Les Graminées : les différentes variétés de cette plante

Sommaire

Les plantes de jardin les plus durables sont les graminées ornementales. Il est facile de les cultiver et elles sont résistantes aux conditions climatiques défavorables, aux parasites et aux maladies. Ces plantes sont faciles à cultiver et sont très décoratives avec leur feuillage, ajoutant une touche romantique au jardin.

En règle générale, les graminées ornementales sont des plantes dont les exigences sont relativement faibles. En outre, elles ont une croissance rapide, mais ne sont pas extrêmement expansives. En plus de leur grande résistance à la sécheresse et au gel, de nombreuses graminées sont également très tolérantes aux types de sols et aux emplacements.

Il existe une grande variété d’espèces de graminées aux formes diverses, de sorte que ces plantes sont souvent utilisées comme plantes ornementales. La plupart des graminées ornementales produisent de belles et voyantes inflorescences (panicules) qui conviennent aux bouquets secs après avoir été coupées et séchées.

Il existe peu de plantes ornementales qui durent aussi longtemps que les graminées. Même dans les environnements les plus inhospitaliers, elles sont capables de s’adapter et de coloniser facilement. Elles sont considérées comme des espèces pionnières, car elles apparaissent d’abord là où la végétation est détruite et le sol nu est exposé.

Retour aux plantes pour bassin.

Pourquoi planter des graminées ornementales ?

Les plantes se mélangent harmonieusement les unes aux autres et apprécient la compagnie d’autres espèces. Les plantes aérées se marient bien entre elles. Les vents qui soufflent doucement dans votre jardin le rendent léger et aéré. En outre, elles sont particulièrement belles près de l’eau.

Il ne s’agit pas d’une règle rigide, elles peuvent être employées dans un éventail beaucoup plus large de circonstances. En juxtaposant différentes espèces d’herbes, on peut également créer des compositions visuellement intéressantes. Elles peuvent également pousser comme des plantes solitaires sur des pelouses qui forment de grands massifs.

Comment planter les graminées ornementales sélectionnées ? Quelques idées

  • C’est l’habitat parfait pour un étang ou un bassin qui doit être entouré de hautes herbes. On peut utiliser des plantes uniques ou multiples.
  • Elles sont parfaites pour les parterres de fleurs, les couvre-sols, les plantes de bordure et les rocailles.
  • Les touffes de feuillage de forme irrégulière de graminées ornementales d’aspect naturel sont les meilleures. Évitez de planter les herbes en ligne droite.
  • En plus de leurs panicules (inflorescences) attrayantes, les graminées ornementales sont également attrayantes en hiver.
  • Les graminées ornementales aux feuilles et panicules colorées peuvent créer un effet décoratif intéressant. Les teintes contrastées créent un intérêt visuel.
  • Il doit y avoir suffisamment d’espace dans le lit pour les herbes hautes, de la suie aux herbes basses à l’avant. Cela crée un aspect dynamique.

Types de graminées intéressantes pour le bassin de jardin

Miscanthus sinensis

Miscanthus sinensi

Dans les massifs de plantes vivaces, ces herbes hautes et sculpturales créent un bel accent qui prolonge la saison. Elles ne nécessitent pas de soins particuliers et sont faciles à cultiver. Les panaches sont bruns, blancs ou crème et scintillent dans la lumière du soir. Les miscanthus ne fleurissent pas tous en même temps. Ce sont les feuilles qui les rendent décoratifs.

Les Carex (laîches)

Les carex sont des plantes vivaces rhizomateuses qui forment des touffes de feuilles linéaires, robustes et parfois pointues.

Bien qu’ils ressemblent à des graminées, ils sont en fait membres de la famille des Cyperaceae et non de celle des graminées. Il existe plus de 100 sortes de carex. Leur apparence est agréable et ils ont tendance à pousser en touffes.

Il est préférable de cultiver les carex dans une position ensoleillée avec un sol très humide, mais ils sont assez résistants pour pousser dans des zones semi-ombragées et dans un sol moins humide également.

Fétuque (Festuca glauca)

Festuca glauca

La fétuque, herbe ornementale de hauteur faible à moyenne, produit de belles touffes faciles à entretenir. Malgré leur préférence pour les emplacements ensoleillés, ces graminées peuvent également tolérer une ombre partielle ou même l’ombre. Vous devez cependant garder à l’esprit qu’elles sont plus sensibles aux maladies fongiques et qu’elles poussent lentement dans les endroits ombragés. Les fétuques aiment les sols légers et bien drainés. Les sols lourds et argileux ne leur conviennent pas.

Au printemps et à l’automne, vous pouvez planter les plantes dans le jardin. Comme elles sont plus larges que hautes, veillez à maintenir un espacement correct entre elles. L’arrosage est rarement nécessaire pour les spécimens poussant directement dans le sol. Ils doivent être arrosés régulièrement lorsqu’ils sont rempotés, car le substrat a tendance à se dessécher rapidement.

Pennisetum

Pennisetum

Le Pennisetum produit une belle fontaine de feuilles fines et de verdure fraîche. En hiver, les feuilles deviennent beiges et jaunes. L’herbe a un aspect soigné et élégant. De l’été à l’hiver, il produit de belles et délicates inflorescences qui ressemblent à des giroflées. Plantez-les dans des pots, des rocailles, des parterres de fleurs, des plantations monospécifiques et mixtes. Elles peuvent également être utilisées comme toile de fond pour les bulbes et les plantes vivaces à floraison précoce.

Les graminées pour votre bassin ou votre jardin : découvrez nos fichés détaillés sur les différents types de cette plante

Les graminées sont une famille de plantes que l’on trouve dans le monde entier, à la fois annuelles et vivaces, qui sont herbacées et sans tiges ni branches ligneuses. Environ 9 000 espèces de plantes et d’animaux vivent dans le monde, adaptées à un large éventail de conditions climatiques.

Elles se déplacent grâce à leur légèreté et leur souplesse. Vous pouvez embellir votre jardin avec ces graminées ornementales, ces plantes vivaces. Nous allons explorer quelques-unes des variétés qui peuvent être utilisées autour de votre bassin ou pour simplement embellir votre jardin.

Que sont les graminées ?

Les plantes de la famille des Poaceae sont connues sous le nom de graminées, ou plus communément « graminées ». On connaît environ 9 000 espèces de graminées dans cette famille. Toute liste sur le web (y compris la nôtre) ne fait qu’effleurer l’immensité de la famille des graminées. Une description des graminées, même aussi complète que « graminées : liste complète », ne vous donnera probablement qu’un aperçu partiel. Elles ont le feuillage persistant et caduc.

Pourquoi les graminées sont-elles si importantes ?

La culture de ces plantes profite à l’humanité ! De nombreuses graminées produisent de la nourriture. En outre, elles sont importantes car elles déclenchent des allergies saisonnières, le rhume des foins et des allergies généralisées aux graminées.

Comment reconnaître les graminées ?

Les inflorescences (épis) et les feuilles des graminées peuvent être facilement identifiées. 

Planter des graminées ornementales

Il est important d’éliminer les mauvaises herbes de la zone de plantation avant de planter les graminées. Les graminées sauvages, comme le roseau des sables et le chiendent, doivent également faire l’objet d’une attention particulière. En effet, elles peuvent facilement pousser au centre de nos graminées ornementales et il est extrêmement difficile d’enlever ces mauvaises herbes et de les identifier.

Vous aurez peut-être du mal à attraper les graminées avec les mauvaises herbes.

Comment choisir les semis?

Faites toujours attention à la taille des récipients dans lesquels les plants sont vendus. Une plante dans un récipient plus grand a généralement un système racinaire plus développé, elle sera donc plus rustique et survivra mieux à l’hiver.