Les bassins, les jardins aquatiques, les mares, les étangs englobent des projets, des moyens de mise en œuvre différents et des problématiques particulières. Il existe des réalisations de toutes tailles, de toutes formes, du bassin préformé de 300 L au plan d’eau de 2 000 m². En France, plus de la moitié des bassins ont un volume compris entre 4 et 20 m³.
Vous trouverez ci-dessous un guide autour de la bâche EPDM pour bassin : Calculer la taille de la bâche EPDM ? Les meilleurs bâches EPDM. Comment la poser et comment préparer le terrain.
Calculer la taille de la bâche EPDM ?
Contrairement à ce que l’on entend ou lit régulièrement, il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour un bassin. Pour un bassin en liner, afin de ne pas avoir trop de chute de bâche, il faut essayer d’avoir une des dimensions du bassin se rapprochant d’une côte standard. (PVC : 4, 6 et 8 m de large ; EPDM : 4, 6, 9, 12 et 15 m de large)
Pour chiffrer son budget (rubrique budget), les dimensions de la bâche (avant terrassement) se calculent de la façon suivante :
Une fois le terrassement effectué il est préférable de prendre le dénivelé complet afin d’ajuster les dimensions nécessaires. Prendre un décamètre souple ou une ficelle et lui faire épouser tous les paliers d’un bout à l’autre du bassin.
Les meilleurs bâches EPDM
Voir les caractéristiques des bâches EPDM Firestone : les meilleurs bâches du marché ( les plus résistantes et les plus durables)
Préparation du terrain avant de poser la bâche EPDM et le géotextile
La préparation du support conditionne la longévité de la bâche. Le support doit avoir une surface régulière et propre, exempte d’aspérités agressives et de petites cavités. Le fond et les parois doivent donc être débarrassés des petits cailloux (> à 5 mm) puis régularisés et éventuellement compactés (pour de grand bassins).
Lorsque le sol présente un risque (irrégularités, roche dure, pierres pointues…) il est alors conseillé de mettre, en plus du feutre géotextile anti-poinçonnement, une couche de sable pour apporter une protection supplémentaire à la bâche.
Entre le début des travaux (terrassement) et la pose de la bâche il peut se passer du temps pendant lequel la végétation colonise l’excavation. Il est important d’enlever au préalable toute la végétation afin d’éviter tout dégagement de gaz lors de leur décomposition.
Sur un support rigide (béton) il est indispensable de mettre un géotextile 300 g/m² de protection (frottements) de même lorsque le support est bitumineux.
Une couche drainante n’est pas nécessaire lorsque la perméabilité du support est supérieure à 10-4 m/s. Un drainage eau/gaz est toujours nécessaire dans les cas suivants :
- érosion possible du fond
- présence de matières organiques sous la membrane
- talus argileux (problèmes en cas de vidange)
- nappe phréatique proche du fond
- soulèvement de la membrane possible (vent…)
- fuites accidentelles possible
Le drainage de l’eau peut être réalisé au moyen de drains, de type agricoles, protégés par un géotextile ou bien par des drains plats synthétiques. Les eaux doivent être recueillies par un réseau de collecteurs placés aux points bas de l’ouvrage.
Les sorties des drains (tuyaux perforés) de gaz sont toujours placés aux points hauts et sont protégés par des clapets de cheminées. Le drainage des gaz ne doit jamais être noyé d’où l’importance de l’associer à un drainage des eaux.
Comment poser une bâche EPDM bassin ? La mise en œuvre de la membrane
Vous avez besoin de coller entre elles deux membranes EPDM ? Voir notre guide pour le collage/jointure de bâche EPDM.
Il est important de prendre soin de la membrane pendant son transport et durant les opérations de chargement, déchargement. Les rouleaux doivent être posés sur une surface plane, propre sans aspérité. La membrane ne demande pas de protection contre les intempéries.
Le déroulage et le dépliage des rouleaux s’effectue après la pose complète des drains et du feutre de protection. Le panneau est déroulé en commençant par le haut du talus dans le sens de la pente.
Il faut veiller à ne pas enfermer des cailloux pointus entre la membrane et le feutre et éviter de faire des plis. Il est conseillé de faire glisser la bâche et de la déplacer par flottement.
Comme pour un bassin de taille modeste, toujours laisser un excédent de membrane au départ, puis lester pour éviter tout glissement à l’intérieur du bassin. Il convient de laisser la bâche 30 à 45 minute avant d’effectuer tout travail (assemblage de membranes, détails d’étanchéité…)
La membrane sera ensuite ancrée (tranchée de 40 x 40 cm) provisoirement, l’ancrage définitif (ancrage en tête, écolat, enrochement…) intervenant une fois la mise en eau réalisée.
Maintenant n’oubliez pas que ces consignes sont valables pour de grands chantiers… mais peuvent s’appliquer également à votre réalisation. Plus la finition des travaux est soignée, plus la longévité de la bâche sera importante.
Si au moment de la pose de la bâche EPDM, vous avez besoin de faire des raccordements (canalisations/évacuations), voir notre tuto pour faire un raccordement !!
Note : Passion Bassin est un site objectif de conseils, aucune marque, aucun magasin ne le sponsorise. Ces fiches ne sont pas destinées à faire de la publicité pour tel ou tel produit mais sont là pour vous aider dans la réalisation de bassins de grande dimension. En dehors d’autres produits tels que l’argile lorsqu’elle est présente sur place, ou bien les géotextiles emprisonnant de la bentonite (avec certains inconvénients et contraintes), l’EPDM reste souvent à l’heure actuelle la meilleure solution pour un particulier de finaliser son projet aquatique.
Voir notre article pour la réalisation du terrassement pour de grandes réalisations.