Aspirateur de bassin : rôle, meilleurs modèles, avantages

Dans votre propre jardin, vous pouvez découvrir la beauté de la nature grâce à un bassin. Cet écosystème accueille de nombreux animaux et plantes bénéfiques.

Cependant, il doit également être bien entretenu. Il faut notamment le débarrasser des algues, de la vase et des débris. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un aspirateur de bassin. Pour que vous puissiez trouver l’aspirateur de bassin qui vous convient, nous avons fait un test d’aspirateur de bassin.

Les avantages d’un aspirateur de bassin

Aspirateur Pondovac 3 de la marque Oase

Maintien d’un écosystème sain

La vase peut être un véritable problème, avec trop de nutriments, les algues se propageront de manière incontrôlée, ce qui peut avec le temps libérer des substances toxiques.

Dans un microcosme de bassin de jardin, un aspirateur de bassin n’interfère pas avec la nature, mais la compense plutôt : Il crée un environnement équilibré dans lequel tous les êtres vivants ont une chance de se développer de manière utile.

Un gain de temps considérable

Le gain de temps est également un bon argument pour utiliser un aspirateur anti-vase de bassin. Le nettoyage et brossage à la main peut être une véritable corvée. En quelques heures avec un tel aspirateur, vous pouvez facilement nettoyer l’appareil si vous effectuez des activités de nettoyage régulières.

Utile dans de nombreuses situations

Un nettoyeur de boues de bassin peut également être utilisé à d’autres fins s’il n’est pas nécessaire chaque année. Il peut également être utilisé à la maison comme nettoyant humide, par exemple dans la salle de bains.

Un moyen pratique de nettoyer les bassins

Il est pratique d’utiliser des aspirateurs de bassin pour nettoyer le bassin sans avoir à descendre. Il n’y a donc pas de risque de glisser et les pieds mouillés ne sont pas un problème.

Les meilleurs modèles d’aspirateur pour bassin

Oase Pondovac

Parmi les aspirateurs à vase les plus populaires figure le modèle « PondoVac » de la marque OASE. Avec une large gamme de classes de performance et de confort, ce produit impressionne surtout par finition excellente et une bonne fiabilité.

Une caractéristique notable des modèles PondoVac est leur puissance d’aspiration : même les accumulations tenaces de feuilles et de boue sont rapidement éliminées, généralement en un seul passage. De plus, il est agréable de constater que l’appareil est relativement silencieux lorsqu’il fonctionne.

Enfin, la finition est excellente ! Dans le domaine des bassins, Oase s’est forgé une solide réputation de qualité, qui se retrouve également dans cet aspirateur : les pièces sont de haute qualité et les rapports à long terme indiquent que les modèles ont une très longue durée de vie.

Les aspirateurs de bassin PondoVac sont toutefois un peu plus chers que ceux des autres fournisseurs. Cette dépense supplémentaire en vaut également la peine si la fiabilité et la longévité sont importantes pour vous.

Pontec PondoMatic

Alimenté par un moteur de 1400 watts et capable d’aspirer 3000 litres par heure, l’aspirateur de bassin Pontec aspire la boue rapidement et de manière fiable. De plus, il élimine les autres dépôts et les résidus d’algues.

Cet aspirateur est équipé d’un mode de fonctionnement automatique qui peut être commandé par une minuterie. L’aspirateur se met alors en marche et se vide automatiquement. Le tuyau d’aspiration a une longueur de 4 m, ce qui lui permet d’atteindre facilement le fond du bassin. Même à une profondeur de deux mètres, il peut facilement absorber les boues.

Le fonctionnement nécessite l’utilisation d’un sac filtrant. Cependant, les sacs filtrants sont généralement vendus séparément et ne sont pas inclus.

Aquaforte

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’aspirateur Aquaforte. En plus d’être adapté aux bassins et aux piscines, il peut également être utilisé comme aspirateur à sec. Le réservoir de nettoyage contient 35 litres d’eau, ce qui lui permet de traiter beaucoup d’eau.

Grâce à plusieurs roulettes, le transport est très facile, et l’appareil peut être facilement déplacé dans la position souhaitée. L’appareil a une hauteur d’aspiration maximale de 2 mètres et une puissance d’aspiration de 1400 W.

Les zones sèches peuvent être nettoyées sans problème avec cet aspirateur. Les bassins, en revanche, nécessitent une prudence accrue. Ils ne doivent être utilisés que pour les versions les plus petites. Le nettoyage d’une grande étendue d’eau prendrait beaucoup de temps.

Quel est le rôle d’un aspirateur de bassin ?

Il est naturel que le bassin ou l’étang de jardin soit pollué. Le pollen et les feuilles tombent à la surface de l’eau. Les déchets métaboliques des habitants de l’eau polluent également l’eau. La vase de fond accumule toutes les saletés. Les matières inanimées sont décomposées par les micro-organismes. Ce processus introduit également des nutriments dans l’écosystème de l’étang. Ainsi, les plantes aquatiques sont capables de les utiliser. Malheureusement, les algues utilisent également les nutriments. Les algues se multiplient très rapidement lorsque les nutriments sont abondants. La prolifération des algues est un ennemi commun des amateurs de bassins de jardin, surtout au printemps.

Vous devez donc utiliser régulièrement un aspirateur de boue pour nettoyer le bassin. Au début du printemps et de l’été, on peut utiliser un aspirateur de bassin pour nettoyer le bassin. Ce procédé permet de maintenir l’équilibre biologique de l’étang. Les nettoyeurs de bassin fonctionnent de la même manière que les aspirateurs. Les buses d’aspiration peuvent généralement être remplacées. Il existe des buses universelles ainsi que des buses à fentes. En outre, certains modèles sont équipés de buses spéciales pour les algues ou même de buses rotatives pour les algues.

L’aspirateur de bassin utilise un tuyau d’aspiration pour tirer les saletés du bassin dans un récipient de collecte. Vous pouvez retirer tous les sédiments du bassin avec un long tuyau et un puissant aspirateur de boues de bassin.

Photo d'un bassin avec de la avse

Quels sont les différents types d’aspirateurs de jardin

Les aspirateurs de bassin fonctionnent selon le même principe de base. Les seules différences résident dans la manière dont ils traitent l’eau aspirée et la puissance d’aspiration qu’ils utilisent. Lorsqu’il s’agit de nettoyer un grand volume d’eau ou d’atteindre une profondeur d’aspiration plus importante, cette dernière est toujours critique.

Avec les modèles les moins chers et donc les plus simples, l’eau aspirée est traitée et se retrouve ensuite dans un récipient à l’intérieur de l’aspirateur (une chambre). Cette eau doit être vidangée manuellement. En éteignant l’aspirateur ou en le déplaçant vers une zone où l’eau polluée peut être évacuée, vous éliminez l’eau polluée. Les grandes étendues d’eau peuvent rendre ce processus long et fastidieux.

Les aspirateurs à double chambre permettent de vider une chambre pendant que l’autre se remplit. De cette façon, on peut obtenir un fonctionnement continu. Les étangs peuvent être nettoyés plus rapidement de cette façon.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur suffisamment puissant pour transporter l’eau dans un tuyau de drainage. Vous êtes en mesure de travailler en continu et d’éliminer les impuretés de l’eau.

Conseils lorsque vous utilisez un aspirateur de bassin anti-vase

Voici quelques points auxquels il faut faire attention au moment d’utiliser un aspirateur de bassin :

  • En fonction de la taille du bassin, tenez compte de la portée du tuyau d’aspiration.
  • Les aspirateurs de bassin doivent avoir une puissance d’aspiration compatible avec la taille du bassin.
  • Veillez à vous tenir droit. Veillez à ne pas faire tomber l’aspirateur de bassin !
  • Tenez compte des habitants de votre bassin. Il est possible de se blesser gravement en utilisant un aspirateur de boues de bassin !
  • Les aspirateurs de bassin doivent être installés légèrement à l’écart de votre bassin pour éviter la chute.
  • Le tuyau de vidange doit pouvoir évacuer l’eau. Les pompes pour l’eau sale ne sont pas fournies avec la plupart des aspirateurs de vase de bassin.

Dans la même thématique:

  1. Skimmer de bassin : conseils, rôle, meilleurs modèle
  2. Aérateur de bassin : rôle, les meilleurs modèles
  3. Chauffage bassin : intérêt et meilleurs modèles
Retour haut de page