Quels animaux, insectes et autres curiosités peut-on apercevoir près d’un bassin ?

De la faune ailée, aux créatures aquatiques, les intrus rampant en passant par les étranges habitants sans colonne vertébrale, découvrons ensemble la faune d’un bassin ou d’une mare.

Des libellules aux amphibiens, des ragondins aux reptiles, une pléthore de vie pullulent dans ces refuges de biodiversité naturels. Prenez un moment pour découvrir qui sont ces occupants.

Les Libellules : les danseuses aériennes

Gros plan sur une libellule aquatique bleue

Les libellules, avec leur vol gracieux et leurs ailes iridescentes, sont un véritable régal pour les yeux. Leur présence dans l’eau comme dans l’air atteste d’une aisance naturelle que l’on ne peut qu’admirer. Malheureusement, ces beautés aériennes sont aujourd’hui menacées.

Amphibiens, les charmeurs du bassin

Votre point d’eau peut devenir un refuge pour une grande variété d’amphibiens. Comme :

  • des grenouilles,
  • des crapauds,
  • des rainettes,
  • des salamandres,
  • des tritons,
Une rainette méditerranéenne

Ces petits êtres pourraient choisir votre bassin pour leur reproduction au printemps, ou comme abri après la pluie en été. Les grenouilles vertes, par exemple, restent toute l’année près du bassin qui a vu leur transformation de têtard en grenouille.

Le ravageur ragondin, le visiteur inattendu

L’apparition du Ragondin (Myocastor coypus) dans un bassin de jardin n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, car il peut ravager les plantes aquatiques. Cet animal, bien qu’admirable, peut causer des dégâts considérables à votre paysage aquatique.

Les serpents d’eau : des visiteurs inoffensifs

Une couleuvre vipérine

Il n’est pas rare d’apercevoir à proximité du bassin des reptiles et des serpents d’eau. Parmi ces visiteurs, les plus fréquents sont :

  • La couleuvre à Collier
  • La couleuvre vipérine
  • La couleuvre tessellée

N’ayez crainte, toutes ces espèces sont inoffensives en particulier les couleuvres d’eau.
Dans de rares cas, la vipère Péliade collier ou encore la vipère Aspic peuvent êtres vues prêt d’un moins d’eau, attention elles sont un peu plus dangereuses que les couleuvres.

Les invitants invertébrés

coquilles de moules d'eau douce

Les invertébrés sont parmi les premiers à coloniser le bassin. Ils constituent le plancton phyto (végétal) et zoo (animal) de votre petit écosystème aquatique. Parmi eux, on retrouve une multitude d’insectes : l’araignée d’eau, le gyrin, la notonecte, les larves de moustique, pour ne citer que quelques-uns. D’autres créatures comme les escargots, les limaces, les crustacés et les mollusques peuvent arriver de façon fortuite, souvent embarqués sur des plantes.

Les opportuns oiseaux

Votre bassin pourrait également attirer divers oiseaux, surtout si vous leur réservez une partie importante des berges (avec une végétation dense et des nichoirs) et un espace herbeux d’au moins 100 m² pour satisfaire à leurs besoins d’espace et de confort.

Les tortues aquatiques : les cistudes

Présentes surtout dans le sud de la France, les cistudes (tortues aquatiques) sont un véritable trésor de la nature. Ces reptiles sont protégés, il est donc interdit de les prélever dans la nature.

Les poissons, les stars du bassin

Bassin japonais avec koïs dans un jardin japonais
Bassin japonais avec koïs dans un jardin japonais

La star inconfessable est la carpe koï et ses magnifiques couleurs. Mais on peut aussi citer le voile de Chine, l’ide mélanote, l’esturgeon, et le shubunkin. Ils apportent la note de couleur, de vie et de gaieté à tout plan d’eau. La présence de poisson peut attirer les hérons.
Non seulement ils sont fascinants à observer, mais ils contribuent également à l’équilibre de l’écosystème en se nourrissant de larves d’insectes et de petites algues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *