Dans cette page, nous allons aborder le nitrate (NO3 —) : sa définition, son rôle dans le cycle de l’azote et ses effets sur le biotope d’un bassin. Enrichissez vos connaissances sur ces composés chimiques essentiels à la vie aquatique et complexes aux premiers abords.
NO3 — : c’est quoi ?
Dans le cycle de l’azote, le nitrate est une matière chimique naturelle. Dans l’environnement naturel, on le trouve partout, que ce soit dans les plantes, le sol et l’eau, il est créé lorsque l’azote est oxydé par des micro-organismes. De manière moins fréquente, des décharges électriques (comme le tonnerre) peuvent engendrer du nitrate.
D’un point de vue purement chimique : le nitrate de potassium, le nitrate d’argent ou le nitrate d’ammonium sont créés en combinant le cation NO3 — avec un certain nombre d’anions.
Les Nitrates NO3- et l’eau du bassin
Les ions nitrates constituent la dernière étape de la dégradation bactérienne de l’azote (N). Leur présence indique que l’eau a été polluée par des matières organiques et qu’un processus de nettoyage biologique a eu lieu avec succès.
Les nitrates représentent des déchets peu toxiques. Les plantes permettent de réguler ce taux. C’est pourquoi on s’abstiendra d’utiliser en bassin des engrais contenant des nitrates ou des phosphates.
L’eau du robinet reste potable jusqu’à 50 mg/l de nitrates. Les poissons supportent des taux de nitrates jusqu’à 80 – 100 mg/l. Le problème étant alors qu’un léger manque d’oxygène transformerait ces nitrates en nitrites extrêmement toxiques… d’où l’intérêt d’assurer une excellente oxygénation de l’eau été comme hiver.
Lorsque le taux de nitrates devient important on assiste à une prolifération d’algues filamenteuses. On peut alors utiliser des bactéries anti-nitrates qui priveront les algues de leur nourriture principale.
Un renouvellement d’eau (avec une eau ayant un taux de nitrates faible bien sûr) permet de réguler le taux de nitrates si celui-ci est devenu trop important dans un petit bassin préformé 1000 l par exemple.
D’un point de vue général : les nitrates jouent un rôle important comme engrais, car ils constituent le principal aliment azoté des plantes, dont ils favorisent la croissance. Toutes les eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses variant selon les saisons. Les ions no3 nitrate se forment naturellement dans le cycle de l’azote. Les concentrations de nitrates d’origine naturelle dans les eaux de surface et souterraines sont généralement de quelques milligrammes par litre. Dans de nombreuses eaux souterraines et de surfaces, on observe aujourd’hui une augmentation de la concentration en nitrates :
- d’origine diffuse : entraînement des nitrates provenant des engrais minéraux ou organiques non utilisés par les plantes,
- d’origine ponctuelle : rejets d’eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles.
Ses impacts sur l’environnement
En agriculture la plante puise dans le sol les éléments nutritifs dont elle a besoin. Les récoltes exportent hors du champ des éléments minéraux, nutritifs dans les grains, les légumes, les fruits, etc. Ces éléments doivent être remplacés pour ne pas appauvrir le sol et lui permettre d’assurer la nutrition des plantes : c’est la fertilisation.
Les excédents d’azote sont dus à une fertilisation excessive et/ou à des pratiques culturales inadaptées. Dans certaines régions se sont les rejets azotés d’origine animal excessifs qui sont en cause.
Les autres causes de pollutions par les nitrates sont principalement dues au fait que certaines stations d’épuration ne sont pas adaptées aux rejets qu’elles reçoivent ou plus graves à leur non-présence dans des lieux où elles seraient indispensables.
L’accroissement des teneurs en nitrate dans les ressources en eau devient de plus en plus un problème pour l’approvisionnement en eau potable. D’un point de vue sanitaire, la présence de nitrates dans l’organisme humain pourrait provoquer des troubles (hypertension, anémie, infertilité, troubles nerveux …), auxquels s’ajoutent des présomptions sur leur pouvoir cancérogène et leur implication dans des cas de cyanoses, notamment chez les nourrissons. Le nitrate en lui – même n’est pas très toxique.
Sa toxicité vient de la chaîne de réaction : Nitrate — Nitrite — Nitrosamines. Dans le corps, le nitrate est réduit par des enzymes et par des micro – organismes en nitrite. Celui-ci peut oxyder l’hémoglobine en méthémoglobine, qui ne peut plus absorber d’oxygène.
L’accroissement des teneurs en nitrate provoque également un impact sur l’environnement. Il est à l’origine avec d’autres substances telles que les phosphatés de l’eutrophisation des cours d’eau et du littoral.
Retour sur l’eau et ses qualités.