Imaginez-vous dans un épais brouillard. Puis d’un coup, un ciel bleu apparait entre les nuages. La lumière se fraie un chemin jusqu’à vous.
Bienvenu dans le monde du Niwaki
(ou l’art japonais de la taille des arbres en nuages).
Dans cet art ancestral, les arbres représentent la nature. Ils vous rappellent le ciel et les nuages chassant le brouillard.
L’origine de l’art du Niwaki
Il nous vient du Japon. Mais ça vous vous en doutiez. Par contre, saviez-vous qu’il remonte à l’ère d’Edo ? Cette époque courant du XVIIe au XIXe siècle durant laquelle le pays se ferma totalement au commerce extérieur. Ainsi pendant près de 300 ans Tokyo (anciennement Edo) devint le cœur politique du Japon.
Durant cette période la population se recentre sur elle. Émerge alors un boom de la culture japonaise avec des arts florissants. Le Niwaki fait dès lors son apparition dans les jardins japonais.
Cet art traditionnel consiste à montrer l’empreinte des différents éléments climatiques sur les arbres, tels que le vent, la neige, la pluie et le gel. Le jardinier va tailler l’arbre. Il recherche ainsi à le vieillir afin de montre la trace que la nature a eue sur lui. Bien entendu, votre arbre ne prendra pas 10 années d’un coup. Il s’agit d’une simple impression d’optique. La taille en nuage est la représentation principale de cet art.
La symbolique du Niwaki dans la culture japonaise
Au Japon, les mains du jardinier sont au service de la nature. Grâce à la taille des branches, du vide se manifeste de manière harmonieuse entre les plateaux. Mais vous demandez vous ce que recherche vraiment le jardinier en faisant ce genre de coupe ?
À opposer une abondance quantité à une abondance qualitative. Le vide contre le plein. Les espaces entre les branches contre les formes de nuages des feuilles. Voici le fondement même du Niwaki. Comme le Ying et le Yang, ici surgit un nouvel équilibre : celui de la force et du mouvement auxquels se rajoute la transparence. Transparence apparue grâce au tronc dégagé de quelques tiges devenues superflues. Les oiseaux peuvent alors traverser l’arbre sans qu’une seule de leurs plumes le touche.
L’arbre ainsi travaillé montre les traces du temps quipasse et des effets des éléments. Dès lors cet art japonais invite à la paix intérieure et à la méditation.
Quels avantages de cultiver un arbre en nuage (Niwaki) ?
Certes le jardin japonais ne laisse personne de marbre. Qui ne rêve pas d’avoir un tel jardin chez soi. Mais s’agit-il vraiment d’une simple histoire de beauté ?
Le Niwaki fait apparaitre un arbre plus âgé que ce qu’il est. Mais heureusement, ce n’est qu’un effet d’optique, le tronc ne vieillit pas plus vite, car il subit quelques tailles.
Le résultat est à la hauteur de l’art japonais : de la clarté. Le vide ainsi produit laisse place à toute votre inspiration. L’arbre se retrouve magnifié. Il adopte sa propre personnalité. Le soleil le transperce grâce à l’espace formé entre ses plateaux.
Vous ne regardez pas un simple arbre, mais bien une œuvre d’art crée de toute part par l’homme sans que quiconque se l’imagine. La lumière met en valeur les couleurs des branches et des feuilles, l’arbre vit alors en harmonie avec son environnement.
Quels sont les arbres que l’on peut tailler en nuage ?
À cette question la réponse est TOUS. Oui tous les arbres peuvent être taillés grâce à l’art du Niwaki. Mais cela ne signifie pas qu’ils se prêtent tous facilement à cet exercice. Ainsi, nous vous conseillons certaines espèces en particulier, comme :
- le pin ;
- l’if ;
- le ginko ;
- l’olivier ;
- le magnolia ;
- l’érable du Japon ;
- le buis ;
- le houx ;
- le saule :
- le cerisier d’ornement ;
- l’abricotier à fleurs.
Le pin est certainement l’arbre le plus simple à tailler. Tandis que l’if à cause de sa pousse lente fera travailler votre patience. Quant à l’érable, magnifique une fois taillé en nuage, il demande un doigté d’expert. Préférez-lui le buis, il se prête lui aussi facilement à cet art ancestral.
Retour a notre section sur les arbres japonais les plus populaire.
Quelles différences entre le Bonsaï et le Niwaki ?
Attention à ne pas confondre la taille du Bonsaï avec celle du Niwaki. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques informations à connaitre :
Le Niwaki
Les arbres poussent en pleine terre. Aucune taille n’est faite sur leurs racines. Ainsi, ils ne sont pas nanifiés. Leurs dimensions sont bien celles de leur variété. L’arbre n’est pas contraint par des tuteurs ou des liens.
Le jardinier épure juste les branches afin de laisser pénétrer la lumière. Mais la forme obtenue respecte l’ arbre.
Par contre, un arbre Niwaki seul ne rend pas sa splendeur à la nature. Ainsi il se doit d’être dans un jardin entouré d’autres espèces elles aussi taillées en nuage.
Le Bonsaï
Il se cultive dans un pot. Par conséquent, les racines ne peuvent s’épanouir contrairement au Niwaki
Par contre, le bonsaï se suffit à lui-même. Sa seule présence orne toute une pièce. Ce qui n’est pas le cas d’un arbre taillé en nuage. Sa forme se travaille afin de ne jamais dépasser les 100 cm. Encore une différence entre ces deux styles de tailles.
Les règles de bases du Niwaki
- 1re règle : La patience. Il vous faudra une dizaine d’années avant de parvenir au résultat escompté. De plus, l’arbre choisi doit avoir au moins quinze ans afin de pouvoir s’atteler à sa taille.
- 2e règle : Munissez-vous d’une bonne paire de ciseaux japonais, d’un sécateur et d’une cisaille.
- 3e règle : Commencez par sélectionner un arbre dont les premières branches partent à l’horizontale.
- 4e règle : Dégrossissez les branches qui porteront les nuages. Et coupez les autres.
- 5e règle : Formez un arrondi sur le sommet de l’arbre, caractéristique d’un âge avancé.
Ainsi, quels que soient les arbres qui garnissent votre jardin, vous pouvez vous aussi réaliser une taille en nuage. Transformez votre extérieur en un jardin zen japonais vous apportera de l’apaisement lié à la fierté d’un si bel ornement.