Vous rêvez d’avoir une magnifique lanterne japonaise dans votre jardin pour une touche zen et déco ? Vous ne savez pas comment cela fonctionne, quel type de lanterne choisir, les modèles, comment l’utiliser et d’où elle vient ? Ne cherchez plus ! Nous avons tout ce qu’il vous faut pour vous éclairer sur les lanternes japonaises. Et pas de panique, nous ne vous laisserons pas dans le noir !
Consultez aussi notre page avec toutes les idées de décoration pour jardin zen.
Quelle utilisation ?
Les lanternes japonaises (aussi appelé pagode) sont très populaires pour leur capacité à ajouter une touche de zénitude à un jardin. De nos jours elles sont utilisées en occident, simplement pour la touche déco et aussi pour apporter un peu de lumière de manière élégante à nos extérieurs.
L’installation d’une lanterne japonaise :
Pour une meilleure stabilité, il est conseillé, après avoir posé la lanterne sur une surface parfaitement plane et compactée, de sceller au mortier les différents éléments de la lanterne : Piédestal (pierre plate ou travaillée) accueillant le fût (droit ou courbe selon les modèles), vient ensuite le support de la lampe, la lampe en elle-même et la coiffe avec un motif de faîtage plus ou moins important.
Comment fonctionne l’éclairage d’une lampe japonaise ?
À l’origine utilisées pour baliser les chemins au crépuscule, elles peuvent être, aujourd’hui, de deux types :
- Équipées de bougies (bougies utilisées pour les réchauffe-plats),
- Ou bien équipées de lampes Led/halogènes en basse tension (il faut camoufler le fil électrique sur l’un des côtés non visibles de la lanterne et prévoir un abri étanche pour le transformateur).
Meilleurs modèles de lanterne japonaise à acheter pour votre jardin
Photos de différentes types de lanterne japonaise (en pierre)
Certains modèles ont plusieurs étages et peuvent mesurer plus de deux mètres de hauteur.
Autre style de lanternes : en pierre reconstituée, granit, pierre de lave…
Un look plus moderne pour ces lanternes japonaises ! :
Autre style plus travaillé en granit rose, ou en béton peint en couleur rouge :
Les lanternes japonaises en granit massif, taillé à la main, peuvent trouver leur place auprès de chaque bassin. Les styles sont différents d’un modèle à l’autre et s’adaptent ainsi à l’environnement du jardin d’eau. Elles possèdent un emplacement central muni d’une fenêtre plus large permettant d’installer une bougie à l’intérieur.
Un brossage régulier évite leur verdissement et les salissures des oiseaux qui viennent se percher sur les éléments. Il faut (pour les grands modèles) les poser impérativement sur un support parfaitement compacté et de niveau. Certaines lanternes pèsent plus de 500 Kg et mesurent 2,10 m de haut.
Prêt à illuminer votre jardin ?
L’origine des pagodes japonaises pour jardin
Historiquement, ces lanternes (appelé toro) étaient employées pour éclairer les sentiers qui menaient aux temples bouddhistes et en tant qu’offrande à Bouddha. Elles se sont ensuite popularisées sur le territoire nippon et sont souvent utilisées pour décorer des jardins privés ou proches des sanctuaires shintoïstes. Ainsi, en installant une lanterne japonaise dans votre jardin, vous pouvez ajouter une touche spirituelle et symbolique à votre espace extérieur.
Eh bien, vous pouvez dire que vous êtes éclairé sur les lanternes japonaises, maintenant ! 🙂
Autres idées de déco pour votre jardin japonais
Cliquer sur l’image pour ouvrir la page correspondante.