Entretien du bassin : Que faire en Hiver ?

Le temps des grands froids est arrivé, et le bassin aussi a besoin de se reposer ! Profitez de cette période pour admirer les merveilleuses décorations matinales du givre sur les chaumes des graminées.

Vérifiez aussi que votre système antigel est parfaitement opérationnel et amusez-vous à observer les oiseaux buvant dans le bassin. Et bien sûr, ne réveillez pas les poissons de leur sommeil hivernal !

Les poissons : que faire en hiver au bassin ?

En dehors de l’observation régulière pour prévenir d’éventuels problèmes, les plantes et les poissons ne nécessitent pas de soins particuliers pendant cette période. Les fluctuations de température d’une semaine à l’autre rendent la surveillance de la santé des poissons particulièrement importante.  Avant même que le système immunitaire du poisson ne soit activé, les bactéries et les parasites peuvent commencer à se multiplier dans une eau plus froide alors prudence.

Matériel et bassin à l’hiver

Les poissons comme les koïs n’ont plus besoins d’être nourris et la filtration peut être arrêtée dans la plupart des cas. Assurez-vous que les tuyaux des bulleurs (aérateurs) sont protégés (gainés) ou enterrés afin que la glace ne se forme pas à l’intérieur (condensation) et empêche l’air de passer. De plus, cela empêche les rongeurs curieux de croquer dedans…

Quand il fait froid dehors, les bulleurs fonctionnent toujours aussi bien ! Ne laissez pas l’hiver se faufiler sur vous sans un système antigel fonctionnel.

Comme les températures varient d’une semaine à l’autre, il est particulièrement important de surveiller la santé des poissons.

Matériel dont vous pouvez avoir besoin :

Plantes aquatiques du bassin : que faire en Hiver ?

Si vous avez été pris de court par les basses températures et n’avez pas eu le temps de vous occuper de vos plantes aquatiques, vous pourrez procéder à leur entretien par une belle journée à partir du moment où les températures atteignent des valeurs positives.

Il est impératif de couper tous les tiges flétries et sèches des

  • Carex,
  • Iris,
  • Pontéderias,
  • Sagittaires,
  • Scirpus
  • Thalias

Il faut couper 10 cm au-dessus de la surface de l’eau avant que la végétation ne se putréfie ou ne commence à se renouveler pour les espèces les plus précoces.

Les Nymphéas ayant bénéficié de plusieurs semaines de mise en végétation, peuvent encore afficher des feuilles qu’il faut impérativement retirer avant qu’elles ne se dissolvent dans l’eau (excès de matière organique).

À l’automne, si vous avez beaucoup de vase dans votre bassin et que des feuilles d’arbres y sont tombées, vous pouvez avoir les débuts d’une prolifération d’algues vertes. Les bactéries anti-nitrate ne peuvent pas être utilisées pour le moment, vous devrez donc les enlever manuellement. Ce traitement biologique doit être instauré lorsque la température de l’eau est supérieure à 12°C.

Le mot de la fin avant l’arrivée du printemps

Les amoureux de la nature sont toujours impatients de voir les premiers signes de la saison chaude, et la réapparition des grenouilles rousses nous offre le meilleur des aperçus de ce qui nous attend. La végétation luxuriante qui s’éveille à la vie, avec ses pétasites hybrides, ses hémérocalles et ses bulbes de printemps, nous promet de belles journées à venir.

grenouille reproduction

Cette période de l’année est une étape importante pour entretenir le bassin et préparer la venue des beaux jours. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes, et nous serons ravis de vous guider et de vous conseiller.

Nous espérons que vous passerez de bonnes vacances d’hiver et que vous serez prêts à accueillir le printemps avec bonheur ! Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *