Décryptage des 7 secrets bien gardés d’un authentique jardin japonais.

Au cœur des villes les plus bruyantes, mais aussi dans les campagnes les plus paisibles, ils sont là, silencieux et insoupçonnés.
Qu’est-ce qui fait la beauté et le charme d’un jardin japonais ? Quels sont donc les secrets qui se cachent derrière leur réalisation ?
Un univers à la fois simple et complexe où chaque détail compte, où chaque élément a sa place et son sens. Découvrons ensemble les 7 secrets dissimulés dans les jardins japonais :

Éviter les lignes droites

Dessin d'un jardin japonais avec au fond du jardin une pagode salon de thé

Le premier secret à connaitre pour de pas commettre d’impair = ne pas faire de ligne droite ou des formes trop régulières. Préférer à cela des allées en courbe, et jouer sur les niveaux. Les jardins japonais suivent plutôt des lignes asymétriques et mettent en valeur une végétation nivelée.
C’est une façon de représenter la nature dans toute sa splendeur sans la contraindre. À l’image de la nature : harmonieuse et équilibrée !

Présence de l’eau : un appel à la quiétude

Zoom sur une de mes Fontaine Tsukubai

L’eau est une constante dans les jardins zen et japonais. Mais pourquoi donc ?

  • L’eau est tout simplement le symbole et l’élément clé de la vie.
  • Le bruit de l’eau est apaisant, relaxant et réconfortant.
  • L’eau attire les oiseaux et autres animaux du jardin, ajoutant une dimension vivante à l’expérience.
    Pour cela, vous pouvez ajouter à votre jardin, un bassin, une petite fontaine, une cascade…

La sobriété avant tout

La sobriété est un autre trait distinctif, dans le jardin japonais, moins signifie plus. Pas de mobilier de jardin excessif, pas d’explosion de couleurs et pas trop d’accessoires. L’objectif st de se rapprocher le plus possible de la nature sans artifice.

Utilisation de matériaux naturels

Illustration d'un banc japonais au bord d'un plan d'eau

Le choix des matériaux n’est pas a prendre à la légère, les matériaux naturels sont à privilégier. Ils s’harmonisent avec le nature et la végétation en créant une ambiance authentique. Quelques idées de matériaux naturels les plus souvent utilisés dans les jardins nippons :

  • Bois
  • Bambou
  • Pierre
  • Sable

Le choix de la végétation

Côté végétation, certains arbres ont la cote. On pense notamment au saule, à l’érable japonais, au pin, au chêne ou encore au cerisier japonais. Ces espèces contribuent à l’authenticité de l’ambiance japonaise et seront de parfaits alliés pour donner à votre jardin ce charme si particulier.

La complexité cachée

La beauté des jardins japonais réside dans leur complexité discrète. Ces espaces sont aussi conçus pour surprendre les visiteurs tout en favorisant la méditation et la contemplation. Des éléments de décor, la taille des arbres, et la présence de carpes koi invitent à la réflexion et au recueillement.

Un voyage symbolique

Chaque jardin est un voyage à travers les âges de la vie : la naissance, l’enfance, la vie adulte et la vieillesse. Le hanakatoba, ou langage des fleurs, est un aspect fondamental de ce voyage.
L’eau, associée à une végétation qui varie au fil des saisons, symbolise l’existence humaine dans son ensemble. Chaque printemps, la célébration de l’hanami, un pique-nique sous les cerisiers en fleur, annonce la renaissance et le renouvellement.

Maintenant que vous connaissez les secrets de la création d’un jardin japonais, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches. Que ce soit pour un petit espace intime ou un grand jardin, vous savez quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *