Quelle pompe de cascade (ou ruisseau) choisir pour son bassin ?

Écoutez le doux murmure de l’eau qui coule harmonieusement, formant une chute d’eau qui se déverse dans le bassin et répandant une atmosphère apaisante. Que ce soit pour créer un point focal dans votre jardin ou simplement pour le plaisir de l’ouïe, choisir une pompe de cascade pour votre bassin est une décision importante. Nous vous guiderons à travers le processus de sélection afin que vous puissiez trouver la pompe de bassin parfaite pour créer cela.

Photo d'une belle cascade qui se déverse dans un bassin de jardin.

Les meilleures pompes de cacades et ruisseaux pour bassin

AQUAMAX Série ECO et Classic

  • Qualité OASE
  • Faible consommation
  • Résistances aux conditions hivernales
  • Système EFC (Environmental Function Control), les pompes s’arrêtent automatiquement si elles tournent à sec, évitant ainsi tout endommagement.

AquaMax Eco Premium

  • Crépine à des trous de taille significative ce qui permet à la pompe de brasser et d’aspirer vers le filtre des gros morceaux de déchets jusqu’à 8 mm. 
  • Résiste au gel jusqu’à – 20 °C.
  • Une consommation d’énergie réduite de 20 %. 
  • Une deuxième entrée qui permet de brancher : un Skimmer ou un satellite de bassin.
  • Système EFC

Pour aller plus loin sur cette marque , nous vous avons préparé une page dédiée aux pompes de bassin Oase pour connaitre leurs différentes gammes, leurs séries et leurs usages !!

Autres marques de pompes pour cascades : Pontex l’outsider avec PondoMax Eco

Une marque reconnue est de qualité avec des produits un peu moins cher que Oase.

Si vous voulez en savoir plus sur cette marque, nous vous avons également préparé une page consacrée aux gammes, séries et applications des pompes de bassin Pontec !

Quelle puissance de pompe pour ma cascade ?

Tout va dépendre de si vous souhaitez une chute d’eau de type chute du Niagara 😊 ou un petit filet d’eau paisible. Ce sont principalement l’intensité et la largeur d’eau de votre cascade qui va déterminer la puissance de votre pompe, mais dans la pratique il y a en tout 5 facteurs qui vont rentrer en compte dans le calcul pour définir la puissance de la pompe :

  • Épaisseur de la lame d’eau
  • Largeur de la lame d’eau
  • Hauteur de la cascade (par rapport à la surface de l’eau du bassin) = Hauteur de refoulement
  • Longueur de la cascade
  • Débit souhaité au début de la cascade

Cela peut amener a des calculs un peu compliquer pour vous donner une idée :

  • Pour une lame d’eau de 20/25 centimètre de largeur, une hauteur de 1 à 2mètres, une pompe de 4000 l/heure pour suffire pour un petit ruissèlement.
  • Pour la même lame d’eau mais avec un ruissèlement plus intense, une pompe pour cascade de 8000 l/heure voir plus est nécessaire.

Une bonne idée peut être d’opter par exemple pour une pompe plus puissante avec débit réglable comme la série AquaMax Eco Classic ou l’intensité est réglable depuis son smartphone ou une télécommande. Parfait pour varier les effets de l’eau !!

Pompe de cascade immergé ou hors de l’eau ?

Presque toutes les pompes de bassin sont immergées, ce qui signifie qu’elles fonctionnent sous la surface de l’eau. Il est généralement plus rentable et plus silencieux de faire fonctionner ces pompes submersibles.

Détails supplémentaires dans le cas d’une pompe pour cascade

Il faut poser et bien caler la pompe sur un support d’une dizaine de centimètres de haut pour éviter qu’elle n’aspire les déchets qui pourraient s’accumuler sur la bâche. Dans le cas d’une pompe pour filtration, type aquamax (rotor vortex capable d’aspirer des déchets de 1cm de diamètre) il faut poser la pompe au plus profond du bassin, directement sur la bâche afin qu’elle récupère le maximum de déchets.

Dans les diagrammes permettant de choisir le modèle de pompe en fonction du débit et de la hauteur de refoulement, cette dernière se calcule toujours à partir de la surface de l’eau du bassin.

Certaines pompes peuvent également fonctionner émergées avec un kit spécifique (attention à la perte de puissance). Elles ne sont pas toutes auto-amorçantes et doivent être positionnées en conséquence en dessous du niveau de l’eau. Le tuyau d’arrivée (branché à une crépine) doit être relié à un passe parois afin d’éviter tout désamorçage accidentel. Cette solution est à éviter à cause des risques de fuite au niveau du passage de la paroi et de surchauffe du moteur.

Autres types de pompes :