Envie d’entrer dans un monde de tranquillité et de paix ? Laissez-vous séduire par des suggestions astucieuses et des designs variés. Découvrez comment donner à votre extérieur une atmosphère japonaise grâce à ces 14 idées de décoration pour jardin japonais. C’est à vous de jouer.
Pour créer et aménager votre propre espace zen extérieur, consultez notre page pour faire un jardin japonais à la maison.
Les pas japonais
Les pas japonais donnent du style à votre jardin. Inspirés du design asiatique, ils offrent aux visiteurs un moyen de découvrir votre jardin comme ils le souhaitent sans détruire votre pelouse.
L’ajout d’un pas japonais à votre jardin crée un style propre et logique, car il prodigue un chemin qui permet de l’explorer. Ce design peut être facilement réalisé et il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir. Tout en conservant cet esprit zen et naturel, vous pouvez adapter le pas japonais à vos goûts.
Les ponts japonais
Les ponts en arc des jardins japonais sont presque toujours laqués en rouge, comme dans les monastères bouddhistes. Souvent, ils n’ont pas de garde-corps, afin de conserver la perspective. La balustrade basse donnera l’illusion que le ponts japonais est plus éloigné qu’il ne l’est, ce qui ajoutera de la profondeur au jardin. La caméra sera positionnée légèrement en oblique par rapport au point de vue principal pour donner l’impression de profondeur.
Les auges de Pierre/Tsukubai japonais
Destinées à la purification, les « fontaines Tsukubai » sont des rochers (40 cm maximum) taillés présentant une cavité remplie d’eau (en mouvement ou non) dans laquelle on peut venir se rincer les doigts. Ce rocher doit être placé de façon assez discrète dans le jardin.
Pour parfaire le style, l’eau sera amenée au moyen de canalisations en bambou (tuyau PVC camouflé à l’intérieur des cannes de bambou). Ils peuvent être le départ d’une rivière sèche qui rejoint le bassin ou tout autre point important du jardin.
À la mise en place, prévoir la circulation de l’eau en posant le rocher sur une cuve qui récupérera l’eau et abritera la pompe. Une structure en galvanisé supportera la pierre, prévoir une trappe pour l’accessibilité à la pompe et à la tuyauterie. Des galets, des pierres plates camoufleront la grille.
Dans un jardin nature, ces pierres taillées pourront se transformer en bains d’oiseaux. On peut également utiliser de vieilles auges, éviers en granit, anciens abreuvoirs très peu profonds…
Lanternes Japonaises
Les premières lanternes en pierre japonaises étaient utilisées comme lampes votives dans les anciens sanctuaires shintoïstes. Au XVIe siècle, les maîtres de thé japonais utilisaient les lanternes en pierre dans les jardins de thé bouddhistes pour éclairer le chemin grâce à leur beauté rustique et à la richesse de leur lumière.
Au Japon, une lanterne tōrō est traditionnellement façonnée en bois, en pierre ou en métal. Elle est originaire de Chine, où les temples bouddhistes et les jardins chinois l’emploient encore.
Fontaines et jeux d’eau en bambou
Les fontaines japonaises sont une pièce majeure pour créer une atmosphère zen et relaxante dans votre jardin. Elles sont disponibles dans une variété de styles, du classique au moderne, et peuvent être faites de bambou, de pierre, de granit ou de métal. Les fontaines en bambou sont particulièrement en vogue, car elles rappellent le calme et la tranquillité du Japon.
Autre variation : les jeux d’eau en bambou sont devenus un élément décoratif en Europe, bien qu’initialement destiné à être utilisé comme épouvantail pour éloigner les animaux de la forêt. Le plus connu d’entre eux = « shishi odoshi ». On verse lentement de l’eau dans la tige de bambou. Lorsque la tige est pleine, son centre de gravité se déplace, la faisant basculer pour la vider. Lorsqu’elle revient à sa position initiale, son fond tape sur une pierre ou un autre bambou et émet un son profond et distinctif.
Les cascades, les ruisseaux
Mélange parfait entre le minéral et l’eau, les cascades japonaises et ruisseaux sont souvent épurés. Pas de berges verdoyantes, de plantes tombant dans l’eau, mais des bords nets et propres.
Il n’est point besoin d’utiliser des pompes à fortes puissances et de déverser des m³ d’eau dans vos réalisations. Un filet d’eau suffira pour alimenter un ruisseau. Ensuite à vous de jouer avec différents effets pour donner de la vitesse, du volume ou donner une impression de calme ou de hauteur.
La pente, l’élargissement ou le rétrécissement du cours d’eau, l’imbrication des pierres permettent une multitude de constructions à tester avant scellement définitif des roches au mortier. Voir nos idées de cascades japonaises, ne pas oublier que tous ces éléments influent sur la sonorité de votre cascade ou ruisseau… à moduler avec prudence.
Les statues
Les statues japonaises sont un atout charme à tout jardin : voir notre sélection de statues japonaise.
Certaines sont chargées d’histoire comme les statues Jizô que l’on peut voir régulièrement au Japon.
Les clôtures de style japonais
Dans les petits espaces que sont les jardins japonais, la clôture est un élément de décoration sur lequel vient s’appuyer le regard. Réalisées à partir de matériaux naturels, bambou, brande (bruyère), on peut également utiliser une barrière végétale vivante avec des bambous, des tiges de saule tressées…
Attention à leur hauteur, elles ne doivent pas dépasser 2 mètres (trop imposant, prise au vent) afin de pouvoir s’harmoniser dans le paysage. Opaques ou à claire-voie, chacune peut s’adapter en fonction des particularités du jardin.
Une clôture à claire-voie pourra laisser se dessiner une autre scène du jardin, tandis qu’une clôture opaque fera l’affaire en bordure de propriété ou pour cacher une installation technique ou une partie du jardin ayant un tout autre style.Ces décors doivent être courts (moins de 5 mètres de longueur) et s’enchaîner avec d’autres éléments : arbres, arbustes…
Banc japonais
Un tel banc rajoutera une touche de sophistication et de style à votre jardin japonais. Ils viennent généralement en bois de bambou, de cèdre, de pin ou de chêne et sont communément plus bas que les bancs occidentaux, avec une forme plus courbée. Les bancs japonais sont parfaits pour les petites cours ou pour les jardins plus spacieux, où ils peuvent être placés sous un arbre ou dans un coin calme du jardin. Vous pouvez choisir de les laisser à l’état naturel ou de les peindre pour les personnaliser.
Chaine de pluie japonaise
Connue sous le nom de kusari doi en japonais, une chaîne de pluie est un dispositif décoratif utilisé pour capturer et guider l’eau de pluie pour l’évacuation ou la réutilisation. Composée de coupelles reliées entre elles par une chaîne, elle est installée directement sur une gouttière. De couleurs variées (cuivre, aluminium ou inox) et selon le diamètre de votre gouttière, elle apporte une touche zen et Feng Shui supplémentaire à votre jardin. De plus, ses coupelles trouées et ses sons tintants sous l’effet de l’eau font d’elle une attraction agréable à l’oreille.
Cloche japonaise Iwachu
C’est une petite cloche artisanale en fonte (furin), peinte de couleurs vives. La cloche Iwachu est traditionnellement placée sur les rebords des temples et des maisons et est connue pour son son carillonnant lorsque le souffle du vent la fait retentir.
En l’utilisant, le QI de l’univers est activé, les pensées négatives sont déviées et les vœux sont réalisés. Elle peut également être utilisée comme un objet décoratif et est très populaire dans l’univers du Feng Shui.
Torii
Le torii est un portail traditionnel japonais qui est utilisé pour délimiter un sanctuaire shintoïste. Il est généralement construit en bois ou en pierre et se dresse à l’entrée des sanctuaires pour séparer le monde profane du monde sacré. Les torii sont aussi souvent placés comme décoration de jardin notamment dans les jardins zen, les jardins de thé et les autres jardins japonais. Avec leur structure épurée, les torii sont devenus un symbole reconnaissable pour le Japon et sont une représentation intemporelle de la culture japonaise.
Les allées d’inspiration japonaise
Très importantes dans le jardin japonais, les allées ont deux destinations principales :