Dans la nature, les bassins naturels sont alimentés par des ruisseaux, l’eau qui coule est donc une caractéristique parfaitement naturelle.
Que ce soit pour avoir une eau bien propre ou pour son aspect décoratif (pour alimenter cascade, ruisseau…), la pompe de bassin est un accessoire incontournable d’un bassin de jardin. L’eau doit circuler et être en mouvement !
Le choix de la bonne option peut toutefois s’avérer difficile. Nous allons voir dans cette page les différents types de pompes et leurs usages, comment bien la choisir (avec notamment la spécificité de perte de charge), son entretien, et la réponse aux principales questions que vous pouvez avoir.
À quoi sert une pompe de bassin ?
Les bassins et étangs de jardin sont des habitats biologiquement actifs pour les plantes, les poissons et les micro-organismes. Afin de maintenir la santé de cet habitat, les plans d’eaux ont besoin d’une quantité adéquate d’oxygène. Dans la nature, les lacs et les étangs peuvent maintenir leur équilibre biologique de manière autonome. La plupart des biotopes créés artificiellement, tels que les bassins de jardin, ne sont capables de fournir une oxygénation suffisante, car ils ne disposent pas d’une variété suffisante de plantes.
Avec un système de pompe pour bassin qui transporte l’eau jusqu’à l’appareil de filtration, cela permet de fournir de l’oxygène à un bassin et fait circuler l’eau tout en la nettoyant. La pompe de bassin pompe l’eau vers le filtre, qui filtre les particules de saleté et autres impuretés. Les algues et les polluants sont empêchés de se développer, l’eau circule, elle n’est pas stagnante et cela permet d’éviter de se retrouver avec une eau verte. Ainsi, la pompe et le filtre du bassin clôturent le cycle écologique d’un bassin.
Elle peut être utilisée aussi, sans le système de filtre, simplement pour acheminer l’eau vers un élément ornemental comme des geysers d’eau, une cascade, un ruisseau…
La pompe de bassin a donc deux fonctions principales :
- Faire circuler en permanence l’eau du bassin et/ou alimenter le filtre du bassin pour assainir l’eau.
- Fournir divers éléments décoratifs pour le bassin (cascade, jet d’eau…).
Les différents types de pompes
La pompe de filtration et la pompe pour cascade et fontaine :
Les pompes de filtration d’eau assurent la propreté du bassin et sont au cœur de tout système de bassin. L’eau est aspirée dans le bassin par la pompe, elle passe par les crépines de la pompe, puis est acheminée vers le filtre par un tuyau. Dans ce système filtrant, l’eau passe par plusieurs filtres avant d’être renvoyée dans le bassin.
Les pompes pour cascades et fontaines sont utilisées pour pomper l’eau en circuit fermé afin d’alimenter des cascades ou des fontaines. Du point le plus bas d’une cascade ou d’une fontaine, l’eau monte jusqu’à son point le plus haut. L’eau est recyclée en permanence.
Pour ces deux usages, ce sont les mêmes types de pompes qui sont utilisées, voir quelques-un des meilleurs modèles ci-dessous :
Oase AquaMax Eco Classic
Puissance/débit disponible de cette gamme : 2600 l/h, 3500 l/h, 5300 l/h, 8300 l/h, 9000 l/h, 12 000 l/h et 18 000 l/h.
PondoMax Eco
Puissance/débit disponible de cette gamme : 1500 l/h, 2500 l/h, 3500 l/h, 5000 l/h, 8000 l/h, 11 500 l/h, 17 500 l/h.
Pour aller plus loin sur ce sujet , consultes nos pages dédiées aux :
La pompe double usage : pour filtration + cascade (ou fontaine)
Si vous avez besoin à la fois d’alimenter votre filtre et une cascade (un ruisseau ou une fontaine), certaines pompes disposent de deux sorties d’eau, ce qui permet donc de faire circuler l’eau vers deux endroits à l’aide d’une seule pompe !!
La meilleure pompe pour cette usage : Aquamax Eco Premium.
Puissance/débit disponible de cette gamme : 4000 l/h, 6000 l/h, 8000 l/h, 1000 l/h, 12 000 l/h, 15 600 l/h, 19 500 l/h.
La pompe pour jet d’eau
L’ajout d’un jet d’eau à votre bassin peut le rendre encore plus décoratif et dynamique. Il ajoute également un mouvement visuel et auditif à votre paysage extérieur en plus d’oxygéner l’eau de votre bassin. La pompe à jet d’eau est avant tout une pompe immergée, ce qui signifie qu’elle est située au fond du bassin. Ainsi, la pompe à jet d’eau est choisie en fonction de la profondeur du bassin, de la hauteur du jet et de l’effet souhaité des buses.
La pompe est livrée avec des tubes télescopiques ainsi que des accessoires (ajutages) pour les jeux d’eau (volcan, cloche ou tasse). Chaque fabricant propose des buses d’eau différentes. Pour compenser les irrégularités du site d’installation, le tube télescopique doit pouvoir pivoter. Sur de nombreux modèles, le tube télescopique dispose d’une deuxième sortie d’eau réglable mécaniquement. Des gargouilles, par exemple, peuvent y être raccordées.
Les meilleurs pompes « jet d’eau » :
La pompe tout-en-un (pompe filtrante + jet d’eau)
Pour de petits bassins uniquement jusqu’à 9 m³ sans poissons et jusqu’à 4,5 m³ si votre bassin contient des poissons vous pouvez utiliser un appareil multifonction pompe + filtre + UV + Jet d’eau. Seulement Oase avec le Filtral UVC propose ce genre d’appareil de qualité. Plus d’infos ici sur les pompes + filtre de bassin tout-en-un.
Principaux avantages du Filtral UVC :
- Filtration intégrée avec notamment deux mousses filtrantes.
- Technologie UVC intégrée.
- Oxygénation de l’eau avec une buse innovante.
- Compact et discrète.
- Jets d’eau avec différentes formes.
Pompes solaires pour bassins
La pompe solaire de bassin se distingue de la pompe électrique de bassin par le fait qu’elle utilise l’énergie solaire pour actionner la pompe. En kit, elle comprend un module solaire qui doit être installé proche du bassin et qui fournit de l’électricité à la pompe. Grâce à l’énergie du soleil, l’eau est aspirée par la pompe puis projetée sous forme de fontaine, l’enrichissant en oxygène.
Certains modèles de pompes solaires pour bassins sont livrés avec un filtre intégré qui non seulement fait circuler l’eau, mais la nettoie également. Un tel système permet donc d’assurer le nettoyage, mais seulement pour les bassins de petite taille, sinon il peut être utilisé à des fins purement décoratives.
Comment bien choisir sa pompe de bassin ?
1- Définir l’usage
Le premier élément à définir est pour quelle utilisation : pour alimenter un filtre ? Une cascade ? Un simple jeu d’eau ? En fonction de l’usage, il faudra donc choisir une pompe pour bassin adaptée comme nous venons de vor ci-dessus.
2- Calculer le volume de votre bassin puis le débit de la pompe
Ensuite, estimez le volume de votre bassin en litre, vous pouvez vous aider de la formule suivante :
- Longueur * largeur * profondeur moyenne * 1000 = volume de votre bassin en litre.
Pour une pompe de filtration, définissez la durée moyenne d’un cycle de circulation de l’eau et ainsi calculer le débit de la pompe :
- Dans le cas d’un bassin avec des poissons : La totalité de l’eau de votre bassin doit pouvoir passer dans le filtre à l’aide de la pompe une fois toutes les 2 heures.
- Dans le cas d’un bassin sans poissons : L’entièreté de l’eau du bassin doit pouvoir être filtrée environ toutes les 4 heures.
Ainsi en connaissant le volume d’eau de votre bassin + le cycle de circulation, vous pouvez choisir une pompe adaptée aux exigences de votre bassin avec le calcul suivant :
Volumes en litre de votre bassin/Cycle de circulation en heure = Débit de votre pompe en L/H.
Par exemple, un bassin de 2000 litres avec des poissons doit avoir son eau qui circule en intégralité à travers le filtre toutes les deux heures. Il faut donc diviser 2000 litres/2 =1000 L/H, vous avez besoin d’une pompe de bassin qui est capable de traiter 1000 litres d’eau par heure. Pour bien comprendre, consultez notre page sur « quelle pompe pour un bassin de 1000 litres ? », cela pourrait vous aider à comprendre le mécanisme.
3- Perte de charge/Hauteur de refoulement
Déterminez-le dénivelé/la hauteur entre la surface de l’eau et l’endroit où la pompe envoi l’eau (par exemple le haut de la cascade). Via la courbe de charge du modèle de pompe que vous allez choisir, vous allez pouvoir calculer le débit exact de cette pompe avec la disposition de votre bassin.
Prenons pour exemple, un bassin avec une pompe qui doit alimenter un petit ruisseau situé à 1.5 mètre de hauteur par rapport à la surface de l’eau, cela donne une hauteur de refoulement de 1,5 mètre. Avec une pompe Aquamax Classic 3500E, avec cette hauteur de refoulement, le graphique de perte de charge indique un débit de 25 litres/min, ce qui correspond à 1500 litres/heure pour la pompe. Comparé à sa capacité maximale de 3500 L/H, c’est une sacrée différence.
Pour mieux saisir le concept, voir notre page explicative sur la perte de charge. Cela vous permettra de comprendre, la hauteur de refoulement et le calculer le débit réel de votre pompe via la courbe de charge.
Entretien et nettoyage d’une pompe de bassin : comment ça marche ?
Une pompe pour bassin tourne en théorie de mars jusqu’à fin octobre (cela peut varier selon les conditions climatiques) et pendant l’été elles tournent jour et nuit. Pour leur bon fonctionnement, pour éviter les pannes et pour augmenter leur durée de vie, la règle est de la nettoyer une fois par an.
Quels sont les éléments à nettoyer ?
- Le boîtier et la crépine de la pompe accumulent souvent de la boue et des débris. Les algues et autres débris peuvent obstruer les ouvertures du boîtier de la pompe, ce qui limite le débit de l’eau. Il faut donc nettoyer la surface extérieure de la pompe et la crépine à l’eau claire, au jet d’eau par exemple.
- L’intérieur de la pompe et le rotor peuvent aussi accumuler un peu de tarte. À l’intérieur de la pompe, il y a le rotor, c’est une pièce amovible qui demande un peu d’entretien. Dévissez la pompe pour enlever le rotor et le laver à l’eau claire et si besoin le décalcariser. Pour enlever le tarte, faire usage d’une solution anticalcaire comme Vinaigre blanc, acide chlorhydrique ou une solution fait pour (comme Oase AquaActiv PumpClean).
Vérifiez également s’il y a des défauts sur la pompe.
À quel moment nettoyer la pompe ?
À l’automne, idéalement, après avoir arrêté la pompe du bassin, nettoyez-la à fond. Vérifiez également la présence de défauts. Avant d’utiliser quoi que ce soit au printemps, vérifiez et nettoyez tout à nouveau.
Sinon vous pouvez effectuer cette tâche en mars avant de redémarrer la pompe.