Pompe de bassin pour filtration, cascades et fontaines

Il y a les pompes de bassin pour filtres extérieurs qui consistent à garder un bassin de jardin sain et propre en déplaçant l’eau vers un filtre. 

Les pompes pour cascades et fontaines servent à alimenter cet élément de « décoration », mais permettent également l’aération des bassins. C’est une fonction importante par temps chaud, lorsque l’eau est appauvrie en oxygène.

Plusieurs facteurs influencent le choix de la pompe de bassin, comme la taille et le nombre de poissons dans le bassin, ainsi que la fonction de la pompe. 

La pompe de bassin a deux fonctions principales : 

  • Faire circuler en permanence l’eau du bassin et/ou alimenter le filtre du bassin pour assainir l’eau. 
  • Fournir divers éléments décoratifs pour le bassin (cascade, jet d’eau…).

Dans les deux cas, il s’agit du même type de pompe de bassin que vous allez utiliser, c’est juste son utilisation qui sera différente. Chaque application a ses propres exigences.

Les meilleurs pompes pour filtre extérieur, cascades, fontaines

AQUAMAX Série ECO et Classic

Une rentabilité insoupçonnée grâce aux extraordinaires économies d’énergie réalisées, pour tous les consommateurs soucieux de l’environnement. La pompe Aquamax Eco pour filtres et ruisseaux promet des économies d’énergie qui s’élèvent jusqu’à 40 %. Ces modèles sont internationalement reconnus pour leurs performances exceptionnelles, leurs qualités et leurs conceptions.

Avec le  » Seasonal Flow Control  » (pour Aquamax ECO 12000/ 16000) le débit s’adapte, en fonction de la température, au fil des saisons et des changements écologiques du bassin. Ceci entraîne une économie d’énergie électrique de 20% !

Grâce au système EFC  » Environmental Function Control « , les pompes s’arrêtent automatiquement si elles tournent à sec, évitant ainsi tout endommagement.

De nombreux avantages :

  • La géométrie optimisée du rotor garantit un rendement hydraulique maximal de la pompe tout en améliorant le transport des saletés grossières.
  • La crépine à grande surface laisse passer des particules, tels les déjections des koïs ou les végétaux morts jusqu’à une taille maximum de 10 mm.
  • Un joint sphérique tournant en continu facilite le raccord au tuyau.
  • Deuxième entrée, réglable mécaniquement pour raccorder un skimmer ou un filtre satellite permettant d’aspirer l’eau de la surface du bassin.
  • Résiste entièrement aux conditions hivernales grâce à la technologie antigel.

En version de 2000 à 16000

AquaMax Eco Premium

L’AquaMax Eco Premium est une version un peu plus « haut de gamme » par rapport aux modèles de la série Eco et Classis. Associant performances élevées, qualité, design et fonctions intelligentes, l’AquaMax Eco Premium reste une valeur sûre pour tous les bassins.

Une consommation d’énergie réduite de 20 %. Conçue et développée pour une utilisation continue, l’AquaMax Eco Premium se caractérise par son rendement hydraulique exceptionnel. En effet, cette pompe refoule l’eau en réalisant des économies d’énergie supplémentaires de 20 % par rapport aux modèles précédents.

Une régulation efficace, le secret pour aspirer l’eau simultanément dans différentes zones réside dans la possibilité de raccorder des filtres satellites qui ramènent vers l’AquaMax Eco Premium l’eau provenant de plusieurs endroits du bassin. Ainsi, il est possible de raccorder sur son entrée auxiliaire brevetée un skimmer ou un filtre satellite installé dans une autre zone du bassin, et de cibler les endroits où l’eau est réellement chargée d’impuretés.

Une pompe sans contraintes hivernales !! Adaptée à l’environnement naturel en raison de ses performances énergétiques, mais aussi en raison de ses nombreuses caractéristiques. En effet, cette pompe est dotée d’un système de protection contre le gel unique en son genre qui lui permet de supporter jusqu’à – 20 °C tout en restant parfaitement opérationnelle. C’est réconfortant de ne pas se préoccuper de quelque chose. Vous pouvez oublier l’AquaMax Eco premium l’hiver sans crainte dans le bassin. Résiste au gel jusqu’à – 20 °C.

Parce que le cycle biologique d’un bassin ne tire pas seulement bénéfice d’une pompe de filtration, l’AquaMax Eco Premium est parfaitement harmonisée aux autres produits de notre gamme de filtration. Ce réseau de produits, flexible, mais redoutablement efficace, crée un équilibre naturel dans le bassin, pour le bien-être de la faune et de la flore. Efficacité et performances énergétiques sont les éléments clés du développement de nos produits.

En version 4000 / 6000 / 8000 / 10000 / 12000 / 16000 / 20000

Autres modèles de pompes pour bassins

Comment choisir la bonne pompe pour son bassin ?

Attention pour le choix de votre pompe. La capacité brute d’une pompe correspond à la quantité d’eau qu’elle peut traiter en une heure. Le fabricant ne tient pas compte des éventuelles résistances (pertes de pression), telles que les têtes, les filtres de bassin, les lampes UVC et de différents tuyaux. La capacité nette elle prend en compte toutes les résistances, en particulier la hauteur de chute, qui peut entraîner des chutes de pression rapides.  La hauteur au-dessus du point de refoulement le plus élevé est appelée hauteur manométrique.

Pour choisir la bonne pompe, il faut donc tenir compte de des facteurs ci-dessous : . 

  • Du filtre utilisé
  • De la hauteur de relevage
  • De la section et de la longueur du tuyau
  • Du volume du bassin.

Nous recommandons, pour une filtration biologique, une pompe permettant la filtration complète du bassin toutes les 3 à 5 heures. Il est toujours préférable de surdimensionner légèrement le matériel (pompes et filtres) afin de pallier un accroissement du nombre de poissons, un déséquilibre momentané… (Courbes de perte de charge)

En outre, si l’eau doit être élevée à un certain niveau (par exemple, pour une fontaine ou une cascade), le débit de la pompe diminuera. Par exemple, si notre pompe de 1000 litres avec une hauteur de 100 cm à l’eau qui sort à 50 cm du sol, le débit sera réduit de moitié, devenant 500 litres par heure. Lors du choix d’une pompe, ces variables doivent être prises en compte.

Détails supplémentaires dans la cas d’une pompe pour cascade

Pour un ajutage, une cascade, il faut poser et bien caler la pompe sur un support d’une dizaine de centimètres de haut pour éviter qu’elle n’aspire les déchets qui pourraient s’accumuler sur la bâche. Dans le cas d’une pompe pour filtration, type aquamax (rotor vortex capable d’aspirer des déchets de 1cm de diamètre) il faut poser la pompe au plus profond du bassin, directement sur la bâche afin qu’elle récupère le maximum de déchets.

Dans les diagrammes permettant de choisir le modèle de pompe en fonction du débit et de la hauteur de refoulement, cette dernière se calcule toujours à partir de la surface de l’eau du bassin.

Certaines pompes peuvent également fonctionner émergées avec un kit spécifique (attention à la perte de puissance). Elles ne sont pas toutes auto-amorçantes et doivent être positionnées en conséquence en dessous du niveau de l’eau. Le tuyau d’arrivée (branché à une crépine) doit être relié à un passe parois afin d’éviter tout désamorçage accidentel. Cette solution est à éviter à cause des risques de fuite au niveau du passage de la paroi et de surchauffe du moteur.

Retour haut de page