🎄Un potager en permaculture pour Noël ? 🎁🎁

Rejoignez la formation unique de l’équipe « PermacultureDesign » et découvrez comment enrichir votre jardin avec un potager en permaculture, intégrant harmonieusement un petit plan d’eau. Apprenez à maximiser votre espace avec des techniques simples et durables pour un jardin foisonnant de vie et de saveurs.

« Bassin et potager en Symbiose »

Le jardin japonais d’ichikawa

Immergez-vous, dans l’atmosphère sereine et luxuriante du jardin japonais d’Ichikawa à Issy-les-Moulineaux. Ce trésor caché est un joyau de couleurs et de formes qui se déploient dans un décor de rêve. Promenez-vous dans les étendues de verdure s’enroulent autour des sentiers sinueux et des bosquets de bambous. Les cascades et les mares sont entourées de rochers et de fleurs, et le chant des oiseaux remplit l’air. Une promenade dans ce jardin japonais enchanteur est une aventure visuelle et sensorielle qui ne peut être manquée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce lieu magique.

Infos pratiques jardin japonais d’ichikawa

  • Téléphone : 01 41 23 80 00
  • Site internet : https://www.issy.com/ichikawa
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9 h 30 à 19 h
  • Tarif : gratuit

Localisation du Jardin japonais d’Issy-les-Moulineaux

Il se situe en France tout proche de Paris à Issy-les-Moulineaux.

  • Adresse : Fort D’issy, promenade du Verger — 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Département : Hauts-de-Seine

Description et photos de ce jardin japonais traditionnel

Le Jardin japonais d’Ichikawa est situé à Issy-les-Moulineaux, en France, et a été conçu et réalisé grâce à un partenariat entre la ville d’Issy et la ville nipponne Ichikawa (市川市). C’est le tout premier jardin traditionnel japonais ouvert au public en France et a été inauguré en mars 2016.

Enntrée du jardin japonais d’ichikawa

Ce jardin est une véritable réalisation d’art paysagère, qui a été conçue pour créer une harmonie sans faille. Il est composé de trois zones distinctes : l’eau (rivière, étangs, ruisseaux), le mouvement de l’eau (jardin sec apprêté de pierres) et le repos et la contemplation (tonnelle). Il comprend également une lanterne japonaise et un tsukubaï, c’est-à-dire un bassin où l’on se penche.

Le Jardin japonais d’Ichikawa apparaît comme un lieu de zénitude et très agréable où vous pourrez vous promener et découvrir les différents éléments qui le composent. Vous pourrez également prendre part à des visites guidées ou encore admirer le jardin secret de la ville. Promenez-vous dans ce jardin et suivez le chemin qui serpente à travers les différents paysagistes, en identifiant les plantes, les fleurs et les objets originaux qui le composent.

Le Jardin japonais d’Ichikawa est un lieu où vous trouverez des composants typiques de la culture japonaise, tels que des lanternes japonaises, des pierres d’ornement, des cascades, des étangs, des pins taillés harmonieusement, des azalées, des cerisiers japonais et des iris jaunes.

Alors qu’attendez-vous pour profiter de la beauté de ce lieu zen ?

La petite histoire derrière ce jardin

Depuis 2009, la ville d’Issy-les-Moulineaux (à la porte de Paris) est en partenariat avec Ichikawa, située à 20 km au sud de Tokyo. En 2012, un accord de partenariat a été signé pour promouvoir les échanges culturels, artistiques et sportifs entre les deux villes. Cet accord a donné naissance au « Jardin japonais d’Ichikawa », situé dans le Fort d’Issy. Les techniciens des Jardins d’Ichikawa et d’Issy ont travaillé main dans la main pour concrétiser le projet, depuis la conception des plans jusqu’à la pose des lanternes. Ce jardin est un environnement zen et paisible qui retrace l’histoire de la culture japonaise. Il est composé de plantes variées, de rochers, d’un étang, de sentiers serpentant entre les arbres et de lanternes en pierre. Dans cet espace serein, vous pourrez vous promener et vous imprégner de l’atmosphère zen et relaxante d’un jardinet japonais. Offrez-vous un moment de calme et découvrez le talent des paysagistes japonais qui ont su créer ce jardin secret où vous pourrez voyager comme au pays du soleil levant.

Retrouvez aussi d’autres jardins zen en photos.