Les Fougères : les différentes variétés de cette plante

Les plantes de la famille des fougères sont des plantes cryptogames vasculaires , il existe une très grande variété d’espèces (supérieur à 100 000) que l’on trouve partout, avec une préférence pour les climats tropicaux. Contrairement aux champignons, aux mousses et aux lichens, la fougère a une structure anatomique très complexe et ne produit pas graines et pas de fleurs.

Les fougères ont des tiges de type rhizome, ce qui signifie qu’elles ont une fonction de réserve, et elles peuvent atteindre la taille d’un palmier. Les fougères se reproduisent au moyen de spores qui poussent sur les frondes et sont enfermées dans des capsules appelées sporanges.

Dans nos jardins, nous plantons généralement les fougères dans un sol riche en humus, acide et plutôt frais, à quelques exceptions près.

La majorité d’entre elles s’épanouissent dans des zones ombragées ou semi-ombragées, et aussi à l’abri du vent, qui peut les dessécher. D’autres aiment la proximité de l’eau, tandis que d’autres encore préfèrent les rochers des montagnes. Lorsque les fougères sont placées sur un tapis de plantes basses, comme les pervenches, les violettes, etc., elles seront mises en valeur, évoquant l’atmosphère relaxante des sous-bois.

La fougère est une très belle plante vivace, découvrez ci-dessous les principales variétés avec une fiche détaillée complète. Retour à la page sur les plantes aquatiques pour bassin.

Les fougères pour votre bassin ou votre jardin : découvrez nos fichés détaillés sur les différents variétés de cette plante

Retour haut de page