Ah, la belle saison ! Les beaux jours se sont installés, la chaleur et le soleil sont là (et même parfois un peu trop…). Les plantes aquatiques estivales en pleine floraison ravissent les yeux. En début de soirée, c’est un moment des plus agréable : tout le petit monde du bassin reprend vie après la chaleur de la journée.
Alors, comment veiller sur son plan d’eau en été ?
Les poissons
L’été, vos poissons ont plus d’énergie. À partir de la fin juin, vous allez pouvoir observer les premières naissances de l’année chez les poissons rouges.
Attention ! Les bassins peu profonds ou de petite taille peuvent poser des problèmes aux poissons par temps chaud. En effet, le manque d’oxygène peut être préjudiciable pour vos amis à nageoires. Pensez donc à activer les aérateurs, fontaines et cascades. Si nécessaire, il est possible de retirer certaines plantes oxygénantes qui consomment trop d’oxygène.
Concernant l’alimentation, vous pouvez nourrir vos poissons plusieurs fois par jour, tant que la température de l’eau ne dépasse pas 20/22 °C. Au-delà, réduisez le nombre de repas.
Matériel et bassin
Avec l’été et les chaleurs, les algues peuvent venir les trouble-fêtes en verdissant l’eau par exemple. Cela peut nécessiter un traitement anti-algues durant l’été. Pensez donc à vérifier l’état du filtre et des pompes, qui peuvent être rapidement obstrués par les algues.
Un traitement ne doit pas vous empêcher de retirer le plus d’algues mortes possible (a l’épuisette par exemple). Bien au contraire, cela permet d’éviter une accumulation de matière organique dans le filtre et un futur envasement du bassin.
Laissez fonctionner les cascades en continu pour favoriser la circulation de l’eau. Faute de cascade ou jet d’eau, un aérateur de bassin peut aider à brasser l’eau et l’air.
Petit point de vigilance concernant l’eau du bassin : en raison de l’évaporation naturelle, le niveau d’eau peut baisser d’un centimètre par jour. Ce n’est pas alarmant, mais soyez vigilant pour éviter que le bassin ne se vide trop.
Les plantes aquatiques
L’été, les nénuphars offrent de l’ombre au bassin. Envie de leur donner un petit coup de pouce ? Vous pouvez favoriser leur croissance en les fertilisant et en enlevant régulièrement une partie du feuillage le plus ancien. Attention aux feuilles qui se tachent de marron, cela peut indiquer une attaque de moisissure.
Pour éviter un envasement rapide du bassin, retirez les fleurs et feuilles fanées au fur et à mesure. C’est également le moment de diviser et rempoter vos plantes aquatiques. Les nénuphars qui ont bien fleuri en début de saison feront à nouveau des fleurs d’ici quelques semaines.
Vous pouvez encore réaliser toutes vos plantations aquatiques. En vous promenant dans les magasins spécialisés, qui sait, vous aurez peut-être un coup de foudre !! Pendant les mois d’été et avant l’hiver, vos nouvelles plantes aquatiques auront le temps de s’habituer à leur nouvel environnement.
L’entretien avant les vacances
Avant de quitter votre maison pour profiter de vos vacances bien méritées, n’oubliez pas de préparer votre bassin :
- Si vous vous absentez longtemps, demandez à une personne de confiance de venir nourrir vos poissons une à deux fois par semaine et de surveiller que tout fonctionne correctement.
- En prévision de votre absence, prenez le temps de vérifier votre équipement. Nettoyez vos pompes, une partie du filtre et ajoutez des bactéries de biomasse. Cela permettra à votre bassin de rester en bon état pendant que vous vous relaxez à la plage ou à la montagne.
- Avant de partir, prévoyez de remplir votre bassin à un niveau suffisant pour compenser l’évaporation. Ainsi, vous éviterez que vos plantes aquatiques ne soient à sec à votre retour.
Que faire au mois d’aout ?
Août est le mois où l’on profite au maximum de son jardin et de son bassin. Pour l’entretien du bassin, l’objectif est simple : profitez, tout en assurant un entretien basique. Farniente au bord de son bassin pour des moments de zénitude.