Connaissez-vous le poisson Gambusie (Gambusia affinis) ? Ce petit poisson d’eau douce est originaire des États-Unis, de Floride plus précisément. Surnommé « Mosquito fish », autrement dit le poisson à moustiques, ce poisson permet de développement des moustiques et de lutter contre le paludisme et d’autres maladies vectorielles. Il a d’ailleurs été introduit au Mexique, et plus largement en Amérique latine, qui en France vers les années 1930, en Corse, Camargue et dans le Sud-Ouest. Découvrez tout sur ce poisson d’extérieur : caractéristiques, mode de vie, habitat, particularités…
Gambusie : un poisson unique
Le nom donné au poisson Gambusie provient du mot colombien « Gambusino », signifiant « rien ». En effet, les pêcheurs colombiens aimaient rire de leur pêche peu fructueuse en utilisant l’expression « avoir pêché des gambusinos ».
Portrait et caractéristiques de la Gambusie
La Gambusie appartient à la famille des Poeciliidés et est un poisson vivipare, présent majoritairement en surface. Elle peut vivre 2 ans.
Au niveau de ses caractéristiques physiques, la Gambusie (Gambusia affinis) connait des variations de couleurs. Elle varie du gris au vert plutôt clair, et la cavité abdominale est translucide laissant apparaitre ses vertèbres. Sa tête est large, mais pointue au niveau de la bouche.
Au niveau de la taille, il faut savoir que les mâles sont plus petits que les femelles. En effet, ils mesurent environ 3,5 cm de longueur contre 6,5 cm pour les femelles. Un autre point de différenciation est à noter : les femelles possèdent une tache noire sur l’abdomen.
En ce qui concerne la reproduction, la Gambusie est un poisson ovovivipare. Elle porte des oeufs qui éclosent dans son ventre. La période de gestation dure entre 1 mois et 1 mois et demi. L’embryon ovovivipare se nourrit dans l’oeuf. Elle ne pond donc pas d’oeuf, mais donne naissance à des alevins déjà formés (environ 50 en moyenne). Ces poissons se reproduisent entre avril à octobre.
Mode de vie, habitat et caractère de ce poisson
La Gambusie est un poisson robuste, indépendant, mais aussi un peu bagarreur.
En effet, cette espèce de poisson apprécie les eaux douces calmes et riches en végétation. Mais, la Gambusie peut vivre dans des eaux peu oxygénées, des eaux froids ou chaudes, parfois même salées (autrement dites saumâtres). Il faut noter qu’aux prémices de son histoire, ce poisson vivait dans des zones chaudes (d’environ 30°C), dans des eaux calmes et peu profondes (8 à 15 cm).
Ce poisson peut s’en prendre aux nageoires d’autres poissons présents dans le même bassin ou aquarium et peut même s’en prendre à ses propres petits.
La Gambusie doit aussi être vigilante face à des prédateurs comme les oiseaux, les tortues ou d’autres poissons carnassiers.
Un poisson d’eau douce avec des particularités
Vous pouvez désormais identifier une Gambusie. Mais vous devez savoir également comment cette espèce de poisson se nourrit et qu’elle peut se montrer importune.
Comment nourrir les Gambusies ?
Les Gambusies sont omnivores. Ces poissons mangent des larves de moustiques, des vers de vase, des puces d’eau ou encore des têtards.
Si vous accueillez ces poissons dans un aquarium, il est recommandé de donner à manger 1 fois par jour pour un adulte. Une nourriture variée est conseillée : aliments secs comme les paillettes ou granulés, aliments frais ou congelés.
La Gambusie est une espèce envahissante
Aujourd’hui, cette espèce est bien répandue dans le monde. Elle est devenue très envahissante dans de nombreux pays et devient nuisible pour les écosystèmes en place. En Espagne, notamment, elle est à l’origine de la disparition soudaine de petits poissons. Des actions sont mises en place pour tenter de réduire la population des Gambusies dans les bassins afin de protéger les autres espèces. Pour l’homme, la Gambusie ne présente aucun danger. Le gambusie n’est pas interdit en France mais devrait etre prochainement listé comme espèce envahissante est sont introduction (volontaire) en milieu naturel serait alors interdite. Affaire à suivre.
Les autres poissons pour bassins de jardin extérieur :
- La carpe Koï
- Les poissons rouges (Carassius auratus) de type shubunkin
- Le poisson chinois (voiles de Chine)
- La carpe herbivore (amour argenté)
- L’esturgeon
- Le poisson Ide mélanote
- La Tanche de Mongolie