On entend parler de temps à autre d’aquaponie… terme bien à la mode pour les piscines biologiques, bassins de baignade et autres plans d’eau de loisirs. D’où vient ce terme et quelle est sa signification ?
Que signifie aquaponie ? Comment fonctionne l’aquaponie ?
Le sens du mot, qui nous intéresse dans ce contexte, nous est donné par l’anglais : aquaponics qui est la contraction des mots aquaculture (désignant l’élevage intensif de poissons) et hydroponique (désignant un mode de culture de plantes hors-sol sur support inerte). D’un point de vue purement étymologique, ces deux mots signifient la même chose, l’un avec une racine latine (aqua=eau) et l’autre avec une racine grecque (hydro=eau), mais tous les deux avec une même racine grecque (« ponie » = travail). Ils désignent littéralement « le travail de l’eau » …
C’est en fait un écosystème en symbiose dans lequel, les poissons « polluent » l’eau via leurs déjections, les plantes se nourrissent de ces déchets et pour boucler la boucle, cela purifie l’eau pour les poissons.
L’aquaponie permet de produire des aliments sains et frais, sans pesticide ni engrais chimique.
Le principe de l’aquaponie en fait un écosystème complet (fermé) dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants :
- Les poissons dont les déjections riches en ammoniaque sont la source principale de nutriment pour les plantes
- Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers, composés azotés, étant directement assimilables par les plantes.
- Les plantes cultivées qui épurent l’eau du bassin par l’assimilation au niveau des racines.
Il s’agit donc de désigner un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d’engrais se substituerait aux sels minéraux (dont l’origine est habituellement chimique) indispensables pour ce type de culture. Dans le domaine du bassin, cela revient à la réalisation d’un lagunage planté sur support neutre (pierre de lave, billes d’argile…).
Maintenant passons à l’incidence de l’aquaculture dans l’origine du mot aquaponie. Il convient d’introduire une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour le volume du bassin. Le système étant en parfait équilibre grâces aux plantes qui épurent l’eau et tout à fait autonome, aucun renouvellement d’eau ne serait nécessaire, ce qui est habituellement le cas en aquaculture classique.
Avec cet ensemble de données, vous obtenez un système aquaponique.
Aquaponie : un système qui doit etre a l’équilibre
La difficulté réside dans l’obtention du juste équilibre entre le nombre de poissons, la nourriture apportée (d’où la nécessité d’avoir une nourriture extrêmement digestible et assimilable) et la végétation cultivée. Deux signes permettent d’observer un déséquilibre :
- Le moins « important » se constate par le dépérissement des plantes aquatiques qui manquent de nourriture (carence en azote) dû à une sous-population de poissons et un manque de nourriture.
- Le plus « grave » se constate par une pollution de l’eau et un affaiblissement des poissons, (apparition de maladies, mortalité dans le pire des cas). Une hausse des taux de nitrites et nitrates signifiant une insuffisance du lagunage planté.
Ce système s’adapte donc tout particulièrement pour les bassins de jardin à tendance surpeuplée , bassins spécifiques à Koï, l’aquariophilie d’eau douce… pour ce qui est des piscines biologiques, bassins de baignade et autres, l’aspect aquaculture me semble dérangeant… à moins que cela ne désigne alors le nombre de baigneurs présents dans le bassin !!!
Les avantages de l’aquaponie
L’aquaponie est une technique agricole qui associe la culture d’un poisson avec celle des plantes. Les avantages de l’aquaponie sont nombreux :
Découvrez également notre article sur les inconvénients de l’aquaponie.
Ne produit pas de déchets et c’est un système économe en eau
Les déchets organiques du poisson fertilisent les plantes et l’eau circule en boucle, ce qui permet une réduction considérable de la consommation d’eau, jusqu’à 90% d’économie d’eau selon les experts par rapport à la culture traditionnel.
Pas besoin de pesticides
Pas d’utilisations de pesticides nécessaires pour faires pousses des plantes. Les plantes poussent naturellement grâce aux nutriments présents dans les eaux usées du poisson.
Utilise peu d’espace
Grâce à son organisation en « table » et à étages, l’aquaponie ne requiert que très peu d’espace. La surface requise est également moins importante qu’un jardin traditionnel. Le rendement est remarquable. Cela peut etre une bonne idée en ville, car beaucoup de monde et pas beaucoup de place.
Les plantes poussent vite
Les plantes poussent rapidement grâce aux nutriments présents dans les eaux usées du poisson. Ceci permet une récolte plus fréquente et une plus grande production.
C’est durable
L’aquaponie est un système durable qui peut fonctionner en autonomie. Une fois que l’installation est mise en place, elle nécessite peu d’entretien et peut produire des fruits et légumes frais toute l’année, même en hiver.
Comment débuter ?
Pour débuter et apprendre l’aquaponie, nous vous conseillons de lire quelques livres sur le sujet, de vous renseigner sur internet, et de regarder des vidéos. Si vous souhaitez allez plus vite vous pouvez directement apprendre via une formation en aquaponie.
Voir notre sélection des meilleurs livres sur l’aquaponie.
Après avoir acquis quelques connaissances, vous pouvez alors envisager de commencer et de lancer votre première installation aquaponique ou kit d’aquaponie.
Le plus facile étant de choisir un kit d’aquaponie clé en main, vous n’aurez alors que suivre simplement les conseils d’installation et de mise en place du système.
Sinon, si vous êtes plus expérimenté vous pouvez construire votre propre installation.
Quels poissons élever en l’aquaponie ?
Si vous voulez essayer ce type de culture, une des premières choses à faire est de choisir un type de poisson. Les systèmes aquaponiques peuvent être conçus pour élever des variétés très différentes de poissons, y compris les suivantes : Tilapia, truite, carpe et carpe koï , poisson rouge, poisson chat ou silure.
Quelles plantes cultiver en aquaponie ?
La culture de plantes et de légumes dans des systèmes aquaponiques est possible de différentes manières :
Certains des légumes ci-dessous ne sont pas facile à produire en aquaponie, vous avez alors besoin d’une plus grande expérience.
- Tomates
- Laitue
- Basilic
- Persil
- Ciboulette
- Radis
- Chou
- Haricots
- Courgette
- Épinard
- Échalotes
- Poivrons
- Concombres
- Brocoli
- Aubergine
Un aperçu de l’origine de l’aquaponie à travers l’histoire.
On pense que l’aquaponie est originaire des Indiens aztèques qui cultivaient des plantes dans les lacs sur des radeaux vers 1000 après JC.
La culture du riz et de la pisciculture en Asie mérite également d’être mentionnée, les excréments des poissons fertilisent les rizières tandis que les plants de riz purifient l’eau par leurs racines.
Malgré cela, il s’agit encore d’une technologie agricole relativement nouvelle. Ce n’est qu’au cours du dernier demi-siècle que l’aquaculture et la culture hydroponique ce sont développés. Ce n’est que grâce à l’avancement des techniques hydroponiques et aquacoles que l’idée de combiner les deux est devenue possible. Voir les fermes d’aquaponie en France.
Hydroponie vs aquaponie : quelles différences ?
L’hydroponie est une méthode agricole qui consiste à cultiver des végétaux sans sol, en contrôlant les paramètres de l’eau et la distribution de nutriments aux racines. Alors que l’aquaponie est un système combinant l’hydroponie et l’aquaculture. (la fertilité des cultures végétales est apportée par le cycle naturel qui relie les poissons, les bactéries et les plantes)