Poissons du bassin et chaleur estivale que faire ? Comment gérer l’été !

Alors que nous, humains, cherchons à nous rafraîchir sous la canicule estivale, nos amis les poissons dans leurs bassins n’échappent pas non plus aux défis que la chaleur leur impose.

Nos amis aquatiques, tels que les carpes koïs, méritent également toute notre attention. Comment donc agir pour assurer leur bien-être en cette période chaude ? Voici quelques recommandations et suggestions :

Attention au manque d’oxygène

L’eau chaude, comparée à l’eau froide, renferme une quantité moindre d’oxygène. Or, en été, les poissons sont plus actifs et consomment donc davantage d’oxygène. L’installation d’un aérateur, la présence de fontaine, cascade sont des atouts importants pour assurer une bonne oxygénation de l’eau.

L’alimentation des poissons

L’alimentation de nos chers amis nageurs doit être surveillée. Trop de nourriture peut être dommageable, car des aliments non consommés s’accumulent au fond de l’eau et se décompose, engendrant une augmentation de l’ammoniac et une baisse de l’oxygène dans l’eau.

Quand la température d’eau monte au-delà de 20/22 °C, vous pouvez réduire le nombre de repas. Les poissons ont en théorie un appétit moins important.

Un bassin propre pour des poissons heureux

La propreté de votre plan d’eau est une composante à ne pas négliger. Les feuilles en décomposition, tout comme les déchets de poissons, peuvent nuire à la qualité de l’eau. Un entretien régulier du bassin est donc de mise, comme à chaque saison.

Surveiller le niveau d’eau

Avec la hausse des températures, l’eau s’évapore plus rapidement. Un complément d’eau peut être nécessaire si le niveau descend trop.

De l’ombre pour vos poissons

Comme les humains, les poissons ne disent pas non à un peu d’ombre, bien au contraire !!

L’ombre est essentielle pour nos poissons en été. Certaines plantes aquatiques, comme les nénuphars, les lotus et les hyacinthes d’eau, sont d’excellentes pourvoyeuses d’ombre. En plus d’apporter une touche d’esthétisme à votre bassin, elles contribuent à maintenir la température de l’eau basse.

Attention au bassin peu profond

Attention ! Les bassins peu profonds sont encore plus sujets au manque d’oxygène alors soyez deux fois plus vigilant. Une eau profonde conserve une température plus stable que l’eau peu profonde.

Utilisation de filtres et de skimmer

Tout système de filtration est bon pour maintenir une eau de qualité en particulier pour maintenir des niveaux d’ammoniac bas et prévenir l’apparition d’algues.

Les algues se nourrissent des nitrates présents dans l’eau de votre bassin. Les filtres contribuent à faire baisser le nitrate, il existe même des produits pour favoriser l’élimination du nitrate. Il existe même certaines plantes « consommatrices » de nitrates.

Protection contre les prédateurs

L’été attire aussi des prédateurs comme le héron qui peut considérer votre étang comme un buffet gratuit. Il est donc important d’assurer la présence de grottes à poissons et d’autres cachettes pour les habitants de votre bassin.

Tests de l’eau

Une eau saine est gage de poissons sains. Si vos poissons manifestent un comportement étrange, il est recommandé de faire tester l’eau de votre bassin. La baisse de l’oxygène pendant l’été peut perturber l’équilibre chimique de l’eau de votre étang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *