Chauffage bassin : intérêt et meilleurs modèles

Pendant les mois d’hiver, le chauffage de bassin assure un chauffage ponctuel de la surface de l’eau tout en maintenant une lame d’air artificielle. Il protège les habitants de l’étang de jardin contre la suffocation en assurant un échange gazeux.

Les poissons vivant dans un réservoir dont la surface est recouverte de glace en hiver ont moins accès à l’oxygène. En hiver, il faut faire fondre le trou de glace afin de maintenir un espace à la surface de l’eau. Le poisson peut également être déplacé vers un endroit plus sûr, mais cela n’est pas toujours possible.

La surface de l’eau ne gèlera jamais complètement pendant les mois les plus froids de l’année grâce au chauffage flottant pour étang. Les poissons du bassin sont capables de survivre à l’hiver grâce à cet échange d’oxygène adéquat et à l’accès à la nourriture.

Les meilleurs modèles de chauffage de bassin

Chauffage de bassin : À quoi ça sert ?

Lorsque la température descend en dessous de zéro, la surface de l’étang gèle. Pendant cette période, l’étang est presque silencieux, à l’exception de l’aération, de sorte que l’eau ne bouge pas constamment. Cependant, il y a aussi des poissons qui y passent l’hiver, donc ce n’est pas recommandé. Pour que les poissons hibernent pendant l’hiver, ils ont besoin d’un endroit calme. Cependant, les poissons qui hivernent ont également besoin d’oxygène. Il y à moins de plantes dans l’eau en hiver et elles ne sont pas actives. La glace complique encore les choses, car elle coupe l’arrivée d’air et limite les échanges gazeux. Bien que l’aération soit pratique, elle ne fonctionnera pas si le filet est complètement recouvert de glace. Pendant le processus de congélation, des trous de glace sont creusés dans le grillage. Des réchauffeurs sont utilisés pour maintenir un trou d’air constant et un apport d’air atmosphérique.

Réchauffeur d’eau de bassin : comment fonctionnent-ils ?

Les chauffages de bassin d’hiver sont montés sur des flotteurs afin de rester à flot toute l’année. Un trou d’air est créé par le réchauffeur, ce qui crée une zone d’eau chaude et non gelée autour du flotteur. Le chauffage peut fonctionner en continu ou être contrôlé par un thermostat en fonction de la température de l’eau. C’est un moyen plus efficace de chauffer l’eau.

Dans la même thématique:

  1. Aspirateur de bassin : rôle, meilleurs modèles, avantages
  2. Pompes pour bassin : conseils, infos, modèles et comment bien la choisir
Retour haut de page