Les plantes de berges et de rives

Sommaire

Comme son nom l’indique, ce type de plante est situé au bord d’une rivière, d’une berge, d’une rive au bord d’un bassin, d’un étang, d’une mare, d’une rivière…

Rendez votre bassin plus attrayant en ajoutant des plantes de rivage !!
En plus de leur valeur décorative, les plantes aquatiques de rivage protègent également la berge et relient le bassin au reste du jardin.

Les berges et rives d’un étang naturel, d’un bassin, d’une prairie humide et même d’une tourbière peut servir d’accueil pour les plantes de berge. Alors que d’autres plantes tolèrent seulement une terre humide normal, les plantes de berges s’adapteront bien au à cet environnement et à la terre « normale » à fraiche.

La végétation est toujours la bienvenue autour d’un bassin mais pas n’importe laquelle, dans cette section, nous allons nous intéresser aux plantes de rives pour bassins appelés aussi plantes de berge.

Retour sur notre guide concernant les plantes aquatiques.

Quelle est le rôle des plantes de berges et de rives ?

Les plantes aquatiques du rivage améliorent non seulement l’esthétique de l’étang, mais fournissent également un but fonctionnel en fixant et stabilisant la berge et en permettant au bassin d’être « relié » au reste du jardin. Si elles sont basses au sol ou couvrent le sol, les plantes riveraines camouflent les coins de l’étang, et elles fournissent une certaine structure et de la hauteur au bord du rivage.

La nature les utilise pour renforcer les berges, une fonction qu’ils peuvent également remplir.

Ces plantes de bordure de bassins et de rivières permettent le développement une vie naturelle très diversifiée et riche dans et autour du réservoir d’eau :  insectes aquatiques, petits mammifères, oiseaux et amphibiens. On peut citer par exemple : les grenouilles, les crapauds, les libellules et même les oiseaux y trouveront refuge. Pendant l’hiver, certains d’entre eux hivernent parmi les plantes au repos ou mortes dans le sol ou l’eau. Laissez toutes ces tiges et ce feuillage en place et ne les retirez qu’au printemps après le retour à la vie dans le bassin. Enlevez les parties pourries uniquement à l’automne.

Pour finir sur le rôle des plantes de berges, comme souvent avec les plantes aquatiques, elles ont une capacité de phyto-purification.

Plantes de berges et de rivages : conseils, entretien, plantation

Dès que le bassin est terminé, des plantes de berge peuvent être installées. Elles ont besoin de substrats très poreux pour réussir leur croissance. Pour encourager les racines à pousser vigoureusement et les fleurs à s’épanouir, il faut utiliser un sol nutritif. Une couche de gravier peut être étalée sur le sol pour empêcher la plante de se déraciner.

En général, la plupart des plantes de rives préfèrent les sols humides à frais. Certaines plantes poussent mieux dans le sol légèrement humide autour des bords, tandis que d’autres sont capables de s’épanouir directement dans l’eau.

Plantes de berges : découvrez nos fichés détaillés sur les plante de rives et de berges

Il existe de nombreux types de plantes indigènes parmi eux, ainsi que des plantes qui sont très proches de leurs formes naturelles bien qu’elles aient été sélectionnées par les producteurs au fil des ans.