Hydroponie : ce qu’il faut savoir

L’hydroponie est une technique de culture qui consiste à faire pousser les plantes sans terre. Cette méthode a de nombreux avantages, notamment en termes de rendement et d’utilisation des ressources. Mais quels sont les principaux points à connaître sur l’hydroponie ? Voici tout ce que vous devez connaitre :

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

La culture hydroponique est une méthode de culture hors-sol qui utilise des substrats nutritifs (solution aqueuse de sels minéraux) pour cultiver des plantes. Plutôt que d’utiliser la terre comme support, ce type de culture se pratique dans l’eau, un milieu nutritif plus stable et contrôlé, en leur fournissant directement les nutriments dont ils ont besoin à l’aide d’une solution nutritive spécialisée.

Le fonctionnement des cultures hydroponiques expliqué :

La culture hydroponique a émergé et s’est développée depuis une vingtaine d’années, car elle permet d’augmenter les rendements de production de manière significative. Cette technique se pratique sans substrat nourrissant. C’est la raison pour laquelle on parle de culture hors-sol. Le support des racines est inerte et ne sert qu’à maintenir physiquement la plante. L’eau véhicule les éléments nutritifs, nécessaires à la croissance de la plante, jusqu’aux racines. 

Il existe cependant certaines contraintes concernant le milieu dans lequel vont se développer les racines : 

  1. Excellente oxygénation ;
  2. Température douce (20°C) ;
  3. Support drainant ;
  4. Minéraux nécessaires au développement de la plante en quantité suffisante ;
  5. Lumière de qualité pour la photosynthèse.

C’est en combinant le dioxyde de carbone et l’eau (CO² + H²O), grâce à l’énergie fournie par la lumière, que la plante produit sa matière (les hydrates de carbone). Ce processus se nomme la photosynthèse. Les plantes possèdent un métabolisme très actif. Elles peuvent, si tous les facteurs environnementaux sont bons, consommer une quantité importante de lumière :

  • Si la température est bonne (22-26°) ;
  • Si le taux de CO2 est élevé (1500ppm) ;
  • Si l’eau et la nourriture sont disponibles en quantité

Alors vos plantes peuvent consommer beaucoup de lumière et le développement sera excellent ! De nombreux légumes et fruits sont ainsi produits sous serre presque toute l’année.

À la maison certaines plantes peuvent être cultivées ainsi pour l’originalité. Une partie de ce principe est repris au niveau du lagunage, seule manière d’épurer de manière naturelle l’eau d’un bassin de ses substances azotées. Pour les bassins à Koï la seule alternative en l’absence de plantes sera l’ozonateur.

Quelles sont les différences entre aquaponie, hydroponie et aéroponie ?

Aquaponie, hydroponie et aéroponie sont des types de culture différente :

  • L’aquaponie est une culture qui utilise l’eau et les poissons pour la culture des plantes, le tout formant une symbiose.  Les plantes reposent sur des billes d’argiles qui sont irriguées par l’eau du bassin des poissons.
  • L’hydroponie est une culture qui utilise de l’eau et des nutriments. C’est aussi une culture hors-sol ou les plantes reposent sur un substrat neutre et sons irrigués par de l’eau qui comprend minéraux et nutriments.
  • L’aéroponie est une culture qui utilise l’air et les nutriments. Les racines des plantes sont suspendues en l’air et sont arrosées régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *