Fiche technique Juncus
- Nom vernaculaire : Joncs tortueux ou jonc épars
- Origine : Europe
- Floraison : Mai – Août (V-VIII)
- Couleur : brun
- Feuillage : Vert
- Rusticité : oui
- Hauteur : variable
- Profondeur : Terre humide
- Support culture : Terre de jardin
- Exposition : soleil
- Type de panier : Pleine terre
- Développement : Pousse rapidement
Pour aller plus loin 🔎
Retourner à notre page sur les plantes de berge et de rive pour découvrir toutes les variétés/types de plantes aquatiques de rives et bordures avec une fiche détaillée et des photos.
Vous pouvez aussi consulter notre page sur les plantes aquatiques pour bassin pour avoir des infos plus générales sur les plantes pour bassin et découvrir les différentes variétés de plantes aquatiques (flottante, plante de marécage, plante immergée …).
Description de la plante Juncus (Joncs tortueux ou jonc épars)
Un Juncus est un genre végétal qui appartient à la famille des Juncaceae. Il s’agit du principal groupe de plantes qui composent ce genre. La tige de cette plante est droite et souple, c’est une plante habitante d’un milieu aquatique ou humide. Les plantes sont petites et vivantes. Les plantes se trouvent généralement près des fossies où elles vivent dans des sols très humides.
Il existe de très nombreuses variétés de Joncs parfois spontanées dans nos bassins. Ce sont généralement des plantes vivaces glabres dressées en touffe. A la différence des carex ils possèdent de petites fleurs vertes ou brunâtres pourvues de 6 tépales.
Voir les espèces les plus fréquentes dans les autres fiches.
Plantes “aquatiques” par passion bassin.