Punaise d’eau : en savoir plus sur cette espèce aquatique

Vous souhaitez en connaitre davantage sur la punaise d’eau, cet insecte aquatique carnivore ! Aussi appelée le léthocère d’Amérique, la punaise d’eau appartient à l’ordre des Hémiptères. Partez à la découverte de cette espèce d’eau douce fascinante : traits physiques, particularités, mode de vie, et bien plus encore !

Une punaise d'eau

Portrait de la punaise d’eau

La punaise d’eau aussi appelée la punaise aquatique est un insecte aux particularités physiques et au mode de vie bien à lui.

Qui est la punaise d’eau géante?

La punaise d’eau a un corps brun, aplati et ovale. À l’extrémité de l’abdomen, vous pouvez apercevoir un tube respiratoire qui se rétracte.

Elle possède 3 paires de pattes :

  • Les pattes centrales et arrière sont plates et poilues, ce qui lui permet de nager plus facilement.
  • Les pattes avant, épaisses et opaques, permettent d’attraper très facilement les proies, un peu comme un scorpion.   

Le léthocère d’Amérique mue plusieurs fois, environ 5, avant l’âge adulte. Une fois sa transformation terminée, il peut mesurer entre 5,5 cm à 6,5 cm.

Les punaises d’eau se reproduisent en été, lors des nuits chaudes. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 150 oeufs qu’elles déposent sur les plantes aquatiques, ou bien parfois, sur le dos du mâle. Dans ce dernier cas, le mâle porte les oeufs sur son dos jusqu’à leurs éclosions.

Mode de vie de cette espèce aquatique: habitat et alimentation

Une autre photo de punaise d'eau

Les punaises d’eau apprécient les eaux stagnantes. Vous pouvez les trouver dans les étangs, les lacs, les mares ou les marais. Elles sont présentes en plus grand nombreux en Amérique du Nord, mais aussi du Sud, ainsi qu’en Asie du Sud-Est.

Ces insectes aquatiques sont capables de voler. À la nuit tombée, elles sont attirées par les lumières et se déplacent donc en volant. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des punaises d’eau dans votre jardin.

Le léthocère d’Amérique est une espèce carnivore. Cette dernière se nourrit d’insectes aquatiques, d’amphibiens, de crustacés et même de petits poissons. Elle dispose d’une mâchoire puissante de type piqueur-suceur. Elle attrape sa proie, la pique en injectant sa salive pour la tuer, et aspire le contenu.

Tout savoir sur ces insectes aquatiques

Le saviez-vous ? Les punaises d’eau sont inoffensives pour l’homme et font partie des insectes comestibles. 

La punaise d’eau n’est pas dangereuse pour l’homme

Cette espèce aquatique ne présente aucun danger mortel pour l’homme. En revanche, si elle se sent attaquée ou menacée, elle peut se défendre. Elle plantera alors son rostre (bec court et pointu) dans votre peau. Cela peut être très douloureux, mais ne représente pas un danger mortel.

Si vous trouvez une punaise d’eau dans votre jardin, prudence et précaution sont les maitres-mots ! Essayez de la mettre dans un pot pour pouvoir la relâcher dans son milieu naturel.

La punaise d’eau est comestible

Dans certains pays, notamment asiatiques comme en Thaïlande, ces insectes sont comestibles. Ils sont riches en protéines, en fibres et sont peu caloriques. Il s’agit de l’en-cas parfait ! Vous pouvez en trouver en sachets sur Internet si vous êtes curieux de goûter !

Découvrez une autre bestiole des bassins : l’anodonte (la moule d’eau douce).