Illustration d'un kit d'aquaponie

Kit aquaponie : pour débuter à l’aquaponie à la maison

Avez-vous déjà pensé à cultiver des légumes chez vous ?

C’est une bonne idée, et c’est facile avec un kit d’aquaponie. L’aquaponie est une culture des végétaux associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent notamment d’engrais.

Les avantages de d’un système aquaponique sont nombreux. Vous pouvez cultiver toutes sortes de fruits et de légumes, sans utiliser d’engrais ni de pesticides. De plus, en cultivant des plantes aquatiques, vous créez un écosystème naturel qui aide à filtrer votre eau.

Découvrez comment installer votre propre kit d’aquaponie et commencez à profiter des avantages de cette culture écologique ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous :

Quel kit d’aquaponie choisir ?

Le kit d’aquaponie est un système assez simple à mettre en place (sous le format kit), qui peut se révéler très efficace une fois correctement installé. Toutefois, avant de vous lancer, c’est le moment de choisir le bon kit. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  1. Ou souhaitez-vous l’installer : extérieur, intérieur, sous une serre ?
  2. La taille de l’installation et donc du bassin.
  3. L’emplacement du bassin et la proximité des raccordements électriques et hydrauliques.
  4. Le type de poisson que vous souhaitez élever.
  5. Le type de plantes que vous voulez cultiver.

Il existe différents types de kits d’aquaponie sur le marché. Certains sont plus adaptés à une utilisation domestique, tandis que d’autres sont plus destinés aux professionnels. Avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chaque modèle et comparez les prix.

Certaines entreprises proposent des kits d’aquaponies clés en main idéales pour les débutants.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez fabriquer vous-même votre installation aquaponique en mode DIY.

De quoi est composé un kit d’aquaponie ?

Le kit d’aquaponie est un ensemble de composants qui vous permettent de mettre en place votre propre système aquaponique. Il se compose généralement de :

  • Un réservoir / cuve
  • Un bac de culture
  • Siphon à cloche 
  • Un système de filtration + pompe de bassin
  • Tuyauterie et raccords
  • Thermomètre
  • Des billes d’argiles
  • Chauffage (facultatif)
  • Divers éléments nécessaires à l’élevage des poissons et la culture des plantes

Fabriquer vous-même votre installation aquaponique à la maison

Si vous êtes intéressé par l’aquaponie, la fabrication et la mise en place d’un système aquaponique en serre sont une bonne idée. La vidéo ci-dessous est un tutoriel qui vous permettra d’en savoir plus sur la réalisation d’un tel système :

Quel prix pour un kit d’aquaponie ?

Le prix d’un kit d’aquaponie varie en fonction du modèle choisi, mais aussi de la taille de l’installation. De manière générale, on estime que les kits commencent à 500€ pour les plus petits modèles et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour les grands systèmes. Il est également possible de fabriquer son propre kit d’aquaponie si vous êtes bricoleurs, vous ferez ainsi des économies par rapport à des kits « clé en main ».

Quelles plantes puis-je cultiver avec un kit d’aquaponie ?

Les plantes les plus appropriées pour un kit d’aquaponie sont les légumes et les herbes aromatiques. Vous pourrez cultiver des laitues, radis, plantes aromatiques, chou …

Le kit d’aquaponie est-il facile à utiliser ?

Oui, le kit d’aquaponie est facile à utiliser. Les instructions fournies avec l’ensemble vous guideront pas à pas dans la mise en place de votre système. Cependant pour aller plus loin, il faudra lire des livres sur l’aquaponie et s’intéresser au sujet pour gagner en compétences. C’est un sujet technique qui nécessite de bien comprendre les différents mécanismes entre eau, plantes et poissons.

Comment installer un kit d’aquaponie ?

 Il est important de bien suivre les instructions qui vous sont fournies avec le kit. L’installation doit être faite en respectant scrupuleusement l’ordre des étapes décrites dans le manuel pour assurer une bonne performance et la sécurité de tous les éléments du système. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le réaliser correctement.

Voilà ! Maintenant que vous savez ce qu’est un kit d’aquaponie et comment le choisir, vous êtes prêt à entamer votre aventure aquaponique ! N’oubliez pas de consulter des livres ou des tutoriels pour apprendre à bien utiliser votre kit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *