de palmes, sa hauteur peut atteindre 30 mètres en France. Tandis que sur sa terre natale, cet arbre japonais peut facilement culminer à 40 mètres.

10. Le prunier japonais

À ne pas confondre avec son cousin le prunier européen. Ici nous parlons d’un arbre japonais d’une grandeur maximale de 12 mètres.

Tout comme nos arbres européens, sa floraison apparait au printemps avec de belles fleurs blanches. Puis elles laissent place à des fruits comestibles : la prune japonaise.

Dans un jardin japonais, cet arbre convient à merveille à l’art du niwaki.

L’art du Niwaki dans les jardins japonais

Mais l’art du jardin japonais ne se limite pas à la plantation de certains arbres. La main de l’homme doit agir pour rendre toute la beauté à la nature. Mais aussi montrer le temps immuable qui s’écoule. Or, dans un jardin récent, les arbres sont souvent jeunes. C’est là qu’intervient le niwaki.

Le jardinier va venir tailler les branches de l’arbre afin de façonner des plateaux, lui donnant une apparence de nuages. L’espace alors créé donne la sensation de regarder un vieil arbre.

Ainsi, dans un jardin japonais, la main de l’homme sculpte les arbres afin de leurs faire prendre de l’âge. Mais ceci reste juste une modification visuelle.

Dans un jardin japonais, chaque arbre est mis en lumière. Associé à l’art du niwaki, l’homme reproduit le cycle de la nature.