Fiche technique Aponogeton distachyum (Aponogeton distachyos) :
- Nom vernaculaire : Epi d’eau
- Origine : Afrique du Sud
- Floraison : VIII – II
- Couleur : Fleur blanche
- Feuillage : Vert / rouge
- Rusticité : oui à -25 cm
- Hauteur : 3 – 8 cm au dessus de l’eau
- Profondeur : de -20 à -50 cm
- Support culture : Terre riche
- Exposition : mi-ombre pour la floraison
- Type de panier : 23 x 23
- Développement : important par semis
Pour aller plus loin 🔎
Vous pouvez également visiter la page sur les plantes immergées pour plus d’informations et de photos sur les différentes variétés.
Pour trouver plus d’informations sur les plantes aquatiques, n’hésitez pas à visiter notre page sur les plantes aquatiques pour bassin.
Description de la plante Aponogeton distachyum-Aponogeton distachyos (Epi d’eau)
Jolie plante à feuilles flottantes et à floraison continue à l’odeur de vanille. La période de floraison est plus ou moins longue en fonction de l’exposition. Originaire d’Afrique du Sud elle à conservé le cycle naturel de son pays et fleurit donc à l’inverse des autres plantes, tout comme le Schizostylis
Il n’est pas rare de la voir fleurir en décembre… les fleurs se retrouvant alors parfois prises dans la glace lors de l’arrivée du froid.
Plante à installer dans un minimum de 20 cm d’eau en région abritée. La plante se propage facilement par semis qui sont souvent la proie des escargots d’eau et des poissons qui en tirant dessus les déracinent.
L’Aponogeton exige une terre riche et argileuse pour bien se développer. Quand les feuilles de la plante restent petites, il faut replanter le bulbe dans un substrat plus riche. Cette opération est réalisée en période de repos végétatif soit d’avril à juin.